therapie_developpement_personnel

Thérapie et Développement Personnel : Quelles différences ?

Vous souhaitez travailler sur vous, mais ne savez pas si vous devez vous orienter vers la thérapie ou le développement personnel ? Si l’on est novice, il peut être compliqué de distinguer ces deux pratiques. Pourtant, psychologie et développement personnel ne possèdent pas du tout la même approche. Il convient donc de bien les différencier avant de s’engager dans un accompagnement qui, bien souvent, durera plusieurs mois (voire des années). Dans cet article, je vous détaille les subtilités de la thérapie et du développement personnel et vous aide à comprendre leurs différences. Restez bien attentifs !

Thérapie et développement personnel : les différences

La thérapie ou psychothérapie est souvent opposée au développement personnel. Car ces deux pratiques, même si elles tendent vers la même finalité (l’accomplissement et le mieux-être), ne présentent pas les mêmes approches et n’engendrent pas les mêmes bénéfices.

La psychothérapie pour se libérer d’un passé douloureux

therapie_developpement_personnel

Le psychothérapeute est un véritable professionnel de l’accompagnement doté d’une grande capacité d’écoute. Il intervient auprès de personnes en souffrance psychique et les aide à traiter des problèmes psychologiques comme :

  • un trouble anxieux ;
  • une phobie sociale ;
  • une dépression ;
  • un trouble obsessionnel compulsif ;
  • une phobie ;
  • etc.

Pour aller de l’avant et s’ouvrir à de nouveaux horizons, le patient doit faire face à ses expériences passées (et plus particulièrement celles de son enfance). Le questionnement lors des consultations s’orientera donc tout naturellement vers le passé et l’histoire de la personne.

Au cours de ces séances, le psychothérapeute cherche à identifier les événements qui ont pu déclencher les symptômes. Chez le patient, cette libération de la parole le soulage et l’aide à se libérer de ses troubles et de son mal-être.

Le développement personnel pour s’épanouir et aller de l’avant

therapie_developpement_personnel

Alors que la thérapie sera plus motivée par une souffrance ou une difficulté ancrée, le développement personnel provient davantage d’une envie de mieux se connaître pour avancer dans ses projets personnels.

En pratiquant le développement personnel, vous souhaitez avant tout développer vos capacités et vos ressources dans le but d’atteindre votre plein potentiel. Dans ce processus, vous allez apprendre à :

  • identifier vos points forts et vos points faibles ;
  • mieux gérer vos émotions ;
  • améliorer votre confiance et votre estime de vous ;
  • vous affirmer et vous accepter tel que vous êtes ;
  • mieux communiquer ;
  • surmonter vos blocages et vos peurs ;
  • etc.

Psychologie et développement personnel : deux pratiques complémentaires

therapie_developpement_personnel

La thérapie et le développement personnel sont donc deux pratiques différentes avec chacune leur propre définition. Malgré cela, l’une et l’autre ne sont pas incompatibles : elles sont même complémentaires.

Vous souvenez-vous de la pyramide de Maslow que j’avais détaillée dans mon article sur le développement personnel ? En 1943, Abraham Maslow, éminent psychologue américain, hiérarchise nos besoins sous la forme d’une pyramide. Ils sont classifiés dans l’ordre suivant :

  1. nos besoins physiologiques : respirer, bien dormir, avoir une bonne alimentation, une bonne santé, une sexualité épanouie, etc. ;
  2. nos besoins de sécurité : bénéficier d’un environnement stable et serein ;
  3. nos besoins d’appartenance : se sentir aimé et apprécié, intégré dans un groupe ;
  4. nos besoins d’estime : se sentir reconnu et apprécié des autres, avoir confiance en soi, etc. ;
  5. nos besoins d’accomplissement : l’atteinte de son plein potentiel.

Grâce à cette pyramide, il est très facile de définir la frontière entre thérapie et développement personnel. Et il est également aisé de comprendre leur complémentarité.

Ainsi, le psychothérapeute se concentrera davantage sur l’équilibre physiologique de son patient et donc ses besoins primaires (besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance). Le sentiment d’être écouté, estimé, la sérénité au quotidien ou encore les liens sociaux, amicaux et amoureux représentent de parfaits exemples sur ce qui peut être abordé en thérapie.

Quant au coach en développement personnel, son objectif est de faire atteindre à son client le plein accomplissement. De ce fait, il s’attardera plus longuement sur la réalisation de ses besoins de développement (besoins d’estime et d’accomplissement).

Les questions à se poser pour faire son choix

therapie_developpement_personnel

Si vous faites partie de ceux qui hésitent entre la thérapie et le coaching, rappelez-vous bien des différences qui opposent ces deux pratiques.

Quand la psychothérapie ira explorer les causes profondes de votre mal-être pour ensuite le guérir, le développement personnel sera plutôt centré sur la connaissance de soi et l’atteinte de vos objectifs de vie. Bien qu’un coaching en développement personnel puisse se dérouler sur plusieurs mois, il sera en général plus court qu’une thérapie qui peut, elle, durer plusieurs années.

Alors avant d’entreprendre un coaching ou une psychothérapie, veillez bien à vous poser les bonnes questions :

  • Pensez-vous que votre mal-être découle de vos expériences passées, notamment celles vécues pendant l’enfance ? Ou souhaitez-vous résoudre une problématique que vous rencontrez actuellement ?
  • Quelle est votre motivation première : guérir vos blessures passées ou aller de l’avant et vous réaliser pleinement ?
  • Êtes-vous prêt à vous engager sur plusieurs années, autant psychologiquement que financièrement ?
  • Êtes-vous décidé à changer votre mode de pensée, vos habitudes et à sortir de votre zone de confort ?
  • Vos objectifs sont-ils des objectifs à court, moyen ou long terme ?

Au-delà de vous aider à faire un choix, ce questionnement intérieur va également vous permettre de définir quelles sont vos priorités à l’instant même.

De même, rappelez-vous que thérapie et développement personnel restent des pratiques complémentaires. Il vous est tout à fait possible de consulter un coach en développement personnel formé à la psychothérapie. Pouvant lier les deux pratiques, le professionnel vous proposera ainsi un programme englobant à la fois la psychologie, mais aussi le développement personnel.

 

À la lecture de cet article, avez-vous bien compris les différences entre thérapie et développement personnel ? Moi-même coach expert en stratégies de réussite et de leadership, j’accompagne chaque année des milliers de personnes à atteindre leur plein potentiel. De ce fait, j’ai compris depuis longtemps déjà que ces deux pratiques sont complémentaires et font partie d’une démarche globale.

➡️ Vous souhaitez savoir comment, après des années de travail sur moi, j’ai réussi à atteindre le plein épanouissement ? Une fois par an, j’organise le séminaire développement personnel Destination Réussite. Au cours de trois jours intenses en émotions et révélations, je vous encourage à développer et travailler vos propres ressources. Car je vous le certifie : la clé du bonheur se trouve en vous.

À très vite,

Max