trouver le bonheur et être heureux

Comment Trouver le Bonheur et Être Heureux ? | 6 clés

Nous avons tous envie de trouver le bonheur et d’être heureux, n’est-ce pas ? Cependant, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. Il est aussi vrai que la société et la nature humaine nous poussent à nous comparer aux autres. De là peut naître de la jalousie et donc, une croyance : celle que les autres ont plus de chance ! Certains peuvent même se dire : « Ah, je serai tellement plus heureux si… » Alors concrètement, comment être plus épanoui, bien dans sa peau et avoir une vie heureuse ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous partage ici 6 clés indispensables.  

Clé N°1 – Apprécier les choses simples pour trouver le bonheur et être heureux

Vous êtes en bonne santé, vous avez un toit au-dessus de votre tête, vous pouvez parler, entendre, voir, courir, marcher ? Eh oui, pour être heureux, il faut aussi savoir apprécier les choses essentielles de la vie, les choses que l’on a déjà

Allez, je vous raconte une petite anecdote : il y a quelques années, j’étais dans un hôtel de luxe en Inde et j’ai dû attendre plus de 15 minutes pour avoir un thé. Pour tout vous dire, je me suis mis en colère, car j’étais tellement habitué à vivre dans le luxe que je ne comprenais pas comment un hôtel de ce standing pouvait me faire patienter autant de temps. Par la suite, je me suis dit : « Max, souviens-toi d’où tu viens, tu n’as pas le droit de faire ça, de râler pour un oui pour un non ! » 

Chaque jour qui passe, la vie nous offre de nombreux cadeaux et il est très important de savoir les apprécier. Alors, si la jalousie pointe le bout de son nez, que vous êtes envieux d’untel ou untel, prenez le temps de regarder et de penser à ce que vous avez déjà. Et ensuite, ayez de la gratitude pour tout cela. Vous savez, de nombreuses études ont été menées à ce sujet et elles nous démontrent que la gratitude est une excellente pratique pour être plus épanoui au quotidien. 

À travers ma chaîne YouTube, je vous dis souvent : « Si vous n’êtes pas heureux avec ce que vous avez maintenant, vous ne le serez pas davantage avec ce que vous aurez plus tard. » Souvenez-vous-en !

Clé N°2 – Sortir de sa zone de confort pour être plus épanoui au quotidien 

J’adore ce moment de relaxation après m’être dépassé. Pourquoi je vous dis ça ? Car trop de personnes confondent bonheur et plaisir. Ils recherchent le confort en permanence. D’ailleurs, ce sont souvent eux qui se plaignent de ne pas avoir assez d’argent, de ne pas avoir le corps qu’ils méritent, etc. Si vous êtes dans cette situation, vous devez bien comprendre que le bonheur se cache derrière la peur, la douleur et l’effort

La plupart des gens passent leur temps devant Netflix en espérant que les choses changent. Franchement, pensez-vous réellement qu’ils trouveront le bonheur de cette manière ? Ça ne se passe pas comme ça ! C’est justement en vous dépassant, en sortant de votre zone de confort que vous arriverez à mettre la main dessus.

De temps en temps, il m’arrive de me mettre un sérieux coup de pied aux fesses pour aller courir, mais d’après vous, comment je me sens après ma séance ? Je suis heureux et fier de moi. Il en va de même quand vous souhaitez lancer un nouveau projet ou autres. Alors, n’oubliez pas : sortez de votre zone de confort et payez le prix maintenant, car sinon vous serez incapable de le payer plus tard. Comment faire ? Je vous donne quelques pistes dans cette vidéo :

Clé N°3 – S’entourer de personnes positives et bienveillantes pour avoir une vie plus heureuse

Vous connaissez sans doute quelqu’un dans votre entourage qui est négatif, qui ne cesse jamais de se plaindre et de critiquer. Ce peut être un membre de votre famille, un ami ou un collègue de travail, par exemple. 

Avec ce type de personne toxique, vous aurez beau décidé de rester positif, elle vous fera dévier de votre trajectoire à un moment ou à un autre. C’était Jim Rohn qui disait : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. » C’est tellement vrai, alors surtout, entourez-vous de personnes bienveillantes, qui vous tirent vers le haut et ne cherchent pas à vous rabaisser à longueur de temps.

Clé N°4 – Prendre conscience que l’on est le seul maître de son bonheur 

Il y a quelques années, j’avais toujours des attentes envers les autres. Je voulais que mon ex partenaire de vie soit comme ça, que mes clients soient comme ci, etc. Si vous fonctionnez ainsi, je préfère être honnête avec vous : il vous sera bien difficile d’accéder au bonheur. Bien entendu, vous pourrez tout de même être heureux, notamment quand vos attentes seront atteintes, mais ce sera seulement par intermittence. Rappelez-vous que vous êtes le seul acteur de votre vie et donc, de votre bonheur

« Nos rêves et nos projets nous appartiennent, alors le bonheur nous appartient »

Clé N°5 – Trouver sa voie pour croquer la vie à pleines dents 

Nombreux sont ceux qui se lancent dans un projet qui ne leur tient pas réellement à cœur. Pourquoi ? Les raisons sont multiples :

  • peur du jugement des autres ;
  • gagner de l’argent plus facilement ;
  • suivre ce que nous impose la société, etc. 

Adopter ce style de vie, c’est s’éloigner du bonheur à pas de géant. Alors, à partir de maintenant, réfléchissez ! Que voulez-vous faire de votre vie ? Qu’est-ce qui vous anime, vous passionne ? C’est justement en vous lançant dans des projets qui ont du sens pour vous, que vous allez vous sentir fier et donc, plus heureux

Bien entendu, vous aurez toujours des difficultés à surmonter, mais en poursuivant votre voie, vous pourrez les affronter avec plus de sérénité, car vous saurez pourquoi vous le faites. Si vraiment vous êtes perdu et que vous n’arrivez pas à trouver un sens à votre vie, la vidéo ci-dessous est faite pour vous :  

Clé N°6 – S’entraîner quotidiennement pour être plus positif, plus heureux 

Celle-ci rejoint la clé N°1 qui consiste à cultiver la gratitude. Plus vous allez commencer à ressentir de la joie au quotidien, à vous réjouir des choses que vous avez déjà, plus il vous sera aisé d’être heureux et de bonne humeur. Au fur et à mesure, le bonheur fera totalement partie de votre personnalité, de qui vous êtes réellement. 

En fait, vous devez considérer le bonheur comme un muscle et vous entraîner tous les jours. Par exemple, ce peut être en essayant de trouver du positif dans chaque situation, à garder confiance, même dans les situations difficiles, etc. Bien sûr, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, mais à force d’affronter des situations challengeantes et complexes, vous arriverez à y faire face plus sereinement et à rester en paix avec vous-même. 

Vous connaissez maintenant 6 clés pour trouver le bonheur et être heureux dans votre vie. J’espère que vous allez les appliquer aussi vite que possible. Comme à mon habitude, je vous invite à me faire part de votre ressenti à ce sujet. Comment vous sentez-vous actuellement ? Vous sentez-vous triste ou au contraire, épanoui ? D’après vous, quelles sont les raisons à cela ? J’attends vos commentaires avec impatience. Et sans plus attendre, venez découvrir, avec humour, comment avoir une vie misérable

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *