Pourquoi Avoir une Vision quand on est Entrepreneur ? 

Avoir une vision quand on est entrepreneur ne doit pas être une option. Si vous ne savez pas pourquoi vous vous lancez et que vous n’avez aucun cap à suivre, vous aurez bien du mal à devenir un entrepreneur à succès. C’est notamment pourquoi la majorité des entrepreneurs mettent la clé sous la porte dans les 5 ans. Mais concrètement, pourquoi est-il impératif d’avoir une vision d’entreprise claire et précise ? Comment s’y prendre pour la définir ? Voici mes conseils. Let’s go ! 😉

Pourquoi définir sa vision d’entreprise ? 

avoir une vision d'entreprise

Définir une vision claire, c’est commencer par se poser ces deux questions : 

  • Pourquoi je me suis lancé dans cette activité ? 
  • Quelle est la boîte que je veux créer dans les 5, 10, voire 20 ans ? 

Comme je vous l’ai évoqué, si vous ne savez pas exactement où vous allez, vous aurez beaucoup de mal à faire prospérer votre entreprise. Imaginez être capitaine d’un navire, sans avoir de cap à suivre. Dans ce cas, il est évident que vous n’irez nulle part. Vous allez vous perdre, voire rebrousser chemin dès le premier obstacle. C’est une image, certes, mais elle reflète parfaitement le monde de l’entrepreneuriat. 

Une fois que vous avez défini votre point B (votre destination), vous allez pouvoir construire les étapes pour y parvenir. Cela vous paraît peut-être évident, mais sachez que la plupart des gens font tout l’inverse. 

Avoir une vision est aussi important, car selon elle, la structure de votre entreprise sera totalement différente. Par exemple, si vous souhaitez vendre votre entreprise dans 10 ans, vous devrez faire en sorte qu’elle ne soit pas dépendante de vous. Dans le cas contraire, il vous sera très difficile d’intéresser des investisseurs potentiels. Ils seront effrayés à l’idée de se lancer, car ils se diront : « S’il n’est plus là, nous allons avoir beaucoup de mal à la faire prospérer. »

Si vous souhaitez générer des dizaines de milliers d’euros ou des centaines de millions d’euros par mois avec votre business, c’est la même chose. Les actions que vous allez mettre en place seront différentes

« Les choix que vous allez faire
vont être directement dictés par votre vision. »

Les 4 éléments majeurs de la vision dans l’entrepreneuriat 

Élément N°1 – Définir la « raison d’être » de son entreprise

C’est quoi la « raison d’être » ? Elle est dirigée vers vos clients. Elles ne vous impactent pas directement. Par exemple, chez « Réussite Max » , notre « raison d’être » est d’impacter positivement la vie des gens. 

Beaucoup créent leur entreprise, mais ne prennent pas le temps de travailler sur ce point. Grave erreur ! Si vous créez seulement une boîte pour vous et que vous n’avez pas le désir sincère d’aider vos clients, vous n’y arriverez pas. Eh oui, vos prospects vont le ressentir, c’est obligatoire. Résultat, ce n’est qu’une question de temps avant que vous fermiez boutique. N’oubliez pas que tomber amoureux de ses clients est une des clés du succès

Définir la « raison d’être » de votre entreprise vous permettra également de passer des caps. Si vous êtes déjà dans le business, vous savez bien que certains d’entre eux sont difficiles à franchir. Et si vous ne savez pas pourquoi vous voulez aider vos clients, vous aurez du mal à sortir davantage de votre zone de confort. 

Par exemple, si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous devrez recruter. À ce moment-là, vous pouvez douter et vous poser tout un tas de questions :

  • Est-ce que ça vaut le coup ? 
  • Est-ce que je vais y arriver ? 
  • Ça va être compliqué… 

Mais grâce à une forte « raison d’être », vous trouverez les moyens de passer à l’action et d’atteindre vos objectifs. Rappelez-vous également que si vous êtes capable de passer de 0 à 100 000 , vous pouvez tout à fait passer de 100 000 à 1 000 000

Par contre, il est évident que pour passer ces différents paliers, vous allez devoir faire des choses que vous n’avez jamais faites. Ce sera inconfortable, mais c’est de cette manière que vous obtiendrez des résultats différents. 

Élément N°2 – Avoir un « Pourquoi » puissant 

avoir un pourquoi puissant

Je vous entends me dire : « Max, c’est ce que tu viens de dire juste avant. » Pas tout à fait. Précédemment, je vous parlais de la « raison d’être » de votre entreprise. Comme je vous l’ai dit, elle ne vous impacte pas directement.

Là, je vous parle plutôt de vos raisons personnellesPourquoi vous êtes-vous lancé ? Est-ce pour devenir financièrement libre, mettre votre famille à l’abri ou encore pour montrer l’exemple à vos enfants ? Bien évidemment, elles peuvent être multiples. 

Quoi qu’il en soit, lorsque vous manquez de motivation, il est important de vous y reconnecter pour continuer d’avancer. Cela vous permettra de trouver des solutions, de vaincre vos peurs et de passer, une fois de plus, de nouveaux paliers. 

➥ À lire aussi : mon secret ultime pour retrouver la motivation 

Élément N°3 – Avoir un rêve fou

avoir un rêve fou

Le troisième élément, c’est d’avoir un « rêve fou ». Il peut être dirigé vers vous ou les autres, peu importe. Le principal, c’est qu’il vous excite. 🙂 

Ça peut être :

  • Générer 10 000 /mois en ne travaillant que quelques heures par semaine ;
  • Créer une boîte à 1 000 000 000 € ;
  • Impacter la vie de 10 000 000 de clients. 

Pour ma part, ce qui m’enthousiasme, c’est de pouvoir impacter la vie de millions de personnes. Ça me permet de me réveiller chaque matin avec une pêche d’enfer. Cependant, faites en sorte que votre « rêve fou » soit clairement défini. 

Élément N°4 – Travailler sur la clarté de sa vision 

travailler sur la clarté de sa vision

Vous devez avoir une clarté totale de votre vision. Vous n’imaginez pas à quel point la clarté est puissante. Plus vous serez spécifique, plus vous atteindrez des sommets. Vous deviendrez alors invincible et inarrêtable

C’est notamment un point sur lequel nous travaillons dans mon séminaire pour les entrepreneurs. Non seulement, je vous partagerai les clés pour devenir leader de votre marché, mais également celles qui vous permettront de clarifier votre vision. 

Ce qu’il faut retenir 

Je pense que vous avez compris l’importance d’avoir une vision quand on est entrepreneur. Elle est essentielle dans la réussite de votre business. 

Voici de nouveau les 4 éléments majeurs pour vous aider à la définir :

  • Définir la « raison d’être » de son entreprise ; 
  • Avoir un « Pourquoi » puissant ;
  • Avoir un « rêve fou » ;
  • Travailler sur la clarté de sa vision. 

Et vous ? Peut-être avez-vous déjà travaillé sur ces éléments. Faites-moi part de vos impressions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, découvrez 7 conseils pour se démarquer de la concurrence

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *