forces de caractere

Forces de caractère : en prendre conscience pour en tirer parti

Connaissez-vous vos forces de caractère ? Celles qui vous tirent vers le haut et qui vous caractérisent ? Eh bien, la réponse n’est pas si évidente ! En effet, il vous est facile de pointer du doigt vos défauts et vos faiblesses. En revanche, lorsque l’on vous demande quelles sont vos qualités, vous séchez complètement ! Pourtant, les connaître et les exploiter est un puissant levier pour vous épanouir, mais également pour devenir plus heureux. Alors quelles sont les différentes forces de caractères et comment les développer ? Je vous dis tout dans cet article !

Les forces de caractère : définition

Vos forces de caractère représentent les aspects positifs de votre personnalité. J’insiste sur le côté positif, car tout être humain a souvent tendance à se focaliser sur ses faiblesses.

Au quotidien, ces points forts impactent votre façon de penser, vos ressentis ainsi que votre comportement. Savoir les identifier et les mettre à profit est donc très bénéfique dans votre démarche de développement personnel.

À l’origine des forces de caractères : la psychologie positive

À la fin des années 90, Martin Seligman, chercheur et professeur en psychologie américain, constate une chose : la psychologie vise avant tout à soigner des personnes atteintes de pathologies (telles que la dépression, l’alcoolisme, etc.). Mais elle ne s’intéresse aucunement aux personnes qui ne souffrent d’aucune maladie particulière.

C’est ainsi que Martin Seligman et d’autres chercheurs introduisent au grand public la psychologie positive. De ce nom, on pourrait en tirer bien des définitions. Laissez-moi vous expliquer les trois objectifs principaux de ce courant de pensée :

  • La psychologie ne doit pas s’intéresser qu’aux faiblesses humaines, elle doit également se préoccuper de ses forces.
  • De même, elle doit pouvoir réparer les faiblesses, mais aussi développer les forces.
  • Enfin, elle doit s’efforcer de rendre la vie des gens plus heureuse en les conscientisant sur leurs dons et leurs talents naturels.

De ce constat, Martin Seligman et son confrère Christopher Peterson répertorient en 2004, 24 forces de caractère, elles-mêmes classées selon 6 vertus.

Les 24 forces de caractère

forces de caractere definition

Pour définir ces 24 forces, les deux chercheurs réalisent des études dans nombre de pays différents, tant par leur localisation que par leur culture.

Ainsi, quel que soit le pays où vous avez grandi, l’éducation que vous avez reçue, la personnalité que vous possédez : comme chaque être humain sur cette terre, vous possédez tous en vous 24 forces universelles.

La seule différence réside dans le degré de développement et d’exploitation de ces forces par chacun d’entre nous. Vous pouvez ainsi vous révéler curieux, courageux ou encore modeste. Quelles qu’elles soient, ces forces de caractère vous représentent et déterminent vos actions jour après jour.

Ces 24 forces, Christopher Peterson et Martin Seligman les ont regroupées et classées selon 6 vertus.

LES 6 VERTUS LES 24 FORCES
Sagesse Créativité

Curiosité

Sens critique et jugement

Amour de l’apprentissage

Sagesse

Courage Bravoure

Persévérance

Honnêteté

Joie de vivre

Humanité Gentillesse

Amour

Intelligence sociale

Justice Équité

Leadership

Travail en équipe

Tempérance Pardon

Humilité

Prudence

Maîtrise de soi

Transcendance Reconnaissance de la beauté

Gratitude

Espérance et optimisme

Humour

Spiritualité

Source : viacharacter.org

Prendre conscience de ses forces

Vous possédez tous des points forts qui vous caractérisent. En fonction de votre vécu, de votre histoire, 4 à 5 forces, dites « signature », prédominent en chacun de vous.

Pour que vous puissiez les identifier, Peterson et Seligman ont établi un test que vous pouvez effectuer sur le site de l’association VIA Institute on character. Un compte rendu personnalisé est ensuite disponible à l’issue du test.

Apparaissent alors la totalité des 24 forces, elles-mêmes classées dans un ordre bien précis. En premier, celles qui vous caractérisent le plus. En dernier, celles que vous exploitez le moins.

D’ailleurs, la puissance de ce résumé réside justement dans ce classement. Car en ayant pleinement conscience de vos forces, vous allez pouvoir mettre en place des actions pour les renforcer.

Les développer pour être plus heureux

etre plus heureux

Après avoir identifié vos forces, vous pouvez passer à l’action ! Et si vous tentiez de les apprivoiser, puis de les développer ? Car le résultat est sans appel : tous ceux qui réussissent à tirer avantage de leurs forces ont tendance à être plus épanouis, plus heureux.

Pourquoi accroître ses forces de caractère ?

Vous, comme moi, avons tous tendance à vouloir corriger nos points faibles. Et c’est une très bonne chose ! Simplement, avez-vous déjà pensé à travailler sur vos forces ? Je parie que non.

Pour vous, ces dernières sont déjà présentes. Vous n’avez donc nul besoin de passer du temps dessus. Je pense qu’il s’agit d’une erreur. Laissez-moi vous expliquer en quoi développer vos forces de caractère (en particulier vos forces signature) va s’avérer bénéfique pour vous :

  • Vous allez vous focaliser sur vos qualités. Par conséquent, votre confiance en vous, votre bonheur vont s’accroître.
  • En les utilisant dans toute sorte de situations, vous appréhenderez mieux l’utilité de vos forces.
  • Vos objectifs seront plus rapidement atteints, renforçant encore plus votre bien-être et votre satisfaction personnelle.

Comment les développer ?

Comme une habitude qui s’entretient, une force de caractère se travaille au quotidien. Ainsi, osez vous lancer des défis en vous challengeant chaque jour sur le développement de l’une de vos forces.

Bien entendu, une force signature sera plus facile à exploiter, puisqu’elle est déjà naturellement présente en vous.

La mise en pratique peut ainsi se réaliser via quelques exercices. Je vous en donne quelques exemples. L’une de vos forces signature est :

  • La curiosité : lisez un ouvrage sur une thématique qui vous est inconnue. Partez à l’aventure dans un lieu que vous n’avez encore jamais visité.
  • La persévérance : fixez-vous chaque semaine un ou plusieurs objectifs (à titre personnel ou professionnel) et remplissez-les.
  • La gentillesse : engagez-vous lors d’un événement caritatif. Rendez un service à l’un de vos proches sans rien attendre en retour.

Tous ces petits exercices et objectifs cumulés vont accroître considérablement vos forces. En les utilisant au jour le jour, votre bien-être et votre bonheur vont s’améliorer. Car, tout simplement, ces actions vous correspondent.

Ce qu’il faut retenir

Vous en êtes maintenant conscient : les forces de caractère représentent un formidable levier pour améliorer votre bonheur et votre bien-être au quotidien.

Voici les éléments importants de cet article que vous pouvez retenir :

  • Les forces de caractères ont été définies par Martin Seligman et Christopher Peterson, pères de la psychologie positive.
  • Ces deux chercheurs en psychologie ont défini 24 forces différentes.
  • Ces forces de caractère sont universelles, c’est-à-dire que chaque être humain les possède. Toutefois, nous les exploitons et les développons de manière différente.
  • Développer une ou plusieurs forces vous rend plus heureux.
  • Il est possible d’accroître une ou plusieurs de ses forces en réalisant des exercices réguliers. Vous pouvez également vous fixer des objectifs à atteindre.

Si vous arrivez à la fin de cet article, c’est que vous possédez une réelle volonté de vous améliorer. Et c’est justement pour vous aider à révéler votre potentiel que je réalise chaque année le séminaire de développement personnel Destination Réussite. Car vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs de vie est mon plus beau challenge.

À très vite,

Max