pourquoi se lever tôt

Se Lever Tôt : 7 bonnes raisons de vous y mettre

Pour beaucoup, se lever tôt n’est pas une mince affaire. Pourtant, se réveiller aux aurores présente de nombreux avantages. D’ailleurs, les adeptes du Miracle Morning nous disent que c’est l’une des clés fondamentales pour une vie plus saine et plus heureuse. Pour vous aider, voici 7 bonnes raisons de vous lever plus tôt le matin. Je vous partagerai également quelques astuces simples pour sortir du lit plus facilement. Let’s go ! 😉  

Raison N°1 – Se lever plus tôt pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues

Vous avez tendance à vous réveiller à la dernière minute ? Grave erreur ! C’est la meilleure manière de débuter sa journée du mauvais pied. 

Par manque de temps, vous devez sauter le petit-déjeuner ou encore rouler vite pour ne pas être en retard au travail. Vous imaginez l’impact sur le reste de votre journée ? C’est désastreux. 

Souvenez-vous que le stress nous bouffe énormément d’énergie. Et si vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous avez besoin de vitalité. Ensuite, en vous levant plus tôt, vous pourrez :

  • vous réveiller plus tranquillement ;
  • prendre un bon petit-déjeuner ;
  • faire de l’exercice physique ;
  • éviter les embouteillages, etc.

C’est tout de même plus agréable. D’ailleurs, si cela vous intéresse, venez découvrir mon rituel du matin. Il me permet de démarrer toutes mes journées au MAX de mes performances

Raison N°2 – Être plus matinal pour augmenter ses chances de succès 

se réveiller tôt pour augmenter ses chances de succès

Je ne veux pas en faire une généralité, nous sommes tous différents, mais la plupart des entrepreneurs à succès se lèvent aux aurores. Ils savent bien que nous n’avons que 24 heures dans une journée. Je pense notamment à Tim Cook, le PDG d’Apple. Il saute du lit vers 5 H pour aller faire sa séance de sport. Forcément, en débutant votre journée avant les autres, vous pourrez faire plus de choses, et donc prendre de l’avance sur vos concurrents.

Par contre, ne négligez surtout pas votre sommeilLa science est d’accord avec ça : si vous souhaitez performer, vous devez dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Là encore, cette durée est propre à chacun. C’est donc à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. En ce qui me concerne, je sais que j’ai besoin de dormir entre 7 h 30 et 8 h par nuit. Dans le cas contraire, je perds en productivité.

Raison N°3 – Se réveiller plus tôt pour profiter du calme 

Se réveiller tôt, c’est aussi pouvoir profiter du calme. Vous serez totalement seul et vous n’entendrez pas :

  • le bruit des voitures ou des travaux ; 
  • les cris des enfants ;
  • les voisins ; 
  • la télévision, etc. 

C’est vraiment l’idéal pour se réveiller en douceur. Vous pourrez commencer votre journée sereinement

Raison N°4 – Profiter du matin pour se chouchouter un peu

Dans notre société actuelle, tout va très vite. Entre le travail, la famille et les amis, il peut être compliqué de s’accorder du temps. Heureusement, en vous levant seulement une à deux heures plus tôt, vous pourrez faire ce que vous voulez. Je pense notamment à ces choses que vous n’avez pas réellement le temps de faire au quotidien. Ce peut être : 

N’oubliez pas que vous avez besoin de vous chouchouter de temps en temps. Il ne s’agit pas d’être égoïste et de ne penser qu’à soi. Mais plutôt de prendre du temps pour soi afin de redonner davantage d’amour à celles et ceux que vous aimez. 

En vous réveillant plus tôt, vous pourrez également finir votre journée en avance. Bien sûr, cela dépend si vous avez le luxe de pouvoir choisir vos horaires de travail. Mais si c’est le cas, vous pourrez, une fois de plus, faire ce que vous souhaitez, voire même passer plus de temps avec vos proches.

Raison N°5 – Améliorer considérablement sa productivité

être du matin pour augmenter sa productivitéEn vous levant plus tôt, vous pourrez améliorer votre productivité. Eh oui, personne ne sera là pour vous déranger. Vous ne serez pas interrompu par vos enfants ou le bruit environnant. Vous pourrez vous concentrer un maximum sur ce que vous avez à faire. 

Raison N°6 – Planifier ses objectifs de la journée 

Prenez-vous l’habitude de définir vos objectifs de la journée ? Je vous pose la question, car la plupart des gens improvisent. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne parviennent pas à atteindre leurs rêves. Le matin est le moment idéal pour planifier et travailler à réaliser ses objectifs.

Chaque semaine, vous devez avoir un objectif à réaliser, c’est impératif. Pour aller plus loin, je vous invite même à avoir une action concrète à poser dans chacune de vos journées. De cette manière, vous pourrez, jour après jour, vous rapprocher de votre but. 

Raison N°7 – Devenir un lève-tôt pour prendre davantage soin de sa santé  

Devenir un lève-tôt vous permettra de prendre davantage soin de votre santé. Pour tout vous dire, une étude a été faite à ce sujet. Vous pourrez notamment diminuer les risques de maladies :

  • rénales ;
  • endocrines ;
  • cardiovasculaires ;
  • respiratoires, etc. 

Il faut dire que lorsqu’on se lève tôt, nous ne sommes pas dans la précipitation. Cela permet donc d’avoir une vie plus saine

Réussir à se lever tôt le matin : 5 petites astuces 

comment se lever plus tôt

Astuce N°1 – Commencer par s’habituer à ce nouveau rythme 

Tout d’abord, je vous invite à y aller de manière progressive. En effet, il est préférable de commencer par avancer votre réveil de quelques minutes. Ainsi, vous pourrez vous habituer plus facilement à ce nouveau rythme. 

Astuce N°2 – Prendre l’habitude de se coucher plus tôt

« Allez, encore un petit épisode de ma série préférée… » Ça vous parle ? Eh bien, avec cette fâcheuse habitude, comment voulez-vous sortir du lit plus rapidement ? Vous allez avoir beaucoup de mal, c’est certain. 

Pour y remédier, pensez à lire quelques pages d’un bon livre. Il faut dire que la lecture a tendance à avoir un effet immédiat sur le cerveau. Au bout de quelques minutes, vous pourrez vous détendre et tomber plus aisément dans les bras de morphée.

Astuce N°3 – Mettre son réveil à l’autre bout de sa chambre 

Mettez votre réveil loin du lit ! C’est une technique radicale, certes, mais qui s’avère redoutablement efficace. Si vous le laissez sur votre table de nuit, juste à côté de vous, vous risquez de l’éteindre afin de profiter de quelques minutes supplémentaires.   

Par contre, si vous le mettez à l’autre bout de votre chambre, vous allez devoir vous lever. Et une fois debout, vous diminuez considérablement vos chances de vous recoucher.  

Astuce N°4 – Arrêter d’écouter son cerveau 

Vous devez à tout prix arrêter d’écouter votre cerveau qui vous dit : « Encore quelques minutes de sommeil me feront le plus grand bien. » Si vous suivez constamment ses ordres, vous n’avancerez jamais dans votre vie. 

Il en va de même lorsque vous souhaitez sortir de votre zone de confort. Dans ce cadre, il va toujours vous envoyer tout un tas d’informations pour vous éviter de passer à l’action. D’ailleurs, si vous souhaitez devenir maître de votre cerveau, la vidéo ci-dessous est faite pour vous.  

En résumé 

Comme vous l’avez compris, se lever tôt présente de nombreux avantages :

  • Démarrer la journée du bon pied ; 
  • Augmenter ses chances de succès ;
  • Profiter du calme ;
  • Prendre du temps pour soi ;
  • Booster sa productivité ;
  • Planifier ses objectifs de la journée ;
  • Avoir une vie plus saine. 

Êtes-vous prêt à vous y mettre ? Pour m’en faire part, c’est juste en dessous que ça se passe. Et pour passer au prochain niveau, venez découvrir mes conseils pour reprendre le contrôle de votre vie

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *