la plus grande qualité du leader

Quelle est la Plus Grande Qualité du Leader ?

Aujourd’hui, nous allons parler de la plus grande qualité du Leader. Si vous souhaitez créer une relation à long terme et de confiance avec votre entourage, vos clients, vos collaborateurs, vous devez être capable de la développer, c’est impératif. Alors, de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement de faire preuve d’intégrité et notamment, de toujours tenir ses promesses. Pourquoi ? C’est justement ce que je vous explique dans ce nouvel article.

Un grand leader fait toujours faire preuve d’intégrité et tient toujours ses promesses

Une fois que vous avez promis quelque chose, vous devez vous y tenir. Que votre promesse soit petite ou grande, vous ne devez jamais déroger à cette règle. Pour tout vous dire, j’ai appris ce principe fondamental de l’un de mes plus grands mentors, Stephen Covey. D’ailleurs, je vous recommande fortement son ouvrage « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

C’est une bible du leadership et franchement, je trouve cet homme extraordinaire. Il n’est plus là aujourd’hui, mais il avait mis au cœur de sa vie « l’intégrité » et il mettait toujours un point d’honneur à tenir ses promesses. 

Pourquoi est-il toujours important de tenir ses promesses ? | 3 bonnes raisons 

1 – Tenir ses promesses pour renforcer son estime personnelle

Vous souhaitez tuer votre estime personnelle ? Pour y parvenir, ne jamais tenir ses promesses est une solution idéale. Pour tout vous dire, à l’époque, j’étais devenu un maître en la matière. Par exemple, je pouvais dire, « Promis, je viendrai à ton anniversaire », alors qu’en fait, j’annulais quelques minutes ou quelques jours avant l’événement. Heureusement, avec le temps, j’ai vraiment pris conscience des conséquences désastreuses de cette fâcheuse habitude, notamment dans le couple, la famille et les affaires.

Je ne sais pas si vous êtes parent, mais d’après vous, quelles sont les conséquences si vous promettez à votre fils de venir à son match de foot et que vous ne le faites pas ? Eh bien, vous lui montrez que votre parole n’a aucune valeur et qu’on ne peut pas compter sur vous. Bien sûr, des imprévus, nous en avons tous, mais si vous répétez cela encore et encore, je vous assure que vous allez finir par perdre la confiance de vos proches, de vos clients ou même de vos collaborateurs. 

gagner la confiance de son entourage en tenant ses promesses

2 – Tenir ses promesses pour gagner la confiance de son entourage

Comprenez bien que la confiance est une chose qui se construit, qui se gagne. Imaginez un peu cela comme votre compte en banque. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous tenez une promesse, vous faites un dépôt, mais par contre, si vous ne l’honorez pas, vous faites un retrait. Du coup, à force de ne pas les tenir, vous serez à découvert, voire viré de votre banque. La confiance qu’on vous accorde fonctionne exactement de la même manière. À force de tirer sur la ficelle, vous pourriez bien finir par détruire vos relations.

3 – Tenir ses promesses pour ne pas détruire ses relations

Ne pas tenir ses promesses est aussi une des raisons principales pour lesquelles un couple se déchire. De plus, si vous êtes entrepreneur et que vous fonctionnez ainsi, je vous garantis que vous allez avoir des problèmes. En effet, vous allez avoir du mal à survivre si vous promettez toujours des choses que vous ne délivrez pas. Retenez bien que les gens s’en foutent de vos excuses. Une fois ou deux, c’est ok, mais si vous le faites sans arrêt, votre réputation risque d’en prendre un sacré coup. 

Nous pouvons prendre l’exemple d’un électricien qui vous fait la promesse de venir régler votre problème à telle date, mais qui repousse sans arrêt en vous donnant des excuses totalement pourries. Vous, vous souhaitez simplement qu’il règle votre souci, point barre. Du coup, comment voulez-vous qu’il bénéficie d’un bon bouche à oreille de cette manière ? Eh oui, il est évident que vous ne le recommanderez à personne. Et vous auriez raison !

Franchement, tellement de gens sont incapables de tenir leurs promesses. Comme je vous l’ai évoqué, j’étais moi-même ainsi il y a quelques années. Je disais, « Oui, je vais venir à ton anniversaire », mais en fait, c’était juste pour être aimé, pour faire plaisir. Du coup, je passais un petit coup de fil 5 minutes avant pour inventer une énième excuse. 

D’ailleurs, cela vous est sûrement déjà arrivé. Et franchement, comment vous sentez-vous après ça ? D’après vous, quel message envoyez-vous à vos proches en fonctionnant constamment de cette façon ? Vous leur dites juste : « En fait, tu ne peux jamais compter sur moi ». Voilà un formidable moyen pour mettre un terme à vos relations. 

tenir ses promesses pour ne pas mettre un terme à ses relations

Faites-vous la promesse de cultiver l’intégrité dans votre vie

Maintenant, j’aimerais justement que vous vous fassiez une promesse : celle de cultiver l’intégrité dans votre vie et de toujours tenir votre parole. À partir de cet instant, quand vous direz quelque chose, vous le ferez. Et si vous savez que vous ne le pourrez pas, abstenez-vous, c’est aussi simple que ça.

Pour ma part, j’ai une règle d’or. Quand on me propose quelque chose, je dis toujours : « Laisse-moi réfléchir avant de m’engager. » Alors bien sûr, si c’est évident, ça ne sert à rien. Par exemple, si un(e) ami(e) vous demande de lui prêter une grosse somme d’argent, alors que vous savez bien qu’il/elle est incapable de gérer son portefeuille, ne tergiversez pas pendant des heures. La réponse est sans équivoque : « NON » !

Donc, prenez toujours un temps de réflexion avant de prendre une décision. Par contre, dites bien à votre interlocuteur que si vous dites « oui », c’est « OUI ». De plus, si vous inventez une excuse, vous vous doutez bien que votre interlocuteur n’est pas dupe. Il sait bien que vous êtes en train de lui mentir. Et puis vous vous enfoncez encore plus, alors arrêtez !

En résumé

Vous aurez compris à quel point il est important de toujours honorer ses promesses. Dans le cas contraire, vous allez avoir du mal à bâtir une relation de confiance avec vos clients, vos collaborateurs, votre conjoint, vos proches, etc. Alors, devenez dès maintenant un maître de l’intégrité. N’oubliez pas que les leaders montrent l’exemple et incarnent leurs valeurs au quotidien.

Et vous, avez-vous tendance à tenir vos promesses ? Dans le cas contraire, songez-vous à redresser la barre ? Partagez-moi vos expériences, vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, venez découvrir comment devenir le leader de sa vie.

À très vite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *