l_empathie

L’Empathie : Qu’est-ce que c’est et Comment la développer ?

Vous connaissez certainement dans votre entourage une personne empathique. En quelques instants seulement, elle peut identifier et comprendre vos émotions. Parfois, vous n’avez même pas besoin de lui parler qu’elle lit en vous comme un livre ouvert. Car oui, l’empathie est une qualité exceptionnelle. Grâce à elle, vous pouvez mieux vous connaître, adopter une meilleure communication, mais aussi résoudre plus facilement des conflits. Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez développer votre empathie ? Restez par ici, je vous en dis plus dans cet article.

L’empathie : définition

l_empathie

Au quotidien, on entend beaucoup parler de l’empathie. Mais, connaissez-vous la définition exacte de ce terme ? Pour faire simple, l’empathie est l’aptitude à savoir percevoir et comprendre les émotions ou le point de vue de son interlocuteur.

Avoir de l’empathie, c’est donc pouvoir vous mettre à la place de l’autre en pratiquant l’écoute active. Vous êtes en mesure d’identifier ses sentiments tout en n’apportant ni jugement ni dévalorisation.

Cette qualité est utile, voire nécessaire, dans tous types de relations (professionnelles, personnelles ou amicales). En effet, je suis certain que vous préférez vous confier à une personne faisant preuve d’écoute et de bienveillance plutôt qu’à quelqu’un qui minimise ou critique votre situation.

Empathie cognitive et empathie émotionnelle

L’empathie se décline en deux types : l’empathie émotionnelle (ou affective) et l’empathie cognitive.

L’empathie émotionnelle n’est pas consciente. Elle reflète la capacité naturelle et instinctive d’une personne à partager les émotions de son interlocuteur. Ainsi, la personne empathique éprouve instantanément de la joie à la vue d’une personne heureuse.

Lorsque la personne se retrouve submergée par les émotions de l’autre, l’empathie affective peut dériver sur de la contagion émotionnelle. Dans ce cas précis, la personne empathique, qui se retrouve dans le même état émotionnel que son interlocuteur, ne peut malheureusement plus lui venir en aide.

L’empathie cognitive, quant à elle, est consciente. Elle caractérise l’aptitude à comprendre les émotions de l’autre tout en prenant en compte ses particularités (caractère, contexte socioculturel, etc.). Si quelque chose tracasse son interlocuteur, la personne lui apporte son soutien en s’intéressant à son problème. Au contraire de l’empathie émotionnelle, elle est en mesure de comprendre les émotions de l’autre sans toutefois les subir.

➡️ À lire aussi : Intuition : 6 conseils pour la suivre

Intelligence émotionnelle et empathie : la différence

l_empathie

Il y a peu, je vous parlais de l’intelligence émotionnelle. Cette capacité à savoir identifier, contrôler, exprimer et décomposer ses propres émotions et celles des autres peut facilement être confondue avec l’empathie.

Pourtant, même si les deux termes sont liés, l’empathie ne représente en réalité qu’une composante parmi d’autres de l’intelligence émotionnelle. Une personne empathique, même si elle est capable de déceler les émotions de l’autre, ne sera peut-être pas en mesure de déchiffrer les siennes.

Une qualité utile au travail

Que vous travailliez seul ou au sein d’un grand groupe, vous vous retrouvez sans cesse au contact d’autres personnes (sauf si vous élevez des chèvres au fin fond du Larzac !). Comprendre vos interlocuteurs représente alors un réel atout que vous pouvez exploiter à des fins de réussite professionnelle.

Ainsi, si vous êtes cadre ou dirigeant, vous vous devez d’instaurer un climat de confiance favorable à la bonne croissance de l’entreprise. Avoir de l’empathie vous permet de :

  • mieux comprendre vos collaborateurs ;
  • d’anticiper leurs demandes ;
  • de gagner leur confiance et leur respect ;
  • de satisfaire leurs attentes.

En outre, être empathique vous offre la possibilité :

  • de résoudre plus facilement les conflits, les mésententes et autres malentendus ;
  • d’encourager l’intelligence collective en instaurant un climat de travail détendu ;
  • de mieux communiquer en adaptant votre discours selon votre interlocuteur ;
  • de négocier plus efficacement en vous synchronisant à l’autre.

5 astuces pour devenir plus empathique

L’empathie est une qualité qui bien maîtrisée, peut vous permettre d’apaiser vos relations. Certaines personnes en sont naturellement dotées. D’autres en revanche ont besoin de la développer. Car oui, avoir de l’empathie, ça s’apprend. Je vous délivre 5 astuces qui pourraient vous aider.

Astuce n° 1 : Mieux comprendre les émotions

l_empathie

Le panel des émotions qu’un être humain peut ressentir est extrêmement large. Aux émotions primaires comme la joie ou la colère viennent s’ajouter des émotions secondaires comme le dégoût ou la surprise.

Réussir à les identifier et les nommer chez vous et chez les autres vous aide à comprendre les réactions et les comportements d’autrui.

Ainsi, je vous invite à prendre conscience de vos propres émotions. Apprenez à les accueillir, à les juguler lorsqu’elles sont trop envahissantes et identifiez leur cause.

En réalisant ce travail sur vous-même, vous posséderez une meilleure connaissance des émotions et, de ce fait, vous gagnerez en empathie. Des outils, comme le cercle des émotions, peuvent d’ailleurs vous aider.

➡️ Participez à mon séminaire développement personnel Destination Réussite. Durant cet événement exceptionnel, je vous délivre toutes les connaissances et les clés pour pouvoir atteindre tous vos objectifs de vie.

Astuce n° 2 : Ne pas émettre de jugement

Il est naturel de juger et de vouloir émettre son propre avis. Cependant, quand vous faites ceci, vous interprétez une situation selon votre propre prisme et non celui de l’autre. Vous vous exprimez avec des sentiments qui sont les vôtres.

Pour devenir empathique, essayez de prendre du recul sur chaque situation que vous auriez envie de commenter et allez au-delà des apparences. En jugeant, il est possible que vous blessiez injustement votre interlocuteur.

Je vous donne un exemple. Votre meilleur ami a lancé sa société un an auparavant. Son chiffre d’affaires a du mal à décoller. Il est inquiet pour l’avenir et se confie à vous. Qu’allez-vous lui répondre ? De votre point de vue, peut-être que votre ami n’a pas fait les efforts nécessaires pour faire décoller sa boîte. Peut-être aurait-il dû travailler davantage. Mais justement, ces « peut-être » ne sont que des suppositions. Même s’il est votre meilleur ami, vous ne vivez pas avec lui constamment. Le juger est inutile.

Astuce n° 3 : Prêter attention à l’autre

l_empathie

Faire preuve de sollicitude envers l’autre est l’un des facteurs inhérents à l’empathie. Votre interlocuteur, pour être soutenu, doit se sentir écouté et compris.

Par exemple, lorsque l’un de vos proches ou collègues vous semble abattu, pensez à lui adresser un message bienveillant. Plutôt qu’un simple « ça va ? », demandez-lui comment il se sent et s’il aimerait en discuter avec vous. Si nécessaire, proposez-lui votre aide.

Astuce n° 4 : Questionner pour mieux comprendre

Une personne contrariée, triste ou frustrée, ne saura pas forcément extérioriser ses sentiments. Pour mieux la comprendre, aidez-la à exprimer ce qu’elle ressent. Cela passe par une série de questions ouvertes lui permettant de s’exprimer librement.

Non seulement cette démarche soulage votre interlocuteur, mais elle lui démontre aussi que vous éprouvez un réel intérêt envers lui.

Astuce n° 5 : Adopter un langage non verbal similaire

Au-delà de l’écoute que vous lui procurez, l’empathie passe également par votre langage non verbal. Si votre posture ou vos expressions ne sont pas adaptées à la situation, votre interlocuteur le ressentira immédiatement et comprendra votre désintérêt.

Écouter votre partenaire tout en scrollant sur votre smartphone ou encore sourire en écoutant la mésaventure de votre ami sont des attitudes opposées à toute forme d’empathie.

Au lieu de cela, adoptez l’effet miroir et connectez-vous au langage corporel de l’autre. S’il est assis, faites de même. S’il vous regarde dans les yeux, adoptez la même attitude. Je vous l’assure : cela fait toute la différence.

 

L’empathie est donc une qualité qui se travaille au jour le jour. Vous qui n’êtes peut-être pas très empathique, vous pouvez le devenir. En forgeant ce trait de caractère, vous allez le constater rapidement : vos relations sont plus saines, vraies et sereines. Ça vaut le coup d’essayer, vous ne trouvez pas ?

➡️ À lire aussi : 5 Axes de Développement Personnel à Travailler de Toute Urgence

À très vite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *