challenge-developpement-personnel

15 idées de Challenges de Développement Personnel à relever

Seul ou en groupe, se fixer des challenges est l’un des piliers de votre développement personnel. Grâce à eux, vous osez sortir de votre zone de confort. Vous découvrez également que vous êtes capables d’aller bien au-delà des limites que vous vous étiez fixées. Alors, avec ces défis, osez vous affirmer et vous surpasser : votre estime et votre confiance en vous n’en seront que renforcées ! Vous souhaitez vous lancer dans un défi personnel, mais ne savez pas lequel ? Restez par ici ! Dans cet article, je vous donne 15 idées de challenges de développement personnel. Ceux-ci sont à votre portée. À condition de le vouloir vraiment. 😉

Challenge N°1 : Pratiquer la méditation, l’un des challenges de développement personnel les plus efficaces

pratiquer-meditationLa méditation a le vent en poupe ces dernières années. Cette pratique ancestrale vise à recentrer son attention sur soi, en utilisant des techniques de relaxation et de concentration. Vous pouvez la pratiquer seul ou de manière guidée.

Ce challenge de développement personnel peut littéralement changer le cours de votre vie, et ce, pour plusieurs raisons. En réalisant une séance quotidienne de méditation :

  • Votre stress et votre anxiété chutent.
  • Votre respiration s’améliore.
  • Vous êtes plus enclin à ressentir des émotions positives (comme la fierté ou la joie par exemple).
  • Votre capacité à vous concentrer augmente.
  • Vos troubles obsessionnels compulsifs (si vous en possédez) sont apaisés.

Challenge N°2 : Manger végétarien

Bien-être animal, cause environnementale, vitalité et forme : les raisons qui vous pourraient vous pousser à devenir végétarien vous sont propres. Toutefois, malgré ces convictions, vous n’arrivez pas à passer le cap. Pourquoi donc ? Est-ce par peur de manquer de nutriments ? Est-ce par crainte du regard des autres ?

Je vous rassure, l’inconnu fait peur à tout le monde. Alors pour faire baisser la pression, je vous propose de relever ce défi : pendant 30 jours, éliminez la viande et le poisson de votre assiette.

Ce challenge est court. Mais ce temps va vous permettre de vous rendre compte si ce mode d’alimentation vous convient. Le mois passé, posez-vous ces quelques questions :

  • Ce défi a-t-il été compliqué à remplir ? Avez-vous craqué ?
  • Avez-vous réussi à diversifier suffisamment votre alimentation ?
  • Vous sentez-vous en accord avec vous-même ?
  • Ne plus manger de viande ni de poisson vous apaise-t-il ?
  • Vous sentez-vous en meilleure forme ?

➡️ Je vous propose ce challenge de développement personnel, car je me le suis moi-même fixé en 2019. Je suis désormais vegan et en accord avec mes convictions les plus profondes.

Challenge N°3 : Prendre une douche froide tous les matins

Alors, là, vous allez peut-être me prendre pour un fou. Pourtant, sachez que la douche froide est excellente pour votre organisme ! Ses bienfaits sont multiples :

  • Elle renforce votre système immunitaire.
  • Elle réduit votre fatigue.
  • Elle aide à lutter contre le stress et la dépression.
  • Elle favorise le sommeil.
  • Elle raffermit votre peau et embellit vos cheveux.

Une douche est considérée comme froide lorsque la température de l’eau est inférieure à 20 degrés. Pour commencer, allez-y progressivement en baissant petit à petit le thermostat. Mouillez vos jambes en premier puis le reste de votre corps.

Vous allez le constater : au fil des jours, prendre une douche froide va devenir un véritable rituel ! Vous êtes prêts à relever le défi ?

Challenge N°4 : Pratiquer la bienveillance

etre-bienveillant

Être bienveillant envers les autres, c’est aussi se nourrir d’émotions plus positives. En effet, on dit souvent qu’il est important de prendre soin de soi. Mais pour être heureux et épanoui, il est également enrichissant de pratiquer la bienveillance.

Faire un compliment, être à l’écoute de l’autre, renoncer à la critique et au jugement : votre bonté peut se manifester de multiples façons (et à votre manière !).

Alors, n’hésitez plus. Faites preuve d’affection, mettez en évidence les efforts et les qualités de vos proches, parlez à cœur ouvert, dites « Je t’aime. ». Je vous le garantis : ces petites actions vous feront un bien fou !

Challenge N°5 : Lire un livre par semaine

Vous souhaitez vous instruire, vous inspirer ou tout simplement profiter d’un moment seul avec vous-même ? Lire un livre par semaine est un réel challenge, puisqu’il demande du temps. Eh oui, jusqu’à preuve du contraire, nos journées durent 24 heures. 24 heures qui sont déjà bien remplies par notre activité professionnelle et nos obligations personnelles.

Cependant, en y regardant de plus près, il nous est possible de trouver du temps pour lire. Pendant le temps que dure ce challenge de développement personnel, faites de ce moment de lecture une priorité. Pour cela, bloquez une plage horaire dans votre agenda et n’y dérogez pas !

En réalisant ce challenge, vous ne pouvez que constater les bienfaits que vous apporte cette activité quotidienne :

  • Vous êtes moins stressé.
  • Vous apprenez chaque jour un peu plus.
  • Votre capacité d’attention s’améliore.
  • Votre vocabulaire s’enrichit.
  • Vous vous endormez plus facilement.
  • Votre mémoire est stimulée.

Challenge N°6 : Bloquer une plage horaire par semaine pour un temps rien que pour soi

prendre-temps-pour-soi

Nous savons tous que pour être heureux, pour être capable de s’occuper des autres, il faut avant tout prendre soin de soi. Combien sommes-nous à le faire ? Très peu en réalité !

Le meilleur moyen de réussir ce challenge est de bloquer une ou plusieurs plages horaires dans votre semaine. Le jour J, réalisez cette action en début de journée, avant toutes vos autres tâches. Vous n’aurez ainsi plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

Challenge N°7 : Faire du sport tous les jours

En ce qui me concerne, le sport prend une part très importante dans ma vie. J’en ai fait l’une de mes priorités. Réussir à remplir ce challenge m’apporte beaucoup au quotidien. Vous êtes décidé à vous reprendre en main ?

Faire du sport tous les jours (ne serait-ce que 15 minutes) ne présente que des avantages :

  • Votre taux de vitalité explose.
  • Vous améliorez votre endurance.
  • Vous perdez du poids.
  • Votre stress chute.
  • Votre estime et votre confiance en soi augmentent.
  • Etc.

Challenge N°8 : Répéter des affirmations positives

affirmations-positives-miroir

Vous désirez atteindre l’accomplissement personnel, mais les pensées négatives ne vous quittent pas ?

« Je n’en suis pas capable » ; « Je n’y arriverai jamais » ; « Je ne possède pas cette qualité qui me ferait réussir ».

Ces croyances limitantes, qui résultent la plupart du temps d’un manque de confiance en soi, vous minent. En les ressassant continuellement (sans même parfois vous en rendre compte), vous construisez devant vous un mur invisible qui vous empêche d’atteindre vos objectifs.

Répéter chaque jour des affirmations positives est une démarche qui va, progressivement, reprogrammer votre cerveau. Vous allez petit à petit apprendre à visualiser et appréhender les situations de façon différente.

Ainsi, selon ce que vous souhaitez attirer dans votre vie, répétez-vous chaque jour devant un miroir une ou plusieurs affirmations positives, telles que :

  • « Je suis capable de… » ;
  • « J’accomplis des choses extraordinaires. » ;
  • « Je suis un leader. » ;
  • « J’aime mon corps, tel qu’il est. » ;
  • etc.

Intégrer ces phrases énoncées au présent va vous aider à croire en vous et en votre capacité d’atteindre votre but.

➡️ Vous êtes capables d’accomplir de grandes choses, saviez-vous cela ? Si vous souhaitez développer votre aptitude au bonheur en compagnie de milliers de personnes audacieuses, je vous invite à mon séminaire de développement personnel Destination Réussite.

Challenge N°9 : Jouer avec ses enfants une heure par jour

Si comme moi, vous avez de jeunes enfants, vous savez que le temps passe vite. Et qu’il ne se rattrape pas. C’est pour cela que j’insiste sur le fait qu’il faut savoir profiter du moment présent. Vous pouvez être heureux sur tous les plans, que ce soit du point de vue professionnel ou personnel. Pour cela, il vous suffit de déterminer vos priorités les plus profondes.

Je parle ici de jouer avec vos enfants, mais vous pouvez également étudier avec eux ou prendre l’air. Le plus important étant de vraiment profiter de l’instant. Ainsi, pendant ce moment, refusez tout coup de téléphone ou toute interruption.

Au fil des jours, vous vous sentez plus serein et plus en accord avec vous-même. Vous pouvez aussi vous féliciter de prendre le temps nécessaire pour voir grandir vos enfants. Et, vous serez d’accord avec moi, ça n’a pas de prix.

Challenge N°10 : Prendre des nouvelles de ses proches une fois par semaine

telephoner-proches

À cause d’une vie trop remplie, vous délaissez vos proches ? Pourquoi ne pas prendre un moment chaque semaine pour leur envoyer ne serait-ce qu’un simple SMS ? Si vous avez le temps, passez les voir ou passez-leur un coup de fil.

Non seulement cette pensée leur fera plaisir, mais en plus, vous serez heureux de ne pas distendre ce lien qui vous unit. Ce challenge de développement personnel s’effectue sur le long terme. C’est un engagement que vous prenez vis-à-vis de vous-même.

Challenge N°11 : Apprendre à dire non

Par sollicitude, par sympathie ou par envie d’aider, vous avez accepté quelque chose que vous n’auriez pas dû ? Vous vous retrouvez avec une liste de tâches longue comme le bras parce que vous n’avez pas su dire non ?

Dire non, refuser d’apporter son soutien ou son aide est une réelle difficulté pour beaucoup d’entre nous. Et encore plus lorsque notre interlocuteur est un ami ou un membre de notre famille !

Alors si vous craignez, par votre refus, de créer un conflit ou d’être exclu, pensez d’abord à une chose. Si vous acceptez cette sollicitation, que devrez-vous laisser de côté par manque de temps ou d’énergie ? Qu’allez-vous devoir délaisser au simple profit de faire plaisir à votre interlocuteur ?

La réponse à ces questions va vous aider à y voir plus clair. Vous éprouverez également moins de culpabilité à dire non.

Challenge N°12 : Faire un don à une association

don-argent-association

Vous souhaitez aider les autres, mais manquez de temps pour vous engager dans une association ? Vous désirez soutenir une cause qui vous est chère ?

Outre les bénévoles qui travaillent quotidiennement dans les associations, ces dernières ont aussi des besoins financiers. La plupart existent et perdurent grâce aux dons privés des particuliers. Ainsi, quelques dizaines d’euros versés mensuellement impacteront fortement ces organismes qui œuvrent pour le bien public.

Challenge N°13 : Offrir un cadeau à un proche juste pour le plaisir

Vous arrive-t-il d’offrir un cadeau à l’un de vos proches uniquement pour le plaisir ? Si la réponse est non, c’est le moment de vous lancer dans ce challenge.

Mais, pourquoi au juste ce défi vous aiderait-il dans votre démarche de développement personnel ? Pour plusieurs raisons :

  • La joie se transmet, elle est contagieuse.
  • Le simple fait de donner, d’offrir est gratifiant et augmente votre bien-être.
  • Vous vous sentez plus riche intérieurement.

Alors que vous souhaitiez offrir un cadeau physique ou un présent symbolique, faites preuve d’imagination. Commencez par donner, vous recevrez en retour bien plus que vous ne pensez.

Challenge N°14 : Ne plus boire d’alcool

arreter-alcool

L’alcool, au même titre que le tabac ou les jeux d’argent, peut se transformer en véritable addiction. Alors certes, il est plaisant de savourer un cocktail ou un bon verre de vin de temps en temps. Mais en abuser peut vous nuire, tant moralement que physiquement.

Ce challenge de développement personnel peut se réaliser à n’importe quel moment de l’année. Sur une période donnée, cessez toute consommation d’alcool et appréciez les résultats :

  • Vous possédez une meilleure forme physique.
  • Vous dormez mieux et êtes donc moins fatigué.
  • Vous êtes plus productif.
  • Vous arrivez à vous concentrer plus facilement.
  • Etc.

Challenge N°15 : Suivre une formation en ligne

Apprendre et engranger de nouvelles connaissances contribue à votre épanouissement personnel. Le fait qu’il soit possible de se former de chez soi, et ce, à n’importe quel moment de la journée, reste méconnu de toute une part de la population.

Pourtant, ces formations en ligne sont une véritable mine d’or pour qui veut s’enrichir personnellement ! Alors, qu’il soit ponctuel ou récurrent, le challenge de suivre un cours en ligne ne présente que des avantages :

  • Votre confiance en vous augmente.
  • Votre soif d’apprendre est satisfaite.
  • Vous réalisez de formidables rencontres.
  • Vous êtes plus confiant en l’avenir.

 

Je suis impatient d’avoir vos retours sur cet article. Va-t-il vous encourager à vous fixer un challenge de développement personnel ? Avant de vous lancer, n’oubliez pas : il vous faut voir grand. Ne choisissez pas de petits défis faciles à relever. Sortez de votre zone de confort. C’est de cette manière que vous parviendrez à trouver le bonheur.

À très vite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *