rituel du matin pour être en forme

Rituel du Matin : Voici ce qui Transformera votre Vie

Lors de mes programmes et séminaires, une question revient fréquemment : « Max, quel est ton secret pour avoir de l’énergie toute la journée ? » Eh bien, ce secret est tout simplement dans mon rituel du matin. Certes, il me permet d’avoir une pêche d’enfer, mais pas seulement. Grâce à cette routine matinale, je suis notamment plus heureux, plus épanouie et apte à réaliser tous les objectifs que je me suis fixés. Pour le trouver et le peaufiner, j’ai mis plus de 10 ans. Je l’ai nommé le Rituel 3C

En quoi consiste mon rituel du matin ? 

le meilleur rituel du matin

C’est quoi ce fameux Rituel 3C ? En fait, nous avons tous un corps, un cerveau et un cœur. Et pour développer notre plein potentiel, nous devons les travailler quotidiennement. 

Chaque matin, mon objectif est donc : 

  • de réveiller mon corps ;
  • d’ouvrir mon cœur ;
  • de focaliser mon esprit.

Pour maximiser les bénéfices de cette morning routine, lisez bien ce qui suit. Ainsi, vous pourrez transformer votre vie.

La meilleure routine du matin : 3 étapes clés 

Étape N°1 – Réveiller son corps 

Première étape, je réveille mon corps. La raison à cela est très simple. Notre corps est lié à nos pensées et à nos émotions. Du coup, s’il n’est pas en énergie haute, mes pensées seront au ralenti et mes émotions seront médiocres. Donc, la toute première chose que je fais, c’est de BOUGER !

Alors, quand je cherche à réveiller mon corps, je ne le fais pas à moitié. Ce que je veux dire par là, c’est que je cherche réellement à le pousser à sa limite. Parfois (souvent), je vais courir. Je peux aussi faire du Yoga ou quelques longueurs dans ma piscine. 

Et quoi qu’il arrive, même si j’ai un petit coup de mou, j’ai toujours mon coach sportif qui vient me botter les fesses 3 fois par semaine. En général, c’est entre 15 et 60 minutes. Après ça, je me sens au TOP de ma forme et fier de moi. 

Étape N°2 – Ouvrir son cœur 

pratiquer la gratitude au réveil

Le pouvoir de la gratitude 

Nous avons été conditionnés à voir ce qui ne va pas chez nous (et les autres). Par exemple, quand on vous rendait une copie en classe, est-ce que vos profs soulignaient en vert les 145 mots justes ? NON ! Ils soulignaient plutôt les 2 mots qui comportaient une erreur. Le pire, c’est qu’ils vous regardaient d’un air dépité, en vous disant : « Peut mieux faire ! » N’est-ce pas magnifique pour construire son estime personnelle et être heureux ? Pas du tout… 

Nous avons également avalé l’un des pires virus qui existe, celui de nous faire croire que, « quand on aura ceci, on sera heureux. » Comprenez bien que notre cerveau a été conditionné à regarder ce qui nous manque dans la vie. Pourtant, les cadeaux pour lesquels nous pouvons être reconnaissants sont nombreux. Les voyez-vous ? La plupart des gens se focalisent sur ce qu’ils n’ont pas. C’est la raison pour laquelle ils sont si malheureux. 

Pour contrer ce conditionnement, nous devons nous reconditionner à être heureux. Et l’un des ingrédients les plus importants au bonheur est le fait de cultiver la GRATITUDE chaque jour.

La méthode pour ouvrir son cœur 

Voilà comment je m’y prends :

  1. Pour commencer, je mets la main sur mon cœur et je ferme les yeux. Vous trouvez ça bizarre ? Pour tout vous dire, j’étais le premier à être sceptique. Mais croyez-moi, c’est ultra puissant et c’est aussi démontré scientifiquement ;
  2. Ensuite, pendant une minute, j’écoute les sons autour de moi et les sensations dans mon corps ;
  3. Enfin, je me remplis de gratitude en me focalisant et ressentant 3 à 10 choses pour lesquelles je peux être reconnaissant. 

Et vous, à quoi pourriez-vous dire « MERCI » dans votre vie en ce moment ? Ne me dites pas que vous n’en avez pas, ce serait faux. Nous en avons tous. Et surtout, Gravez ceci dans votre esprit : « Si vous n’appréciez pas ce que vous avez maintenant, vous serez incapable d’apprécier ce que vous aurez plus tard. »

La gratitude est un ingrédient essentiel pour se sentir bien, et ainsi démarrer une journée en pleine forme, notamment sur le plan émotionnel. L’adopter dans son quotidien, c’est aussi faire preuve d’intelligence et choisir d’être en contrôle de son bonheur

« Quand vous débordez d’amour et de gratitude,
tout ce que vous avez envie de faire, c’est de le partager tout autour de vous ! »

Étape N°3 – Focaliser son cerveau 

visualiser ses objectifs

Notre cerveau est la machine de création la plus extraordinaire sur terre. Par contre, vous devez apprendre à contrôler votre esprit. Dans le cas contraire, vos pensées vont partir dans tous les sens et vous allez :

  • brasser beaucoup d’air ; 
  • générer beaucoup de stress ;  
  • perdre beaucoup d’énergie.

Donc, pour cette troisième étape, je visualise (les yeux fermés), avec le plus de détails et de clarté possible, ma mission, mes rêves et mes objectifs. Et vous savez quoi ? Vous êtes dans mes pensées chaque jour 🙂 . Je m’imagine impacter positivement votre vie, vous voir réaliser vos objectifs et vos rêves en participant à mes programmes et séminaires. 

Pour la petite anecdote, tous les rêves et objectifs que j’ai visualisés chaque jour, je les ai réalisés. La visualisation, quand elle est bien exécutée, est un outil très puissant. Bien sûr, il ne suffit pas de visualiser pour avoir des résultats. Rien ne remplace l’action. 

Votre cerveau doit être clair et focalisé sur ce que vous voulez. Dans le cas contraire, vous allez partir dans tous les sens, faire des cercles et à la fin, rester sur place.

En résumé 

Vous connaissez maintenant mon rituel du matin. Au total, cela me prend entre 20 et 70 minutes. Il vous permettra, si vous l’utilisez, de transformer 3 dimensions de votre vie : physique, émotionnelle et mentale.

Je vous rappelle tout de suite les 3 étapes : 

  • réveillez votre corps ;
  • ouvrez votre cœur ;
  • focalisez votre esprit.

Faites-le pendant 90 jours d’affilée et vous m’en direz des nouvelles 🙂 . Vous vous sentirez mieux de jour en jour. Votre énergie sera à son apogée, ce qui vous permettra de créer des journées productives et de relever tous vos défis

Venez me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Je prendrai le temps de vous lire. Et pour aller plus loin, découvrez d’autres astuces pour retrouver une vitalité hors du commun

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.