surmonter une rupture amoureuse

Rupture amoureuse : 4 clés pour la surmonter rapidement 

Comment surmonter la douleur de la séparation ? Il est vrai qu’une rupture amoureuse est une chose difficile à vivre. La douleur est bien présente et certains peuvent mettre des mois, voire des années à s’en remettre. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner 4 clés pour surmonter un chagrin d’amour. Elles vous permettront de retrouver le sourire plus rapidement et de transformer cette douleur en « leçon ». Je veux dire par là qu’elles vous serviront pour expérimenter avec encore plus de bonheur votre prochaine relation de couple. Mais avant cela, je souhaitais vous parler très brièvement de l’un de mes plus grands déboires amoureux

Ma plus grande rupture amoureuse : un moment douloureux 

À cette époque, j’avais une vingtaine d’années et j’étais fou amoureux. Pour tout vous dire, je pensais finir mes jours avec elle, mais malheureusement, elle en a décidé autrement. Elle a donc mis un terme à notre relation, le tout par téléphone. La première chose qui m’est venue à l’esprit était : « Je ne comprends pas, comment a-t-elle pu mettre fin à notre bonheur ? » Pendant quelques jours, j’étais vraiment dévasté et ma qualité de vie était au plus bas.

Cependant, avec le temps, j’ai pu apprendre comment nous fonctionnons et notamment, que nous sommes le seul responsable de notre bonheur. Bien entendu, une séparation n’est jamais facile, c’est une chose très douloureuse. Mais sachez que la douleur est obligatoire, mais la souffrance, quant à elle, est optionnelle. Alors, quelles sont ces 4 clés pour se remettre rapidement d’une rupture amoureuse ? On voit ça tout de suite. 

Comment surmonter un chagrin d’amour rapidement ? | 4 clés

Clé N°1 – Accepter la rupture amoureuse pour évoluer et croître

Pour progresser et évoluer, vous devez commencer par accepter la situation. Pourquoi ? Car si vous vous accrochez sans arrêt au passé, vous allez souffrir encore et encore. Je vous invite donc à voir la réalité en face et à l’accepter. Bien entendu, ne la voyez pas pire qu’elle ne l’est déjà, ce serait contre productif. Voyez plutôt cette situation telle qu’elle est, ni plus ni moins. 

accepter la situation pour se remettre d'une rupture plus rapidement

Par exemple, vous pouvez vous dire : « Oui, nous sommes séparés, je sais que ce ne sera pas facile, mais c’est le début du changement. » En adoptant cette attitude, vous vous sentirez déjà plus libéré, plus apaisé, car vous aurez fait face à cet événement. Ainsi, vous pourrez travailler sur vous et vous améliorer. 

Clé N°2 – Ne pas cracher du venin sur son ex partenaire de vie

Si vous crachez du venin sur votre ex partenaire de vie, vous lui faites non seulement du mal, mais vous limitez également vos chances de le/la récupérer. En outre, quand vous vous mettez en colère, vous vous faites également du mal à vous-même. Alors, ne vous dites pas : « De toute façon, c’est à cause de lui ou d’elle », car cela ne fera qu’empirer la situation, croyez-moi. Si vous êtes dans ce cas, je vous renvoie tout de suite au conseil numéro 1 qui consiste à accepter la rupture. 

Clé N°3 – Ne pas porter responsable son ex partenaire de la rupture

Soyons clairs : dans une relation de couple, nous sommes deux. Vous êtes donc autant responsable de la situation que votre ex partenaire de vie. C’est au moins 50/50. Bien entendu, si vous venez de rompre, j’imagine bien qu’il vous sera difficile d’accepter cela. Pour tout vous dire, je ne déroge pas non plus à cette règle, car quand mon ex m’a quitté, je rejetais la faute sur elle à 100 %. Je me disais que j’étais parfait, mais en fait, si c’est lui/elle qui vous a quitté, c’est peut-être que vous n’étiez pas si parfait(e) que ça. 

Alors, arrêtez de rejeter la faute sur l’autre et prenez, vous aussi, votre part de responsabilité. Dans le cas inverse, vous allez vous déresponsabiliser parce que vous vous direz : « Si je ne suis pas heureux/heureuse, c’est de sa faute à lui/elle. » Mais c’est totalement faux ! Comme je vous l’ai dit au début de cet article, nous sommes 100 % responsable de notre bonheur. Si vous voulez être heureux dès maintenant, vous le pouvez. Il est donc trop facile de rejeter la faute sur l’autre et de ne pas se remettre en question une seule seconde. 

arrêter de rejeter la faute sur l'autre pour surmonter une rupture amoureuse

Sur le moment, je sais que c’est compliqué. Nous sommes souvent submergés par tout un tas d’émotions et les contenir n’est pas évident, loin de là. Mais si vous êtes actuellement dans cette situation, dites-vous plutôt : « Quelle est ma part de responsabilité ? » Ainsi, vous pourrez apprendre de la situation et ne pas reproduire les mêmes erreurs dans vos prochaines relations.

Clé N°4 – Transformer la douleur d’un chagrin d’amour en « leçon »

Que pouvez-vous apprendre de cette rupture ? Que pouvez-vous changer afin de vous améliorer pour votre prochaine relation ? Eh oui, il est important de vous poser ces questions essentielles. 

Vous savez, ce qui m’a permis de trouver mon épouse et d’avoir aujourd’hui une vie de couple épanouie et heureuse, c’est l’apprentissage. Dans mes anciennes relations, il m’arrivait de me mettre souvent en colère, ce qui ne faisait pas de moi un compagnon idéal. À un moment, je me suis dit : « Arrête de mettre toujours la faute sur l’autre et apprends de la situation pour devenir meilleur. » J’ai donc fait en sorte de transformer mes douleurs amoureuses en « leçon », ce qui nous permet, à mon épouse et moi-même, d’avoir une relation de couple extraordinaire. 

Après ma grande déception amoureuse, j’ai pris l’initiative de dresser une liste des choses que je souhaitais améliorer afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs. J’ai fait un travail personnel et c’est ce que je vous incite à faire également. Vous devez bien comprendre que si vous voulez que les choses changent, vous devez changer. Et pour aller encore plus loin, vous devez investir en vous-même. 

« Pour changer son monde extérieur, il faut avant tout changer son monde intérieur »

Dès lors que j’ai compris cela, j’ai commencé à changer mes pensées, mes actions. J’ai appris à mieux gérer ma colère, à écouter l’autre et à me remettre en question au lieu de toujours critiquer et de ne jamais assumer mes responsabilités. Alors oui, je sais bien qu’une rupture amoureuse est extrêmement douloureuse, mais faites en sorte qu’elle ne se transforme pas en souffrance.

Ce qu’il faut retenir 

Pour surmonter plus rapidement une rupture amoureuse, n’oubliez pas ces 4 clés indispensables. Il faut :

  • Accepter la situation ;
  • Ne pas cracher du venin sur son ex partenaire de vie ;
  • Ne pas rejeter la faute sur l’autre et assumer sa part de responsabilité ;
  • Transformer sa douleur en « leçon ». 

J’espère qu’elles vous aideront à vous remettre de votre déception amoureuse et à retrouver le sourire au plus vite. D’ailleurs, où en êtes-vous ? Quel est votre ressenti à ce sujet ? Venez me faire part de vos impressions en commentaires. Et si vous souhaitez avoir des conseils afin que votre prochaine relation soit extraordinaire, la vidéo ci-dessous est faite pour vous. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.