outils-developpement-personnel

Outils de Développement Personnel : les 9 Indispensables à Adopter Absolument

L’atteinte du bonheur, de l’épanouissement et de l’accomplissement de soi : tout le monde en rêve. Mais pour autant, peu y accèdent. Eh oui, je suis navré de vous dire que ce n’est pas en restant immobile et inactif que vous deviendrez heureux. Toute personne épanouie de votre entourage n’est pas arrivée où elle est aujourd’hui grâce à la chance. Au contraire, elle a réalisé un travail de développement personnel qui a lui-même engendré des défaites, des échecs et des remises en question. Pour mener à bien vos objectifs de vie, il existe aujourd’hui de multiples techniques et outils de développement personnel. Ceux-ci sont les résultats de travaux de recherches et d’expériences plus ou moins positives. Et aujourd’hui, je vous en sers 9 sur un plateau ! Vous êtes prêts à changer votre vie ? Alors, commencez par lire cet article.

Outil N°1 : Écrire quotidiennement, l’un des outils de développement personnel les plus puissants

écrire-quotidiennement

Je vous rassure : nul besoin de posséder la plume de Victor Hugo pour se mettre à écrire ! Tenir un journal ou un agenda est à la portée de tous.

Alors, pourquoi passer à l’action ? Les bienfaits de l’écriture, sous toutes ses formes, sont nombreux :

  • Votre charge mentale est atténuée. Vous cessez de ressasser vos idées ainsi que vos tâches à effectuer. Pour ce faire, retranscrivez-les sur un carnet pour y revenir plus tard.
  • Votre stress diminue. Coucher sur le papier un éventuel mal-être, conter un événement traumatisant vous libère d’un poids.
  • Votre sommeil est amélioré. Faites le test ! Avant de vous coucher, prenez quelques minutes pour écrire tout ce qui vous passe par la tête. Grâce à cette activité, votre esprit se retrouve apaisé et vous êtes plus prompt à vous endormir rapidement.
  • Vos objectifs sont plus vite atteints. Eh oui, écrire les buts que vous souhaitez atteindre est extrêmement puissant ! En les retranscrivant noir sur blanc, vous les concrétisez et êtes plus à même de les remplir.

➡️ À lire aussi : Plan de développement personnel : 7 étapes pour le construire

Outil N°2 : Utiliser la roue de la vie

La roue de la vie, aussi connue sous le nom de Level 10 of life est un outil de développement personnel souvent utilisé en coaching professionnel.

Réaliser cet exercice vous permet d’évaluer votre stade actuel d’accomplissement dans les différentes parties de votre vie. On distingue 5 grands domaines :

  • votre vie amoureuse (relations familiales et amicales, couple et amour) ;
  • le sens de votre vie (spiritualité, accomplissement de soi) ;
  • votre vie professionnelle (argent, finances, carrière) ;
  • votre vie créative (santé, vitalité, loisirs) ;
  • votre vie sociale (environnement, contribution à la collectivité).

Ainsi, pour chacun de ces domaines, évaluez de manière la plus partiale possible, votre niveau de satisfaction (en lui donnant une note de 0 à 10).

Toutes ces sphères, vous allez ensuite pouvoir les classer par ordre d’importance. Posez-vous les bonnes questions. Quelles sont vos priorités ? Quel domaine mérite toute votre énergie pour être amélioré ?

Dans votre démarche de développement personnel, réaliser cet exercice va vous faire gagner un temps fou. Plutôt que de vous éparpiller en travaillant sur tous les domaines à la fois, vous allez pouvoir vous focaliser sur l’essentiel.

Outil N°3 : Réaliser des bilans mensuels pour atteindre ses objectifs

bilan-mensuel

Se fixer des objectifs clairs et précis est primordial. En franchissant cette étape, vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir accompli une bonne partie du chemin.

Toutefois, sur la route du succès, deux autres points paraissent essentiels à mes yeux :

  • Le passage à l’action : sans lui, rien ne se passe. N’ayez pas peur de vous tromper ou d’échouer : vous ferez quoi qu’il en soit partie de la catégorie des gens qui agissent.
  • La réalisation de bilans mensuels : souvent oubliés, ces bilans vous permettent de faire le point sur votre avancée. Vous vous rendez ainsi compte si vous suivez le bon chemin ou si vous avez dévié de votre trajectoire. Dans ce dernier cas, vous pouvez simplement rectifier le tir. Ce bilan étant mensuel, vous ne pouvez être que satisfait de ne pas avoir continué des mois sur la mauvaise ligne.

Comment réaliser ces bilans mensuels ? À chaque fin de mois, posez-vous les questions suivantes :

  • Le mois dernier, quels résultats ai-je obtenus ? Ai-je atteint mes objectifs mensuels ?
  • Ai-je procrastiné ?
  • Quelles sont les actions principales qui ont contribué à l’avancée vers mon objectif ?
  • Quelles sont au contraire les actions menées qui ne m’ont rien apporté ? Puis-je ne plus les faire ?

Vous allez vous en rendre compte : grâce à ce bilan mensuel, vous restez concentré sur votre objectif et ne vous perdez pas en route. Pratiquez toujours l’essentialisme et supprimez ou déléguez toutes les tâches qui ne vous mènent pas vers votre but.

Outil N°4 : Méditer et pratiquer le yoga

Je suis depuis longtemps convaincu des bienfaits de la méditation et du yoga.

Grâce à ces deux activités que vous pratiquez seul ou en groupe :

  • Vous possédez une meilleure appréhension de votre corps : votre posture évolue, vous respirez mieux et de manière plus consciente et profonde.
  • Votre concentration s’améliore : vous réussissez davantage à vous canaliser.
  • Vous gagnez en sérénité : de ce fait, votre anxiété et votre stress diminuent.
  • Vous gagnez en créativité : le yoga et la méditation reposent votre esprit. Ainsi détendu, votre créativité augmente de manière tout à fait naturelle.

Outre ces bienfaits, la pratique du yoga renforce votre endurance physique et votre souplesse. Votre équilibre est également renforcé.

➡️ À écouter : La Méditation, un outil puissant des leaders

Outil N°5 : Adopter la communication non violente (CNV)

communication-non-violente

La communication non violente : je suis certain que vous avez déjà entendu parler de cet outil de développement personnel ! Mais savez-vous réellement ce dont il s’agit ?

La communication non violente est une technique de développement personnel très efficace pour éviter les conflits. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée, notamment en entreprise. L’adopter vous permet de communiquer de manière plus bienveillante et empathique. Ainsi, les relations avec autrui s’en retrouvent améliorées.

En communication non violente, il existe 4 règles fondamentales. Vous devez savoir :

  • Observer les faits : plutôt que de tout de suite juger la personne en face de vous, évaluez les événements de manière partiale.
  • Identifier vos sentiments et émotions : en identifiant vos sentiments, puis en les exposant, vous permettez à l’autre de mieux vous comprendre sans pour autant interpréter son comportement.
  • Manifester vos besoins : exprimez clairement vos besoins à votre interlocuteur pour qu’il puisse vous comprendre.
  • Énoncer votre demande : formulez votre requête de manière simple et positive. Cette façon d’être va renforcer l’écoute de l’autre en l’incitant également à la bienveillance.

Outil N°6 : S’intéresser au human design

Le human design reste méconnu. Pourtant, il mérite toute sa place parmi ces outils de développement personnel ! Cette méthode aide à une meilleure connaissance de soi et s’axe principalement sur les énergies et les émotions.

Le human design est composé de 5 types de personnalités :

  • le generator et le manifesting generator (il est énergique, persévérant et perfectionniste) ;
  • le manifestor (il est innovateur, indépendant et possède une énergie fluctuante) ;
  • le projector (il possède un sens inné de l’observation et un bon sens de l’analyse, il aime guider les autres) ;
  • le reflector (il est très empathique, intuitif et sensible).

Défini grâce à votre nom, votre date, heure et lieu de naissance, votre type ne vous enferme pas dans une case. C’est même tout le contraire ! Il s’agit en réalité du point de départ de toute une introspection.

En décodant votre human design, vous allez mieux comprendre votre mode de fonctionnement et avancer plus vite vers vos objectifs : cela vaut la peine de s’y attarder, n’est-ce pas ?

Outil N°7 : Reprogrammer son cerveau grâce aux affirmations positives

affirmations-positives

Ce que vous pensez conditionne vos actions. Vous le savez déjà, j’en suis certain. Mais pour autant, essayez-vous de modifier vos idées au quotidien ? L’impact de vos pensées négatives sur vos choix est bien plus grand que vous ne le pensez.

Répéter des affirmations positives chaque jour ne doit pas être le seul outil de développement personnel à utiliser. Mais il est incontestablement utile, et ce, par bien des aspects. Grâce aux affirmations positives :

  • Vous reprogrammez votre cerveau : votre vision du monde est différente, moins négative.
  • Vous dégagez une aura rayonnante, lumineuse : en pensant positif, vous attirez le positif (que ce soit en termes de relations, d’argent, etc.).
  • Vous êtes moins anxieux, moins stressé : vous dégagez une énergie positive qui vous aide à vous détacher des tracas et des angoisses que vous subissez.

Ces affirmations positives sont faciles à mettre en place. Au commencement, prenez un carnet et un stylo. Écrivez 3 à 5 affirmations. Celles-ci peuvent s’apparenter à des événements que vous êtes déjà en train de vivre. Mais elles peuvent aussi représenter des objectifs que vous souhaitez atteindre pour être plus épanoui.

Pour la forme, ces points sont importants : parlez au présent et évitez à tout prix la négation et les verbes limitants.

Voici quelques exemples d’affirmations positives :

  • « Je suis un entrepreneur à succès et génère chaque mois 5 000 € de chiffre d’affaires. » ;
  • « J’exerce un métier qui me passionne et suis tous les jours au service des autres. » ;
  • « Je suis heureux de la vie que je mène. » ;
  • « Je fais partie de ceux qui passent à l’action et qui dépassent leurs limites. ».

Comprenez-vous maintenant la puissance que peuvent représenter les affirmations positives ? Complémentaire à d’autres outils, cette méthode m’aide beaucoup au quotidien. Petit à petit, c’est tout un mode de pensée que j’ai réussi à reprogrammer. Désormais, je vois le positif dans chaque événement qui survient dans ma vie.

➡️ Vous voulez connaître en détail les clés qui m’ont mené à la réussite ? Au cours de mon séminaire de développement personnel Destination Réussite, je vous délivre les secrets pour atteindre l’accomplissement dans tous les domaines de votre vie !

Outil N°8 : Changer ses pensées grâce au modèle de Brooke

Brooke Castillo est une coach et auteure américaine. Forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle a mis en place un modèle, nommé modèle de Brooke.

Celui-ci permet de décomposer et analyser la façon dont vos pensées provoquent vos résultats (à titre positif comme négatif). Il s’agit d’une méthode d’autocoaching se présentant de la sorte :

  • : Circonstances : elles sont neutres et ne sont contestables par personne.
  • : Pensées : vos pensées vous sont personnelles, vous interprétez ainsi les circonstances à votre manière.
  • : Émotions : vos pensées génèrent une émotion qui vous est propre.
  • : Actions : cette émotion engendre une action ou une inaction.
  • : Résultats : cette action crée un résultat qui vous est propre.

À l’instar du courant de pensée positive, la coach soutient la théorie selon laquelle nos pensées génèrent nos émotions. Ces dernières sont ensuite le moteur des actions que nous menons. Les résultats que nous obtenons découlent donc de nos propres pensées et interprétations.

Vous vous demandez maintenant comment vous pourriez changer les résultats qui vous semblent insatisfaisants ? Imaginez tout d’abord le résultat idéal. Puis remontez pas à pas le fil du modèle de Brooke. Quelles pensées, émotions et actions engendreraient les conséquences souhaitées ?

Le modèle de Brooke est un outil de développement personnel à part entière. Il vous donne l’occasion d’entamer une large introspection sur vos pensées, vos émotions et vos désirs.

Outil N°9 : Savourer davantage dans l’instant présent

profiter-moment-present

Ekhart Tolle le décrit très bien dans son livre de développement personnel Le pouvoir du moment présent : l’une des clés de votre bonheur est la capacité à savoir apprécier l’instant présent.

Nous ne nous arrêtons jamais de penser. De jour comme de nuit, des pensées nous assaillent, laissant peu de répit à notre esprit. Et si, pour un court instant, vous décidiez d’apprécier simplement le moment présent ?

Pour cela, laissez de côté vos peurs et vos angoisses qui vous étreignent et respirez profondément. Regardez votre enfant jouer. Admirez la nature qui vous entoure ou le feu qui crépite dans la cheminée. Analysez les sensations de votre corps.

Vous allez vite le constater : ce moment de bien-être est un cadeau que vous vous offrez. Les bénéfices qui découlent de ce rôle d’observateur sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Vous prenez plus facilement du recul sur certaines situations qui vous stressent ou vous angoissent.
  • Vous gagnez en sérénité au quotidien.
  • Vous gérez plus aisément vos émotions.

Ça vaut le coup d’essayer, vous ne pensez pas ?

Vous le constatez : les outils de développement personnel sont très nombreux. Tous ne vous conviendront pas. Pour savoir quel est celui qui vous convient le mieux, je vous encourage à tester chaque technique sur une période d’une semaine. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’une d’entre elles ? Si un outil de développement personnel ne vous satisfait pas, inutile de persévérer. Car c’est en appréciant vos actions que vous serez le plus motivé et enthousiaste. Je l’ai toujours affirmé : chaque personne sur cette terre possède sa propre vision du développement personnel. Alors surtout, épanouissez-vous selon vos propres termes !

➡️ Vous souhaitez en savoir plus sur l’accomplissement de soi ? Découvrez tout de suite mon guide complet sur le développement personnel.

À très vite,

Max.

1 réponse
  1. Oliva
    Oliva dit :

    Merci beaucoup max pour cet article,
    Ce sont des clés précises qui sont énumérés,
    Certains coachs vendrait ce genre d’information..
    Le fait de le partager est une qualité du coeur..la plus belle..
    Merci

Les commentaires sont désactivés.