retrouver la motivation et la garder

Comment Retrouver la Motivation et la Garder ? | 8 Astuces 

Même si vos objectifs vous tiennent à cœur, il viendra bien un moment où la fatigue pointera le bout de son nez. Car oui, la motivation nous aide à démarrer, mais pour tenir sur la durée, c’est une autre histoire. De plus, elle ne doit pas venir de l’extérieur, mais bien de vous, sinon elle ne sera pas durable, c’est certain. Dans cet article, j’ai justement voulu vous partager 8 astuces pour retrouver la motivation et la garder quotidiennement. Sympa, non ? Cependant, j’attire votre attention sur un point : si vous attendez une recette miracle, cet article n’est pas pour vous. En effet, les résultats sans travail, ça n’existe pas. Vous devrez donc appliquer ces conseils pour avoir des résultats concrets. 

Astuce N°1 – Être passionné par ses objectifs pour garder la motivation

Tout d’abord, imaginons que vous souhaitez vous lancer dans une activité afin de devenir libre financièrement. C’est déjà un grand pas, car vous avez décidé de passer à l’action pour augmenter vos revenus. 

Cependant, prenez garde : certes, l’argent est une source de motivation, mais celle-ci ne sera pas suffisante pour le rester sur la durée. Eh oui, si vous souhaitez tenir sur le long terme, votre objectif doit avant tout vous passionner. La passion vous permettra non seulement d’agir, mais aussi, de ne pas lâcher dès la première tempête. 

Autre point : vous devez croire en votre projet et en vos capacités. Là encore, si ce n’est pas le cas, comment voulez-vous tenir la cadence et garder la faim ? Nous sommes d’accord : c’est tout simplement MISSION IMPOSSIBLE ! 

Pour ce faire, je vous invite à trouver un sens à ce que vous faites. Si votre objectif vous passionne et qu’en plus, il est aligné avec vos valeurs, vous avez tout gagné. Avec cette méthode, vous augmenterez considérablement vos chances de succès. 

Astuce N°2 – Se fixer des objectifs atteignables pour rester motivé

Se fixer des objectifs, c’est une chose, mais attention à ne pas être trop ambitieux. Laissez-moi être plus clair : en fait, en vous apercevant de tout le travail à accomplir, vous pourriez bien vous décourager. Alors, si vous souhaitez vous fixer un objectif de cette taille, découpez-le en petites tâches. Ainsi, le travail vous paraîtra plus digeste, ce qui vous permettra de maintenir votre motivation. 

Prenons un exemple : imaginons que vous n’êtes pas allé à la salle de sport depuis 1 an. Dans ce cadre, mieux vaut reprendre petit à petit et se fixer des objectifs réalisables. Vous pouvez commencer par vous y rendre tous les deux jours pendant 30 minutes. Ensuite, 45 minutes, puis 1 heure. Dans le cas contraire, vous risquez de tenir votre bonne résolution pendant quelques semaines et d’abandonner par la suite. 

Alors,  soyons clairs : je ne suis pas en train de vous dire de vous fixer un objectif trop raisonnable ou pas assez ambitieux. Mais au départ, je vous recommande de définir un objectif atteignable. Grâce à cela, vous pourrez accumuler les petites victoires et prendre davantage confiance en vous

savourer les petites victoires pour garder la motivation

 

Astuce N°3 – Faire le premier pas pour créer un cercle vertueux

Combien de personnes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne le font jamais ? D’ailleurs, vous connaissez sûrement un proche dans ce cas de figure. Alors, avoir un objectif qui vous tient à cœur, c’est très bien, mais maintenant, il faut agir et arrêter de tergiverserSi vous souhaitez retrouver une belle silhouette ou trouver l’amour de votre vie, c’est la même chose. Arrêtez donc de repousser au lendemain et foncez ! Faites le premier pas et le reste suivra

Si vous attendez le moment idéal pour vous lancer, je préfère vous le dire tout de suite : il n’existe pas ! Je vous entends déjà me dire : “Mais quel est le rapport avec la motivation ?” En fait, c’est en passant à l’action que vous trouverez la motivation et que vous pourrez la garder. Résultat, vous enverrez un message puissant à vous-même et vous créerez un cercle vertueux. 

Astuce N°4 – Parler de ses objectifs autour de soi pour maintenir la motivation

Partager ses objectifs avec ses proches et ses amis peut s’avérer d’une grande efficacité. Pourquoi ? Tout simplement, car vous vous direz : “Que vont-ils penser de moi si je lâche prise ?” Eh oui, c’est un formidable moteur qui peut vous aider à vous surpasser et à rester motivé en toute circonstance. Après tout, un peu de pression ne peut pas faire de mal. 🙂

Ensuite, n’hésitez pas également à les partager aux personnes qui vous ressemblent et qui ont des objectifs similaires aux vôtres. Ainsi, vous pourrez confier vos doutes, vos peurs, vos expériences et j’en passe. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, il serait intéressant de s’entourer de personnes qui sont parvenues à atteindre cet objectif. 

Bref, vous l’aurez compris : les facteurs de motivation sont multiples et parmi eux, le facteur humain joue un rôle fondamental. Atteindre ses objectifs n’est déjà pas une mince affaire, mais le faire seul, c’est se mettre en difficulté, c’est une évidence. Alors, ne restez pas seul et entourez-vous des bonnes personnes. Ainsi, vous augmenterez de manière significative vos chances de succès. 

partager ses objectifs et s'entourer de bonnes personnes

 

Astuce N°5 – Revoir ses objectifs régulièrement pour maintenir la faim

Avoir des objectifs, c’est bien, mais rien ne vous empêche de les revoir régulièrement. En effet, avec le temps, nous changeons (la situation également), et ces derniers doivent être revus au fur et à mesure qu’on les atteint ou non. Par exemple, si vous vous rendez compte que l’un d’entre eux est bien trop grand pour vous, n’ayez pas peur de le revoir à la baisse. Ainsi, vous l’atteindrez avec plus de facilité et vous créerez, encore une fois, un cercle vertueux. 

Astuce N°6 – Suivre sa progression pour se rendre compte du chemin parcouru

Pour entretenir sa motivation, noter ses progrès dans un petit carnet est une solution idéale. Grâce à lui, vous pourrez vérifier où vous en êtes et vous rendre compte de ce que vous avez déjà accompli jusque-là. 

Prenez donc votre plus beau stylo et mettez vos objectifs (aussi petits soient-ils) sur papier. Une fois l’un d’entre eux atteint avec succès, faites une petite croix. Ainsi, dès que vous sentez que votre motivation est en baisse, il ne vous restera plus qu’à l’ouvrir pour vous remettre un petit coup de boost. C’est un excellent moyen d’entretenir des habitudes positives et de garder sa motivation au TOP ! 

De plus, en suivant de manière régulière vos résultats, vous apprendrez à mieux vous connaître et pourquoi pas, vous mettre au défi de faire encore mieux. 

Astuce N°7 – Arrêter de s’auto-saboter pour ne pas se décourager

Mettre en place de nouvelles habitudes dans son quotidien n’est jamais une mince affaire. Parfois, vous aurez envie de tout envoyer promener, mais rassurez-vous : c’est tout à fait normal ! En effet, les moments de doute font entièrement partie du processus. 

Laissez-moi vous donner un exemple : si vous fumez depuis des années et que vous avez pris la décision d’arrêter, vous serez forcément confronté à des difficultés. Pour tout vous dire, les personnes qui arrivent à stopper définitivement cette fâcheuse addiction s’y prennent à 7 fois (en moyenne) avant d’y parvenir. Il en va de même avec les grands entrepreneurs de ce monde. Certains ont échoué à plusieurs reprises avant d’atteindre leur définition du succès. 

Alors, si en cet instant, votre motivation n’est pas à son meilleur niveau, ne soyez pas trop dur envers vous-même. C’est totalement contre productif et vous risquez de vous faire du mal. Ou pire… vous pourriez bien avoir envie d’abandonner. Acceptez donc les moments plus difficiles et savourez les petites victoires pour vous rebooster davantage.

Astuces N°8 – Augmenter son niveau d’énergie

Vous souhaitez réellement garder votre motivation ? Alors, votre niveau énergie doit toujours être à son meilleur niveau. Tout d’abord, commencez par faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Bannissez donc les aliments industriels de votre alimentation. 

Ensuite, faites de l’exercice plusieurs fois par semaine et privilégiez un sommeil de qualité. Arrêtez de vous chercher des excuses et agissez ! Votre niveau de vitalité est la clé et doit impérativement devenir l’une de vos priorités. Allez, venez découvrir dans cette vidéo quelques clés pour la maximiser davantage. 

À vos plumes : vous connaissez maintenant 8 astuces pour retrouver la motivation et la garder. Je vous invite à les appliquer aussi vite que possible. D’ailleurs, comment vous sentez-vous ces jours-ci ? Votre motivation n’est plus au rendez-vous ? Venez me faire part de votre état émotionnel dans les commentaires. Quoi qu’il en soit, je vous invite à retenir ceci : oui, la motivation est capitale pour démarrer, mais elle ne suffit pas. Un jour ou l’autre, il faut travailler sur sa transformation. Pour aller dans ce sens, mon séminaire destination réussite est fait pour vous ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.