comment contrôler ses émotions

Comment contrôler ses émotions ? | La formule magique 

Pour beaucoup, contrôler ses émotions n’est pas une mince affaire. Ils se laissent facilement aller à la colère ou à la tristesse. Cependant, pour avoir une meilleure qualité de vie, vous devez apprendre à ne pas vous laisser submerger par vos émotions. Dans cet article, je vous partage justement une formule magique pour mieux les gérer. Suivez-moi ! 

La fois où je suis parvenu à garder mon calme 

Une soirée au restaurant 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que nous vivons, mon épouse et moi-même, entre la Suisse et le Portugal. Et il y a quelque temps déjà, au début de l’été, nous souhaitions profiter d’un beau coucher de soleil.

Nous avions donc réservé une table au restaurant, tout au bord du lac, non loin de chez nous, en Suisse. C’était vraiment magnifique. Avec Marine, nous avons tendance à manger assez tôt. Nous étions donc les premiers assis à la terrasse du restaurant.

Un événement désagréable 

Quelques minutes plus tard, 4 personnes prenaient place à la table juste à côté de nous. Et tout un coup, l’un d’entre eux commença à allumer une cigarette. Je n’ai rien contre les fumeurs, mais le problème, c’est que la fumée venait directement dans le visage de mon épouse, qui était justement enceinte à ce moment-là.

Je me suis donc permis de lui dire, avec politesse, de baisser sa cigarette et de faire attention que sa fumée ne vienne pas directement dans le visage de Marine. Et clairement, ce grand monsieur, fort et costaud, n’en avait rien à foutre.

Mais ça ne s’est pas arrêté là. En effet, quelques minutes après, toutes les personnes assises à sa table se sont également mises à fumer. D’ailleurs, si vous n’êtes pas fumeur, vous savez ce que c’est, pas vrai ? Nous serons d’accord pour dire que ce n’est vraiment pas très agréable. Bref, j’étais à deux doigts d’exploser.

Une nouvelle fois, je me suis donc permis de lui dire : « Pouvez-vous faire attention s’il vous plaît ? » Et là, il me rétorqua : « Vous n’avez qu’à vous mettre à l’intérieur ! » J’étais stupéfait. En fait, il voulait dire que les terrasses sont uniquement réservées pour les fumeurs, c’est bien ça ? Je n’en croyais pas mes yeux, je vous assure.

gérer sa colère

Le choix que nous avons fait 

J’étais dans une colère noire et je n’avais qu’une seule envie : lui mettre mon poing dans la figure. Heureusement, je suis parvenu à me raisonner assez rapidement, notamment car nous ne jouions pas du tout dans la même catégorie. Pour tout vous dire, s’il m’avait mis un coup de poing, je n’en serais sûrement pas sorti indemne. 🙂

Donc, avec Marine, nous avons fait le choix de nous mettre à l’intérieur. Certes, nous n’étions plus au bord du lac, mais nous avons tout de même pu passer une agréable soirée.

Et vous, vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation comme celle-ci ? Si oui, êtes-vous parvenu à contrôler vos émotions ? Avant de me le faire savoir dans les commentaires en dessous de cet article, lisez bien ce qui suit. Vous comprendrez mieux pourquoi je vous ai raconté cette petite anecdote.  

Comment apprendre à mieux contrôler ses émotions ?

La formule magique 

Ce que je souhaite surtout vous faire comprendre aujourd’hui, c’est que la qualité de nos émotions a un impact considérable sur notre qualité de vie. D’ailleurs, j’en parle lors de mon séminaire phare, « Destination Réussite ». J’emploie à chaque fois la formule suivante : « E + C = R ». 

Le « E » représente l’événement. Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à des événements désagréables. Eh oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et il y a certaines choses qu’on ne peut pas contrôler. 

Par contre, vous pouvez contrôler le « C (le choix) ». En effet, vous avez le choix de réagir de telle ou telle manière à l’événement qui vous arrive. Reprenons l’exemple de cette personne qui nous envoyait sa fumée en pleine figure. 

Dans un premier temps, j’ai fait le choix de négocier en lui demandant de faire attention. Cela n’a pas eu les effets escomptés. J’ai donc décidé, avec mon épouse, de changer de table. Et le « R », comme vous vous en doutez, c’est le « résultat » que vous allez obtenir à la fin. 

Le choix est la clé 

faire les bons choix pour avoir une meilleure qualité de vie

Dans l’équation, « E + C = R », nous pouvons juste contrôler le « C », soit le choix que nous faisons suite à ce qui nous arrive. Il est tellement important de le comprendre parce que la plupart des gens veulent contrôler la météo, voire même les gens. Ils veulent que leur entourage change, mais assez rapidement, ils se rendent bien compte que cette méthode ne fonctionne pas. Alors, retenez bien qu’à la fin, la seule chose que nous pouvons faire, c’est de contrôler nos choix. 

Je vous laisse imaginer si je m’étais levé de ma chaise pour lui mettre mon poing dans la figure. Il y a fort à parier que le résultat final aurait été catastrophique. Les gendarmes seraient peut-être arrivés et j’aurai sûrement eu un œil au beurre noir ou encore le nez cassé. Ça n’aurait pas été le meilleur choix, c’est certain. 

Avec mon épouse, malgré cet événement, nous avons fait le choix de passer une bonne soirée. Nous aurions pu nous plaindre de cette personne pendant toute la durée du repas. Mais est-ce que cela nous aurait permis de passer un merveilleux moment ? Sûrement pas ! 

En résumé 

Comme je vous l’ai évoqué, nous sommes tous confrontés à des événements déplaisants. Ça fait entièrement partie de la vie. Ce peut être votre patron qui vous licencie ou encore votre partenaire de vie qui vous dit une chose désagréable. Les exemples sont très nombreux. 

Quoi qu’il en soit, souvenez-vous toujours que les choix que nous faisons ont un impact considérable sur notre qualité de vie. Vous ne pouvez pas toujours influencer ce qui vous arrive, mais vous restez tout de même en contrôle des choix que vous ferez suite à cela. 

Meilleurs choix = Meilleure qualité de vie 

Autre point : beaucoup se plaignent de leur passé et sont convaincus qu’ils n’ont pas la vie qu’il désire à cause de ça. En gros, ils font le choix de ne pas se sentir heureux suite à tel ou tel événement. 

Si vous vous reconnaissez, commencez à accepter pleinement qu’il est impossible de changer le passé. Aux dernières nouvelles, nous n’avons pas encore inventé de machine à voyager dans le temps. Alors, acceptez votre passé et faites le choix dès maintenant de vous sentir épanoui dans votre vie. 

Et surtout, quel que soit l’événement qui vous arrive, posez-vous toujours la question suivante : « Quel est le meilleur choix que je puisse faire maintenant ? » Celle-ci peut littéralement transformer votre vie, je vous le garantis. 

Voilà, j’espère sincèrement que cet article vous aidera à mieux contrôler vos émotions. Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir comment faire la paix avec son passé

À très vite,

Max 

4 réponses
  1. Eric OKONIEWSKI
    Eric OKONIEWSKI dit :

    … On peut également appeler cela de la sagesse d’esprit ! Félicitations pour ton attitude Max qui m’interpelle à nouveau, dans le bon sens du terme, comme à chaque fois, depuis que je te lis et depuis que je te suis.
    Je suis impatient de participer à ‘Destination Réussite’… Pour apprendre et progresser.
    Bon week-end à toi et les tiens.

    Répondre
  2. RENAUD Chantal
    RENAUD Chantal dit :

    Bonjour, 1er contact avec votre savoir-vivre et votre enthousiasme tout à fait communicatif. Merci. Le contrôle des émotions est un super exercice gratifiant, qui nous dépollue en effet et certainement à long terme, de nos malaises internes.

    Répondre
  3. Traoré Fatoumata
    Traoré Fatoumata dit :

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils Max.il m’est arrivé un cas à peu près similaire que celui avec ton épouse et j’ai décidé de réagir différemment en chassant la personne. Je paraissais forte aux yeux de mes camarades à ce moment mais au plus profond de moi ça m’as énormément fait mal et blessé, j’ai passé le reste de la journée abattue et à repensé à la scène. Au final je me suis rendu compte que ce n’était pas la bonne décision que de chasser cette personne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *