homme riche

9 habitudes d’entrepreneurs à adopter pour devenir riche

Est-ce que vous connaissez le point commun que partagent Warren Buffett, Elon Musk ou encore Richard Branson, en dehors de leur incroyable fortune ? Je vais vous dévoiler neuf habitudes qu’ils ont développées et qu’ils ont adoptées pour construire leur fortune.
N’oubliez pas de jeter un œil à notre séminaire pour entrepreneurs !

Habitude numéro 1 : vouloir constamment apprendre

apprendre

S’il y a un trait qui différencie tous les grands de ce monde, c’est bien celui-ci : ce sont des machines à apprendre.

Prenons l’exemple d’Elon Musk, qui n’a pas hésité à lire des ouvrages complexes sur la NASA et la fuséologie. Il lisait, s’entourait, posait des questions, jusqu’à être capable de construire des fusées quasiment en solitaire. Il connaît tout sur son produit, il se forme continuellement.

C’est aussi le cas de Warren Buffett. Il passe 4, 5, 6 heures par jour à lire et à favoriser les échanges avec des milliardaires pour parfaire ses connaissances. Lorsqu’il s’agit d’investir dans une entreprise, la stratégie de Warren Buffett est exemplaire. Avant d’acheter une entreprise, il prend le temps de rencontrer les fondateurs et les PDG. Il plonge profondément dans la compréhension de l’entreprise. Il passe parfois plusieurs années sans effectuer d’investissement, mais quand il le fait, les résultats sont spectaculaires et génèrent des milliards.

La question qui se pose alors est : combien de temps consacrez-vous à votre propre développement ? Faire des formations, participer à des séminaires, écouter des podcasts, avoir un mentor, ou être membre d’un Mastermind sont autant d’opportunités pour apprendre et grandir. Si vous aspirez à la réussite dans votre entreprise et à l’atteinte de votre liberté financière, la clé réside dans votre capacité à devenir une véritable machine à apprendre.

Je me suis transformé en machine à apprendre à l’âge de 23 ans. C’est ce moment qui a marqué un pivot dans ma vie. Mon business a grandi, mes revenus ont explosé et quelques années plus tard, j’étais non seulement multimillionnaire, mais aussi financièrement libre. Je suis une machine à apprendre, c’est la raison pour laquelle je gagne 10, 50, 100, peut-être 1000 fois plus que la plupart des entrepreneurs.

Transformer votre esprit en une machine à apprendre est la clé de la réussite dans le monde des affaires.

Habitude numéro 2 : diversifier ses investissements

investissement

Au commencement de votre entreprise, vous vous concentrez sur un produit, un service, un client. Vous développez une société à 1, 2, voire 3 millions.

Par la suite, pour vraiment sécuriser votre avenir financier et votre entreprise, vous devez commencer à créer des piliers de richesse qui permettent de diversifier vos investissements. Vous devez aussi élargir vos activités commerciales. Que ce soit en créant un nouveau produit, en étendant votre gamme de produits existante, ou en explorant de nouvelles perspectives, la diversification de votre offre permet de sécuriser votre fortune et vos investissements.

Habitude numéro 3 : créer des partenariats stratégiques

partenariat

Regardez toutes les entreprises à succès, vous constaterez qu’à un moment donné, elles ont toutes établi des partenariats stratégiques.

Prenons l’exemple concret d’Apple. En quoi réside cet immense succès ? Est-ce la meilleure entreprise qui réalise les publicités ? Non, Apple réalise seulement une publicité par an.

La véritable force de la marque réside dans son investissement dans des partenariats stratégiques, notamment avec les revendeurs de matériel informatique. À l’époque, il n’y avait pas de magasins Apple distincts, les consommateurs avaient le choix entre différentes marques d’ordinateurs. Apple a compris que le véritable enjeu résidait dans le fait de former et de fidéliser les revendeurs d’ordinateurs. Ils ont investi du temps et de l’énergie pour transformer ces partenaires en véritables ambassadeurs de la marque.

Cette stratégie a permis à Apple de se positionner avantageusement sur le marché. Les consommateurs entraient dans les magasins sans être nécessairement éduqués sur les différences entre les ordinateurs. Grâce à la formation des revendeurs, les revendeurs pouvaient conseiller la marque Apple de manière éclairée. Ils mettaient en avant les caractéristiques distinctives et la qualité de leurs produits.

En identifiant et en cultivant de tels partenariats stratégiques, vous ouvrez la porte à des opportunités qui peuvent considérablement accélérer votre croissance commerciale.
Quand vous avez compris cela, vous pouvez commencer à établir une liste des partenaires potentiels. C’est le moment où vous ouvrez les yeux sur le potentiel de faire des partenariats qui peuvent non seulement enrichir votre réseau, mais également multiplier vos chiffres d’affaires de manière significative, peut-être même de x5 ou x10 très rapidement.

Habitude numéro 4 : savoir prioriser

prioriser

L’une des compétences que j’ai développée récemment, et qui a considérablement amélioré mon efficacité, mes revenus, et mon impact en tant qu’entrepreneur, est l’art de la priorisation.

Face à la multitude de tâches possibles, qui peuvent atteindre jusqu’à 50 initiatives différentes, le secret réside non pas dans la multiplication des initiatives, mais dans la capacité à prioriser de manière judicieuse.

L’idée est de se demander : “quelle action puis-je entreprendre qui générera le maximum de résultats dans les prochains mois ?”. Croire que toutes les actions qu’on met sont égales en termes d’impact, c’est faux. Par exemple, refaire son site internet ne garantit pas nécessairement un retour financier immédiat, alors que générer du trafic sur le site peut considérablement augmenter les revenus.

Prioriser n’est pas simplement une question de classement, c’est une stratégie qui consiste à identifier ce qui aura le plus d’impact. Il s’agit de dire : “cette action est celle qui va créer le plus d’impact, ensuite vient celle qui aura le deuxième impact le plus fort, puis la troisième, et ainsi de suite.”

Quand vous priorisez, vous effectuez moins de tâches, mais vous vous concentrez intensément sur chacune d’elles. L’idée n’est pas de disperser vos efforts sur 10 initiatives différentes, sans produire de résultats significatifs. Au contraire, vous vous concentrez sur une chose à la fois, la réalisant de manière exceptionnelle, et vous continuez jusqu’à ce qu’elle soit maximisée. Une fois qu’une initiative est optimisée, vous passez à la deuxième, puis à la troisième.

Cette stratégie vaut de l’or.

Non seulement elle conduit à une productivité accrue, mais elle réduit également le stress au sein de vos équipes, diminue le risque de burnout, et, ultimement, augmente votre rentabilité financière.

Habitude numéro 5 : savoir gérer l’économie et l’investissement

gestion économie

Tous les entrepreneurs à succès ont appris à savoir économiser sur les bonnes choses et à faire les bons investissements au bon moment.

Prenons l’exemple de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH. C’est l’un des hommes les plus riches du monde. Il a été remarquable dans ses investissements. Pour lui, l’approche de croissance externe, consistant à racheter une entreprise et à bien l’installer dans le groupe, a été la clé de son succès. Il est devenu multimilliardaire et participe au succès mondial de LVMH.

C’est un jeu subtil de gestion des coûts et de choix d’investissements judicieux. La réussite ne réside pas uniquement dans la capacité à réaliser des investissements fructueux, mais aussi dans le timing.

Quand j’avais une boîte à 2 millions d’euros, j’ai fait l’erreur de recruter un CFO que j’ai payé vraiment cher. C’est à dire plus de 10.000 euros par mois. C’était complètement démesure. En plus, il n’était vraiment pas agréable, ça a failli mettre en péril la société. Lorsque j’ai participé à un mastermind américain, j’ai pu ouvrir les yeux. Ils m’ont demandé : “tu as besoin d’un CFO. Avec ton chiffre d’affaires actuel, tu es en train de compromettre toute ta marge. Mais lui est-ce qu’il est vraiment efficace ?” Bof.
J’ai compris que ce n’était pas la bonne personne pour l’instant. ll m’a été conseillé de faire croître ma société avant de recruter un CFO. Maintenant, j’ai un CFO. Avoir viré cette personne m’a fait économiser 120000€ par an et ça m’aurait coûté ma boîte.

Habitude numéro 6 : adopter la mentalité “chaque échec est une leçon”

échec

L’adoption d’une mentalité où chaque échec est perçu comme une opportunité d’apprentissage est une caractéristique distinctive des entrepreneurs à succès. Il est naturel de se sentir déçu ou de remettre en question ses compétences lorsqu’un échec survient. Cependant, plutôt que de voir uniquement l’échec, il est plus intéressant d’apprendre et de tirer une leçon de chaque expérience.

Est-ce que Warren Buffet a fait des mauvais investissements ? Absolument. Il en a tiré une leçon qui a permis de faire un meilleur investissement.

Est-ce que Steve Jobs a fait des erreurs ? Absolument. Et à chaque fois il en a tiré une leçon qui lui a permis de continuer de croître et d’avancer.

Chaque échec est une occasion d’évoluer, d’ajuster sa stratégie et de s’améliorer.

La transformation systématique de chaque erreur en leçon crée un état d’esprit de croissance. Au lieu de voir les échecs comme des obstacles insurmontables, vous les percevez comme des étapes vers le succès. Ainsi, vous avez 10 fois plus de chance de succès que votre concurrence, qui peut être découragée par les échecs.

En adoptant une autre vision, chaque défi devient une opportunité de progrès. Cela renforce aussi vos chances de réussite dans toutes vos initiatives, que ce soit une campagne marketing ou tout autre projet entrepreneurial.

Habitude numéro 7 : écouter ses clients

écouter les clients

Écoutez vos clients, ne restez pas dans votre tour d’ivoire. Lancez des sondages, soyez à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies et restez pertinents.

Un parfait exemple de cette approche est l’entreprise Decathlon. Ce qu’ils ont réussi de manière exceptionnelle, c’est d’accorder une attention particulière à leurs clients et de créer une gamme de produits adaptée à différents niveaux d’athlète, du débutant jusqu’au plus haut niveau.

Le processus est simple mais puissant : demandez à vos clients ce qu’ils veulent. Quelles sont leurs préférences, leurs attentes ? Comprenez leurs besoins. Decathlon a suivi cette voie en recueillant des informations directes sur les types de chaussures, de produits et de fonctionnalités que leurs clients désiraient. Ensuite, ils ont analysé ce qui se vendait bien et ce qui ne se vendait pas.

Cette flexibilité dans l’ajustement de leur offre en fonction des retours clients leur a permis d’évoluer avec succès.

Habitude numéro 8 : adopter la technologie pour rester concurrentiel

technologie

Nous sommes immergés dans l’ère du numérique. Négliger l’adoption de la technologie n’est pas une option.

Beaucoup de personnes associent cela à l’intelligence artificielle, mais la réalité est telle que si vous n’avez pas les bases d’un bon business, l’intelligence artificielle ne fera pas de vous un millionnaire. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez résister aux changements technologiques.

Pour donner un exemple concret d’adoption technologique, prenons Netflix. La société était leader aux États-Unis dans la location de DVD. Le fondateur de Netflix avait déjà anticipé l’avènement du streaming. Beaucoup lui ont suggéré qu’il était temps de passer au streaming, mais il a résisté, affirmant que le marché n’était pas encore prêt. Il ne s’agissait pas seulement de savoir qu’il fallait adopter cette technologie, mais aussi de choisir le moment opportun, celui où le marché était prêt à accueillir cette innovation.

La clé réside donc dans l’adoption judicieuse de la technologie et dans la capacité à effectuer un pivot au moment propice.

Habitude numéro 9 : la gestion éthique et responsabilité sociale

entreprise éthique

Chaque entreprise a une responsabilité sociale, un objectif de contribuer positivement à la vie des personnes. Certains entrepreneurs lancent des entreprises uniquement dans le but de générer des profits, négligeant les besoins et les préoccupations de leurs clients. Cependant, cette approche, même si elle conduit à un succès financier, dévoile aussi que la personne est vide à l’intérieur. Alors, pourquoi ne pas viser à créer un monde meilleur tout en entreprenant ?

Cette vision vous donne du sens et également à votre entreprise, à vos salariés et à vos collaborateurs. C’est un moyen extraordinaire pour gagner la confiance de vos clients.

Les consommateurs préfèrent soutenir des entreprises éthiques et socialement responsables, qui ne sont pas uniquement motivées par l’argent. Lorsqu’une entreprise montre un engagement envers des causes humanitaires ou sociales, les clients sont plus enclins à acheter. Cela crée un cercle vertueux de confiance et favorise un modèle commercial plus rentable.

Prenons un autre exemple : Nike. La marque a été critiquée pour des conditions de travail déplorables au Vietnam. Ce qui était faux. Les salariés avaient un salaire quasi deux fois supérieur aux autres salariés du pays. Bien que les médias aient exagéré la situation, la réaction de Nike a été exemplaire. Au lieu de nier les critiques, ils les ont acceptées et se sont engagés à devenir exemplaires dans le domaine éthique.

Quitte à entreprendre, ayez du sens, soyez éthique, soyez responsable envers vos clients.
Parmi ces neuf clés, quelle est celle que vous pensez vouloir développer davantage ?

Retrouvez les 9 habitudes pour devenir riche en vidéo :