pourquoi identifier ses forces et ses faiblesses

Pourquoi identifier ses forces et ses faiblesses ?

Si vous souhaitez avancer plus sereinement dans votre vie et être plus performant, vous devez apprendre à mieux vous connaître. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez identifier vos forces, vos faiblesses et les accepter. Pourquoi ? C’est justement ce que je tenais à vous partager dans cet article. Je vous expliquerai aussi comment vous y prendre pour atteindre cet objectif. Mais avant cela, j’aimerais vous raconter une petite anecdote.

J’ai aussi appris à identifier mes forces et mes faiblesses

Alors, cela remonte déjà à quelques années. Il faisait beau et, avec ma femme, nous avions décidé d’aller faire un brunch HEALTHY. Une fois sur place, le serveur nous avait proposé de nous mettre à l’intérieur, mais cette journée était si ensoleillée, que nous avons préféré manger en terrasse. 

Clairement, ce ne fut pas le meilleur choix. En fait, le restaurant se situait tout au bord d’une route très empruntée. Et le pire dans tout ça, c’est qu’il y avait un feu à seulement quelques mètres de nous. 

Du coup, dès qu’il passait au vert (toutes les 2 ou 3 minutes), les automobilistes s’en donnaient à cœur joie quand il s’agissait d’appuyer sur l’accélérateur. C’était assourdissant, et surtout, très énervant. 

Je déteste le bruit 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais je DÉTESTE le bruit. C’est vraiment l’une de mes plus grandes faiblesses. Par exemple, pendant des années, j’ai eu énormément de mal à rester trop longtemps dans un centre commercial. Maintenant, ça va beaucoup mieux, mais pendant 10 ou 15 ans, il m’était impossible de tenir plus de 30 minutes. 

connaître ses faiblesses

Je préfère le calme 

Il se trouve que j’ai grandi avec beaucoup de silence. Apparemment, ça peut être l’une des raisons à cela. Et puis il faut dire aussi que nous sommes des êtres d’habitude. J’ai toujours choisi des endroits calmes, notamment car j’adore la nature. Que ce soit en Suisse ou au Portugal, nous habitons, avec ma femme, dans des lieux très tranquilles.

Bref, pour ne rien vous cacher, nous avons dû écourter notre brunch, car je sentais que je commençais à monter en pression. Nous sommes donc allés faire un tour au parc et près de l’océan. Cela m’a permis, quelques minutes plus tard, de me détendre. 

Alors, pourquoi je vous raconte tout ça ? Car comme tout le monde, vous avez des points forts, mais aussi des points sur lesquels vous devez vous améliorer. D’ailleurs, sur le temple de Delphes, à Athènes, il est écrit, « Connais-toi toi-même »Et si vous souhaitez vivre une vie selon vos propres termes, être plus heureux, plus performant, il est tellement important de le comprendre. 

Comment apprendre à mieux se connaître ?

1 – Identifiez vos forces et vos faiblesses 

Si vous souhaitez mieux vous connaître, vous devez donc commencer par identifier vos forces et vos faiblesses. Ensuite, il est aussi très important de les accepter. Je vous le précise, car nous sommes dans une société où on a tendance à ne pas accepter ses points faibles. 

Pourtant, pour améliorer les différentes sphères de sa vie, il faut être honnête avec soi-même. Donc, n’hésitez pas à vous dire : « Ok, je suis bon là-dedans, mais je sais que j’ai des progrès à faire à ce niveau-là. » 

En ce qui me concerne, je sais que je suis un excellent coach, notamment car j’ai travaillé comme un acharné pour le devenir. Tout cela me mène naturellement à devenir un coach d’excellence. Je vous dis ça avec humilité, bien sûr. 

Par contre, si vous attendez de moi d’être un excellent comptable, je peux vous dire que vous faites fausse route. Pourquoi ? Tout simplement, car ça ne m’attire pas du tout. J’irai même plus loin en vous disant que ça me gonfle 🙂 . Mais il n’y a aucun problème avec ça !

En effet, en sachant que je ne suis pas un maître en la matière et que je ne le serai jamais, je confie cette tâche à un comptable, à une personne réellement compétente dans ce domaine. Alors, je vous donne cet exemple, mais je pourrai vous en donner des tas. Et vous, quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Prenez le temps de les identifier et ensuite, acceptez-les ! 

prendre le temps de faire le points sur ses forces et ses faiblesses

2 – Faites un travail sur vous-même

Une fois que c’est fait, je vous invite à vous focaliser sur vos forces. Par exemple, si vous êtes entrepreneur, vous devez faire en sorte de rester dans votre zone de génie. Quant au reste, je vous recommande de le déléguer. Cela vous permettra, entre autres, de continuer à développer vos talents et d’exceller dans votre domaine. 

Après, soyons clairs : je ne suis pas en train de vous dire de ne pas travailler vos points faibles. En effet, la vie est un apprentissage permanent et vous devez prendre le temps de faire votre développement personnel. Ainsi, vous pourrez croître et devenir une meilleure version de vous-même. 

« Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir en vous-même. »

Et puis si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez vous pousser : 

  • intellectuellement ;
  • mentalement ; 
  • émotionnellement ;
  • physiquement. 

Vous ne devez pas tolérer la médiocrité dans votre vie. Si vous souhaitez vivre une vie extraordinaire, vous devez faire un vrai travail sur vous et vous élever chaque jour qui passe. En gros, vous ne devez jamais cesser de mettre la barre plus haut. 

C’est vraiment de cette manière qu’on atteint de nouveaux sommets et qu’on parvient à se créer une vie selon ses propres termes. Cela vous parle ? Si oui, je vous invite à réserver votre place pour mon séminaire phare « Destination Réussite ». Ainsi, vous aurez des clés concrètes qui vous permettront de transformer votre vie pour toujours. 

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous compris l’importance de mieux vous connaître, d’identifier vos forces et vos faiblesses ? Venez partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez passer au niveau supérieur, découvrez dès maintenant pourquoi il est important de bien s’entourer pour réussir

À tout de suite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *