vaincre ses peurs

Comment Surmonter ses peurs ? | 9 conseils

Vous avez des peurs qui vous paralysent, qui vous empêchent d’avancer et d’atteindre vos objectifs ? Pas de panique ! C’est tout simplement que vous n’avez pas encore les bonnes méthodes. Cependant, sachez une chose : vous ne pourrez jamais vous en débarrasser totalement. Mais vous pouvez tout de même apprendre à mieux les contrôler, à mieux les gérer et ainsi, les surmonter. Pour aller dans ce sens, j’ai décidé de vous partager 9 conseils. Les appliquer vous permettra de prendre davantage confiance en vous et de passer à l’action

Conseil N°1 – Accepter ses peurs pour les dépasser et avancer

Tout d’abord, vous devez bien comprendre que vous n’êtes pas seul. La peur est une émotion naturelle et nous y sommes tous confrontés. D’ailleurs, elle nous est indispensable, car elle contribue à notre survie. Imaginez-vous dans votre lit avec un scorpion à quelques centimètres de votre visage. Si le moment venu, vous ne vous alarmez pas un seul instant, il y a un problème.

D’ailleurs, nous pouvons également l’observer chez les animaux dès lors qu’ils font face à un danger. Tout comme eux, notre corps est là pour nous avertir quand une menace se présente. Bref, vous l’aurez compris : acceptez cette émotion essentielle !

Conseil N°2 – Déterminer l’origine de ses peurs 

Quelle que soit votre peur, il est important d’en connaître l’origine. Cela vous permettra de la soigner et de la dépasser. Sachez que certaines d’entre elles naissent après des événements ou des situations particulières. Je vous invite donc à réfléchir à cela afin d’identifier précisément l’origine de ces craintes. Ainsi, vous pourrez plus aisément remédier à ces sentiments de stress, d’anxiété, voire même d’inconfort. 

Nous pouvons également acquérir les peurs de nos proches. Par exemple, dès mon plus jeune âge, ma mère me répétait sans cesse de ne jamais aller me baigner après avoir mangé. Résultat, j’étais tétanisé à l’idée de mettre un pied dans l’eau. Mais rassurez-vous : il y a déjà un moment que j’ai réussi à surmonter cette peur ! 😉

Quoi qu’il en soit, retenez bien ceci : la plupart de nos peurs ne nous servent pas et elles nous empêchent de réaliser nos rêves. Je vous laisse donc imaginer le nombre de choses que vous auriez pu faire si vous n’aviez pas la peur d’être jugé, par exemple. D’ailleurs, celle-ci est totalement inutile. Eh oui, à part nous bloquer et nous empêcher d’atteindre notre définition du succès, elle ne sert… à RIEN ! 

Souvenez-vous également que 98 % de nos peurs ne nous appartiennent pas ! Alors, prenez le temps de la réflexion pour déterminer l’origine de chacune d’entre elles. 

98 % des peurs ne nous appartiennent pas

Conseil N°3 – Se connaître et rester honnête envers soi-même

Pour être plus heureux et plus épanoui dans sa vie, se connaître est un impératif. Si ce n’est pas votre cas, il vous sera très difficile de changer. 

Pour ma part, j’ai commencé ce travail dès mes 14 ans. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de transformer toutes les branches de ma vie et d’atteindre “ma définition de la réussite”. Concrètement, je me suis dit : “Max, de quoi as-tu réellement peur ?” 

Bref, vous l’aurez compris : les identifier vous permettra de les transformer. Bien entendu, ne vous mentez pas et soyez honnête envers vous-même. Des peurs, nous en avons tous, alors assumez-les ! En faisant face à la réalité, vous aurez déjà fait la moitié du chemin. 

Conseil N°4 – Lister ses peurs pour les surmonter

Vous avez un stylo et une feuille de papier sous la main ? Parfait ! Installez-vous dans un endroit où vous serez sûr de ne pas être dérangé et dressez la liste de toutes vos peurs. Cet exercice vous paraît peut-être anodin, mais il n’en est rien. Il vous permettra, entre autres, de prendre conscience que la plupart d’entre elles sont ridicules. 

Après tout, quand nous pensons à nos peurs, il est assez facile de s’en faire une montagne, pas vrai ? Mais en les notant, c’est une autre histoire, car vous allez connecter votre cortex préfrontal à votre cerveau limbique (cerveau des émotions). Résultat, vous aurez une discussion beaucoup plus intelligente, calme et sereine. 

Une fois que c’est fait, posez-vous la question suivante : “Si je continue avec cette peur, quelles seront les conséquences sur le court, moyen ou long terme ?”. Grâce à ce travail, il y a de fortes chances que vous passiez à l’action pour changer les choses.

Conseil N°5 – Prendre soin de soi pour mieux gérer ses peurs

Pour dépasser ses peurs et aller de l’avant, il est également primordial de prendre soin de sa santé physique et mentale. Par exemple, si vous êtes un grand consommateur de fast-food, il serait peut-être temps de changer vos habitudes alimentaires, vous ne croyez pas ? 

N’oubliez pas également de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine. Si vous n’êtes pas un grand sportif dans l’âme, une marche rapide peut aussi faire l’affaire. Le tout est de se bouger les fesses et de ne pas rester affalé dans son canapé toute la journée. 

Bref, faites de votre santé, une priorité ! Ainsi, vous pourrez mieux gérer vos peurs.

Conseil N°6 – Rester focus sur le but à atteindre pour vaincre ses peurs

Vous devez à tout prix rester concentré sur les récompenses que vous obtiendrez, une fois la peur vaincue. Imaginez que vous devez prendre la parole en public et que cela vous effraie. Dans ce cadre, visualisez-vous en train de délivrer un discours d’exception, avec un public attentif. Vous pouvez même imaginer les applaudissements d’un public en délire. Je veux dire par là qu’il est préférable de se concentrer sur la récompense. Ainsi, vous arriverez à chasser les pensées négatives et donc, à vaincre la peur.

➥ Découvrez aussi 8 conseils indispensables pour avoir confiance en soi 

rester focus sur le but à atteindre pour surmonter ses peurs

Conseil N°7 – Avoir le soutien de ses proches 

Vous avez peut-être quelqu’un de votre entourage qui est déjà passé par une expérience similaire, mais qui a réussi à se débarrasser de telle ou telle peur. Dans ce cas, vous pouvez penser à vous confier et à converser avec elle. Dites-lui comment vous vous sentez dans cette situation. Et qui sait ? Elle pourra peut-être vous donner de précieux conseils qui vous permettront de la vaincre à votre tour. 

Conseil N°8 – Viser la progression et non le résultat immédiat 

Si vous souhaitez faire le grand saut et surmonter votre plus grande peur dès maintenant, je vous en félicite ! Cependant, je ne vous recommande pas d’y aller trop brusquement. En fait, une confrontation trop brutale avec la peur peut-être totalement contre-productif et créer une réaction contraire à celle désirée. Allez-y plutôt progressivement et récompensez-vous le moment venu. Car oui, fêter ses petites victoires peut aussi permettre de garder la motivation. 

Conseil N°9 – Maîtriser des techniques de relaxation pour surmonter ses peurs

Parfois, la peur peut entraîner des réactions incontrôlées, voire même, extrêmes (envie de fuir, crise de panique, etc.). Pour faire face à ce type de situation, maîtriser des techniques de relaxation peut s’avérer d’une grande efficacité, car elles permettent de retrouver du calme et de la sérénité. Les exercices consistent, entre autres, à se concentrer sur sa respiration. Ainsi, si la peur prend le dessus, vous pourrez les utiliser pour atténuer vos angoisses.

Dans mon séminaire “Destination Réussite”, je vous donne de nombreuses clés pour les dépasser et enfin, passer à l’action. Ce programme a déjà aidé des dizaines de milliers de personnes, alors pourquoi pas vous ?! Allez, il est temps de me faire part de vos impressions à ce sujet. Quelles sont vos peurs ? Que vous empêchent-elles de réaliser au quotidien ? Venez me faire part de vos expériences dans les commentaires. Et pour aller plus loin, je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous. À très vite ! 😉

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *