definition-lacher-prise-developpement-personnel

Le lâcher-prise en développement personnel : définition et mise en pratique

Nous aimons tous avoir le contrôle sur ce qui nous entoure. En quelque sorte, cette maîtrise est rassurante. Elle nous fait croire que nous pouvons dompter notre futur. Cependant, ce contrôle à l’extrême est loin d’être positif. Bien souvent, il génère conflits et désaccords avec nos proches. Il nous stresse et nous éloigne du moment présent. En développement personnel, la définition du lâcher-prise est claire : il faut savoir relativiser. Mais aussi accepter de perdre le contrôle sur des événements ou des comportements que nous ne pouvons modifier. Mais au juste, pourquoi lâcher prise peut vous rendre plus heureux ? Comment adopter cette attitude ? Je vous explique tout dans cet article !

Définition du lâcher-prise en développement personnel

definition-lacher-prise-developpement-personnel

« Aie confiance, relâche la pression. » ; « Tu n’y peux rien, lâche prise. » : avez-vous déjà reçu ces conseils de la part d’un de vos proches ? Vous fait-on régulièrement la leçon en vous incitant à lâcher du lest ?

Si la réponse est oui, c’est peut-être le signe qui vous devez travailler sur votre lâcher-prise. En développement personnel, comme dans la vie de tous les jours, on en entend souvent parler. Mais pour s’améliorer et travailler sur soi, encore faut-il savoir ce que le lâcher-prise veut réellement dire !

Par définition, le lâcher-prise représente l’aptitude à accepter les changements et à s’y adapter. Ainsi, en lâchant prise, vous êtes capable de consentir à une réalité qui ne correspond pas ou en partie au scénario que vous aviez imaginé. Vous acceptez également de ne pas avoir le plein contrôle sur les agissements de vos proches, mais aussi sur les événements du quotidien.

Je vais vous donner un exemple très concret.

Vous et votre conjoint(e) ne possédez pas la même vision en matière d’éducation. Résultat, vous vous permettez fréquemment d’adresser à votre partenaire des remarques acerbes concernant sa façon d’aborder les situations avec vos enfants. Vous tentez de lui imposer votre point de vue, en essayant de lui faire comprendre qu’il est meilleur que le sien.

Et si, l’espace d’un moment, vous preniez du recul sur la situation ? Après tout, l’avis de votre partenaire n’est peut-être pas si « mauvais » que ça. Son approche, si différente qu’elle soit de la vôtre, peut permettre à vos enfants de sortir d’un schéma tout tracé. Car pour grandir et évoluer, il n’existe pas qu’un seul chemin, mais des dizaines !

➡️ Savoir lâcher prise, c’est aussi se donner le droit d’être plus heureux au quotidien. Il fait partie des nombreuses clés que je vous enseigne lors de mon séminaire développement personnel Destination Réussite.

Lâcher prise et abandon : la différence

On confond souvent ces deux termes. Pourtant je vous l’affirme : le lâcher-prise n’est pas synonyme d’abandon.

Si vous abandonnez, vous renoncez à quelque chose que vous aviez décidé d’accomplir. Simplement, au premier accroc ou à force d’essais ratés, vous décidez de revoir vos ambitions à la baisse. Vous renoncez à l’idée de remplir cet objectif.

Cependant, l’abandon, souvent connoté négativement, peut aussi être positif ! Vous pouvez choisir d’abandonner un métier qui ne vous anime plus ou encore vous défaire d’un comportement qui ne sert pas vos objectifs.

Quand vous lâchez prise, vous acceptez le fait que vous ne pouvez pas modifier certaines choses ou influencer des comportements. Je prends souvent l’exemple du passé. Nous ne pouvons changer ce qui s’est déjà produit. Alors, si vous avez commis une erreur, si vous avez eu un comportement que vous n’acceptez toujours pas, faites-vous à l’idée que vous ne pourrez de toute façon pas modifier le cours des choses. Ce qui est fait est fait : vous pouvez lâcher prise et aller de l’avant.

Pourquoi lâcher prise ?

Le lâcher-prise est non seulement un état d’esprit à adopter, mais c’est également une philosophie de vie. À première vue, les bienfaits qui découlent de cette façon d’être ne sont pas évidents à identifier. Et pour cause : nous aimons tous avoir le contrôle sur ce qui nous arrive. Et il peut être difficile d’accepter une opinion ou un fait avec lequel nous ne nous retrouvons pas. Malgré tout, je vous encourage à persévérer, car le lâcher-prise présente bien des avantages !

Gagner en énergie et alléger sa charge mentale

definition-lacher-prise-developpement-personnel

En voulant constamment contrôler tout ce qui vous entoure, vous vous épuisez aussi bien physiquement que mentalement. Lâcher prise, c’est regagner en temps, mais aussi libérer de la place dans son esprit. Je vous le certifie : ça fait un bien fou !

Éviter des conflits inutiles

Contrôler à l’excès les faits et gestes de vos proches peut les agacer, voire pire, créer des conflits.

Eh oui, lâcher prise est avant tout synonyme de confiance envers l’autre. Que ce soit avec votre famille, vos amis ou votre équipe, apprenez à déléguer vos tâches en toute confiance ! Après tout, eux aussi sont capables de mener à bien une action sans que vous soyez derrière leur dos.

En outre, si cette dernière n’a pas été réalisée comme vous l’entendiez, commencez par discuter avec l’autre. En essayant de comprendre son point de vue, vous éviterez d’envenimer inutilement la situation.

Laisser de côté les pensées négatives

Lorsque l’on ne sait pas lâcher prise, il est fréquent de se laisser envahir par des pensées négatives. En relativisant la situation, vous adoptez une attitude plus positive, êtes moins prompt à la critique et au jugement. Car en broyant du noir, c’est avant tout vous-même que vous malmenez.

Principes du développement personnel pour lâcher prise

Vous souhaitez réussir à lâcher prise ? Alors, laissez-moi vous dire une chose : vous, et seulement vous, pouvez résoudre cette situation.

La clé du lâcher-prise se trouve dans votre esprit. C’est pour cette raison que le développement personnel représente à lui seul un outil formidable pour résoudre de nombreuses problématiques. En travaillant sur vous, vous apprendrez naturellement à relâcher la pression et donc à lâcher prise. Voici d’ailleurs plusieurs clés que vous pouvez exploiter pour atteindre votre objectif.

Gagner en estime de soi

Vous doutez de votre aptitude à évoluer ? Vous avez peur de ce que penseraient les autres de ce changement d’état d’esprit ? Ces doutes, beaucoup de personnes les rencontrent.

Un manque de confiance en la vie et une estime de soi au ras des pâquerettes déclenchent parfois le besoin de contrôler à outrance les faits et gestes des autres. En plus, cet état d’esprit vous plombe et vous pousse à l’immobilisme par peur du changement.

En travaillant votre estime de soi, vous gagnez en confiance en vous, mais aussi en vos proches. Le lâcher-prise s’impose alors de manière tout à fait naturelle.

Profiter du moment présent

definition-lacher-prise-developpement-personnel

J’affirme souvent qu’il faut savoir profiter de l’instant présent pour être heureux. En effet, si vous pensez sans cesse à vos erreurs passées ou si vous ressassez constamment vos peurs face au futur, le lâcher-prise sera bien difficile.

En vous ancrant régulièrement dans l’instant présent, vous vous accordez un moment de répit dans un monde où tout va trop vite. Cette habitude, si anodine qu’elle soit, va vous aider à relativiser certaines situations, mais aussi à tempérer vos émotions fortes.

Penser positif et pratiquer la gratitude

Un état de contrôle permanent est le meilleur moyen pour ressentir au quotidien un trop-plein d’émotions négatives. Colère, ressentiment, exaspération, frustration : ces sensations malsaines vous gâchent littéralement la vie !

Au contraire, cultiver la gratitude envers soi et les autres ainsi que penser de manière positive est une attitude gagnante. Grâce à ce changement de comportement, vous vous sentez plus libre d’exprimer vos pensées, mais aussi d’accepter celles des autres. Une situation qui auparavant vous semblait problématique et sans issue devient alors tout à fait surmontable.

Laisser le passé derrière soi

definition-lacher-prise-developpement-personnel

Événements douloureux, deuils ou erreurs du passé : nos parcours de vie ne sont pas les mêmes et nous y faisons face de manière très différente.

Quand je vous exhorte à laisser le passé derrière vous, je ne vous encourage pas à l’oublier, bien au contraire. Je vous invite plutôt à transformer ces événements malheureux en force pour l’avenir.

Alors, plutôt que de revenir sans cesse sur ces événements avec tristesse ou colère, demandez-vous plutôt quelles leçons vous pouvez en tirer. Comment pouvez-vous y faire face ? Le passé ne se réinvente pas. En revanche, c’est vous qui décidez de votre futur.

Vous allez le constater : en adoptant une attitude différente face à votre passé, vous serez bien plus à même de relativiser et de lâcher prise.

S’accorder du temps pour soi

Pris dans le tourbillon de vos tâches quotidiennes, vous avez du mal à prendre soin de vous ? Pourtant, vous savez qu’un temps, rien que pour vous, vous ferait du bien. Sans cela, vous êtes plus rapidement stressé et frustré. Pire, pour ce manque de temps, vous en voulez au monde entier.

Nous avons tous besoin de ces instants, aussi courts soient-ils. C’est pour cette raison que ce moment doit être l’une de vos priorités ! Car en prenant soin de vous, vous serez également plus enclin à vous occuper des autres. Moins stressé, vous pourrez lâcher prise plus aisément.

Cette définition du lâcher-prise pour votre développement personnel vous semble-t-elle claire ? Croyez-moi : cette attitude peut changer votre état d’esprit et modifier le cours de votre vie. En lâchant prise, vous vous donnez le droit d’être plus heureux et épanoui.

Je vous dis à très vite,

Max