Métier du Développement Personnel : 11 Professions à Découvrir

Ces dernières années, les métiers du développement personnel sont en plein boom. La quête de sens, autant personnellement que professionnellement, l’envie d’aider son prochain : les raisons qui poussent de plus en plus de gens à exercer un métier du bien-être sont multiples. Vous souhaitez savoir quelles sont les principales professions de l’accompagnement ? Quel métier du développement personnel vous conviendrait le mieux et comment s’y former ? Aujourd’hui, je vous présente en détail 11 professions dans lesquelles vous pourrez vous épanouir, mais aussi aider les autres à atteindre l’accomplissement personnel. Et ça, croyez-moi, ça n’a pas de prix. 😉

1 — Coach de vie : un métier du développement personnel en plein essor

coach-de-vie

Le coach de vie, aussi appelé coach en développement personnel, est un professionnel de l’accompagnement individuel. Il vient en aide à toute personne souhaitant résoudre une ou plusieurs problématiques personnelles.

Son but premier est de faire atteindre à ses clients leurs objectifs de vie qui peuvent être divers et variés :

  • gagner en confiance en soi ;
  • devenir plus charismatique ;
  • améliorer ses relations personnelles et professionnelles ;
  • combattre une addiction ;
  • etc.

Pour faire atteindre ses objectifs à son client, le coach identifie dans un premier lieu ses problématiques, tout en lui posant le maximum de questions. Il est ainsi en mesure d’établir un plan d’action personnalisé. La personne accompagnée est alors capable, en suivant les conseils et les exercices prodigués par le coach, de trouver des solutions qui l’amèneront vers son but.

Pour devenir coach en développement personnel, il n’est aujourd’hui pas obligatoire de se former. Toutefois, une formation en coaching vous crédibilise aux yeux de vos clients. Ces derniers sont assurés de travailler avec un professionnel qui saura véritablement les aider dans leur changement de vie.

2 — Coach sportif

Les bienfaits du sport ne sont désormais plus à prouver. Bien-être, capital santé et forme physique sont tous autant d’avantages qui découlent de la pratique régulière d’une activité physique.

Le coach sportif est un véritable mentor pour chacun de ses clients. À travers ses séances de coaching, il les accompagne tant sur le plan de la pratique de leur sport que sur le plan nutritionnel. Plus que de simples séances de sport, chaque entrevue permet au client de retrouver progressivement confiance et estime de soi.

Plusieurs formations permettent de devenir coach sportif :

  • le Brevet d’État d’Éducateur Sportif, option métiers de la forme ;
  • le BJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ;
  • une licence, voire un Master STAPS ;
  • le DEUST Métiers de la Forme ou DEUST STAPS.

Pour exercer son métier en coaching sportif, le professionnel doit également être titulaire d’une carte professionnelle. Celle-ci doit être renouvelée tous les 5 ans.

3 — Conseiller en image

conseiller-en-image

Le conseiller en image, aussi appelé coach en image, s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son apparence physique. Pour chacun de ses clients, le professionnel pratique bien plus qu’un simple relooking. En plus des conseils vestimentaires qu’il prodigue, il est également amené à accompagner ses clients sur toutes sortes de problématiques :

  • la confiance en soi ;
  • l’amour de soi ;
  • l’estime de soi ;
  • le charisme ;
  • le leadership ;
  • la communication verbale et non verbale ;
  • etc.

Se reconvertir en tant que conseiller en image n’exige pas de suivre une formation spécifique. Les professionnels de ce secteur sont en général titulaires d’un diplôme d’esthéticien ou de coiffeur. Certaines écoles de mode proposent également des cursus spécifiques pour le métier de conseiller en style (personal shoper).

4 — Praticien en PNL

La PNL, abréviation de programmation neurolinguistique, est une thérapie brève établie dans les années 70 aux États-Unis. Elle se base sur la façon dont chaque personne perçoit et représente le monde qui l’entoure, mais aussi sa propre personnalité.

Cette perception, en raison des croyances limitantes que chacun possède, est le plus souvent biaisée. En effet, selon son éducation, son mode de vie et l’environnement dans lequel il évolue, un individu se forge ses propres idées, ce qui l’empêche parfois d’atteindre ses objectifs.

Le praticien en PNL, grâce à son expertise, aide son client à reprogrammer son cerveau. Au fil des séances, le client se rend compte que la solution se trouve en lui et qu’il dispose des clés pour résoudre ses problématiques (manque de confiance en soi, tensions avec ses proches, traumatisme psychologique, etc.).

Il est fréquent que le professionnel soit également formé à l’hypnose, ces deux pratiques étant complémentaires.

Il existe plusieurs niveaux de formations pour devenir praticien en PNL :

  • praticien en PNL ;
  • maître praticien en PNL ;
  • enseignant certifié en PNL.

5 — Conseiller en insertion sociale et professionnelle

conseiller-insertion-sociale-et-professionnel

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP) aide un public jeune (leur tranche d’âge se situe entre 16 et 25 ans) à s’insérer dans la vie active. Il les guide dans leur choix de formation ou de métier, mais les aide aussi à réaliser leurs démarches personnelles (soins, logement, etc.).

Le CISP travaille en local. Il connaît son environnement ainsi que les entreprises et associations qui s’y trouvent.

Cette profession est un métier du développement personnel à part entière. En effet, l’être humain, s’il souhaite s’épanouir à titre personnel, a également besoin de s’accomplir professionnellement. Le conseiller en insertion sociale et professionnelle, grâce aux conseils qu’il prodigue, peut littéralement changer la vie des personnes qu’il reçoit en entretien.

Les études pour accéder à ce métier se déroulent sur 2 à 3 ans. De nombreuses écoles privées forment à la profession de conseiller en insertion sociale et professionnelle. Vous pouvez aussi vous orienter vers un BTS Économie Sociale et Familiale.

6 — Art-thérapeute

L’art-thérapeute exploite les bienfaits que prodigue l’art pour venir en aide aux personnes malades, handicapées ou souffrant de divers troubles (relationnels, expression, etc.).

L’art-thérapie permet à la personne suivie de développer sa créativité tout en étant intégrée à un groupe. Elle l’encourage également à l’affirmation de ses sentiments et de ses émotions, mais aussi à mieux appréhender ses peurs et ses blocages. Au fil des séances, son estime de soi s’en retrouve renforcée.

Ce métier de développement personnel exige d’être formé à la psychologie (comptez 5 années d’étude au moins). Au cours de sa formation, l’art-thérapeute choisit en général une spécialisation (thérapie par la danse, dramathérapie, arts plastiques, musicothérapie, etc.).

7 — Professeur de yoga

professeur-yoga

Réduction du stress, meilleure endurance physique, meilleure respiration, concentration améliorée : les vertus d’une pratique régulière du yoga se comptent par dizaines.

Le professeur de yoga, outre sa pédagogie, transmet à ses élèves une véritable philosophie de vie. En plus de les encourager à toujours se surpasser, il enseigne par ailleurs les pouvoirs du lâcher-prise, d’une belle posture et d’une bonne respiration. Outre la forme physique, les élèves gagnent également en estime de soi et peuvent gérer leurs émotions plus sereinement.

Exercer en tant que professeur de yoga ne requiert pas de diplôme puisqu’il s’agit d’une profession non réglementée. Cependant, pour espérer enseigner correctement la discipline, des mois, voire des années de pratique régulière seront nécessaires. Une formation et l’obtention d’une certification vous rendront crédible aux yeux de vos élèves.

8 — Hypnothérapeute

L’hypnothérapeute, aussi appelé praticien en hypnose, soulage un symptôme ou une douleur en plongeant son client dans un état hypnotique.

Cet état de conscience modifié se situe entre le sommeil et la veille. Profondément détendu, le patient est alors plus à même d’entendre les messages que le praticien lui suggère.

Divers troubles peuvent être soulagés par l’hypnose :

  • un stress important ;
  • une phobie paralysante ;
  • une douleur chronique (musculaire, articulaire, etc.) ;
  • un mauvais sommeil ;
  • des croyances limitantes ;
  • un manque de confiance en soi ;
  • des troubles digestifs ;
  • etc.

Ainsi soulagée, la personne gagne en confort de vie et voit sa santé mentale ou physique améliorée.

Pour se former au métier d’hypnothérapeute, diverses voies sont envisageables. Si vous êtes déjà professionnel de santé, certaines formations vous sont exclusivement réservées. D’autres cursus sont ouverts à tous.

Le métier de praticien en hypnose n’est pas réglementé. Toutefois, prenez garde à choisir une formation sérieuse et qualitative. Après cela, la pratique reste la meilleure façon de gagner en crédibilité.

9 — Naturopathe

naturopathe

Le naturopathe a pour principal but d’améliorer le bien-être et le confort de ses clients. En leur prodiguant des conseils pour une meilleure hygiène de vie, il leur permet de préserver leur capital santé, et ce, grâce à des méthodes naturelles.

La naturopathie ne vient pas se substituer à la médecine traditionnelle. En effet, le praticien en naturopathie n’est pas en mesure de délivrer quelconque ordonnance ou prescription. Ces deux pratiques sont donc tout à fait complémentaires.

Pour devenir naturopathe, une formation et des compétences solides sont nécessaires. Des connaissances en anatomie, phytologie et nutrition sont notamment nécessaires. Le professionnel peut également se spécialiser dans une ou plusieurs pratiques complémentaires telles que la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore l’apithérapie.

10 — Sophrologue

La sophrologie est une médecine douce alliant à la fois des techniques de respiration, de méditation et de relaxation. Le sophrologue reçoit ses clients en séance individuelle, mais il peut aussi accueillir des groupes.

L’objectif de ce professionnel du développement personnel est de prodiguer à la fois bien-être et épanouissement à ses clients. Il n’est d’ailleurs pas rare que le sophrologue combine sa pratique avec d’autres comme la PNL ou encore l’hypnose.

De multiples pathologies ou troubles peuvent être soulagés grâce à la sophrologie. C’est le cas notamment de l’insomnie chronique, de la dépression, mais aussi des douleurs physiques.

La profession de sophrologue n’est pas réglementée par l’État. Toutefois, suivre une formation sérieuse et, si possible, délivrant une certification professionnelle est fortement recommandé. En plus de vous apporter toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de la sophrologie, elle vous rend légitime face à vos clients.

11 — Réflexologue

reflexologue

La réflexologie est une pratique qui vise à soulager divers troubles via un toucher réflexe bien précis. La réflexologie plantaire est la plus répandue, mais il existe également la réflexologie palmaire ou crânienne.

Cela reste méconnu, mais de nombreuses pathologies peuvent être apaisées grâce à cette pratique. On peut par exemple citer :

  • les troubles du système digestif, respiratoire ou endocrinien ;
  • le stress, l’anxiété ou la dépression ;
  • les maladies de la peau comme l’acné ou l’eczéma ;
  • etc.

À l’instar de la sophrologie, le métier de réflexologue n’est pas une profession réglementée. Elle demande toutefois une formation solide qui, à son terme, puisse vous garantir des compétences et une crédibilité en tant que professionnel. De nombreuses écoles de réflexologie existent en France. Si possible, préférez celles qui peuvent vous délivrer une certification.

 

Exercer un métier du développement personnel va vous permettre d’aider des centaines, voire des milliers de personnes à se sentir mieux dans leur vie. Pleine de sens, cette profession vous comblera à titre personnel, comme professionnel.

Car ne l’oubliez pas : avant de vous occuper des autres, il faut que vous soyez en accord avec vous-même. Si je peux employer cette expression familière : pour espérer exercer correctement votre métier, vous devez avant tout être « bien dans vos baskets » !

Alors, au fil de vos apprentissages, soyez proactifs ! L’être humain est toujours en soif d’apprendre et d’expérimenter. Webinaires, conférences, formations : l’apprentissage du développement personnel est l’affaire de toute une vie ! Si vous souhaitez révéler votre potentiel, je vous invite à me rejoindre à mon séminaire de développement personnel Destination réussite ! Je suis impatient de vous rencontrer. 😉

À très vite,

Max