manque de motivation

Manque de Motivation : mon secret ultime pour la retrouver 

Vous manquez de motivation ? Vous avez un petit coup de mou et vous aimeriez connaître mon secret ultime pour retrouver le feu sacré ? Pour commencer, sachez que beaucoup sont confrontés à des pertes de motivation. En effet, même lors de mes séminaires, on me pose souvent la question suivante : « Max, je suis démotivé depuis quelque temps ! Quels sont tes conseils pour me rebooster et retrouver de l’énergie dans mon travail ? » La réponse juste ici. 

L’erreur à éviter quand on souhaite retrouver la motivation 

Avant de démarrer, j’aimerais vous partager une erreur à éviter. Notez-la bien, car elle est d’une importance capitale. 

Souvent, quand nous manquons de motivation, nous la cherchons à l’extérieur. Ça vous est déjà arrivé ? Ce peut être en regardant des vidéos de motivation sur YouTube, par exemple. 

Quand on démarre un projet, cette technique peut s’avérer très efficace, notamment pour nous aider à lancer la machine. Néanmoins, sur le long terme, c’est une autre histoire. 

Si vous souhaitez perdurer et avoir une motivation à toute épreuve, vous devez surtout la chercher à l’intérieur de vous. En bref, vous devez vous reconnecter à votre raison d’être ! 

Alors, je vous entends déjà me dire : « Max, c’est quoi ce truc ?! » Je vous explique tout dans la suite de cet article. 

Manque de motivation : 3 points à conscientiser  

1 – Prenez le temps de définir votre raison d’être 

définir sa raison d'être pour trouver la motivation

Dans mon séminaire en développement personnel, « Destination Réussite », nous voyons en profondeur ce qu’est la raison d’être. D’ailleurs, beaucoup de participants versent une larme pendant l’exercice. 

Mais pour faire court, votre raison d’être, c’est votre « POURQUOI », votre « WHY » ! En clair, c’est ce qui vous pousse à vous lever le matin. 

Et quand elle n’est pas assez puissante ou encore qu’elle a pour but de vous apporter seulement des bénéfices à vous-même, votre motivation diminue au fil du temps.

À noter : si vous n’avez pas encore lu mon livre best-seller, « Réussite Maximum », sachez que je vous parle de la raison d’être avec précision.  

2 – Faites en sorte d’avoir un objectif plus grand que vous

Pour garder la motivation sur le long terme 

Pour garder la motivation sur le long terme, vous devez à tout prix définir un objectif plus grand que vous. De cette manière, vous serez également 10 fois plus motivé pour vous bouffer les fesses. 

Prenons mon exemple : d’après vous, pourquoi je me lève tous les matins avec l’envie de croquer la vie à pleines dents ? C’est tout simplement, car je sais que j’ai pour objectif d’impacter la vie de dizaines de milliers de personnes chaque année. 

Pour vaincre plus facilement la procrastination 

Notre cerveau a souvent tendance à vouloir nous garder au lit. Il nous dit : « Je n’ai pas envie de me lever ce matin. Ce n’est pas grave, rien ne presse, je ferai ça demain. » Ça vous parle ? 

À une époque, la procrastination et moi-même étions très amis. Je n’arrêtais jamais de me trouver tout un tas d’excuses pour ne pas passer à l’action : 

  • « C’est la faute de l’autre » ; 
  • « Je n’ai pas le temps » ; 
  • « Je suis fatigué aujourd’hui », etc. 

La raison à cela est assez simple : je restais focalisé sur moi-même. Ce que je souhaitais par-dessus tout, c’était d’avoir du succès et de gagner beaucoup d’argent

Bien sûr, avec cette méthode, je ne parvenais pas non plus à atteindre les résultats souhaités. Par contre, lorsque j’ai commencé à être bienveillant, généreux et à faire une réelle différence dans la vie des gens, tout à changé

Précédemment, je vous disais que lors de mon séminaire, « Destination Réussite », j’aidais les participants à trouver leur raison d’être. Et le dénominateur commun de tous les participants qui font cet exercice en profondeur, c’est qu’ils ont envie de contribuer et d’impacter la vie des gens un maximum

Parfois, nous nous prenons le bec avec nos proches pour des choses insignifiantes. Et souvent, c’est notamment car nous ne sommes pas connectés à notre raison d’être. Nous oublions l’essentiel, ce qui est vraiment important. 

Alors, je vous pose la question : « Que souhaitez-vous laisser derrière vous avant de quitter cette terre ? » Voilà une question pleine de sens, pas vrai ? Prenez le temps d’y répondre, car elle peut réellement vous amener à un autre niveau de motivation. 

3 – Apprenez à vous reconnecter à votre raison d’être quand vous manquez de motivation 

se reconnecter à son pourquoi quand on manque de motivation

Dès que je suis démotivé, je me reconnecte immédiatement à mon « WHY ». Cela me permet de retrouver de l’énergie immédiatement.

Il m’arrive aussi de relire certains témoignages. À chaque fois, ça me réchauffe le cœur et je me dis : « Waouh, regarde toutes ces personnes qui te remercient d’avoir changé leur vie. C’est tellement important ce que tu fais, continue ! »

Je me rappelle également que je suis un exemple pour mon fils et mon épouse. J’ai le devoir de leur apporter la meilleure qualité de vie possible. 

« Être connecté à sa raison d’être nous force à élever nos standards
et à délivrer le meilleur de nous-même. » 

En résumé 

Rappelez-vous ces 2 étapes indispensables pour avoir une motivation hors du commun : 

  • Tout d’abord, définissez votre « POURQUOI », votre « WHY » ;
  • Ensuite, quand vous manquez de motivation, faites en sorte de vous reconnecter à votre raison d’être. Il ne s’agit pas de le faire intellectuellement, mais plutôt émotionnellement. Il faut vraiment que ça vienne du fond de votre cœur. 

Je peux vous garantir que cette méthode fait des miracles. Elle vous permettra, lorsque vous aurez un petit coup de mou, de retrouver votre motivation immédiatement. Et surtout, grâce à elle, il vous sera très difficile de la perdre à nouveau.   

Il est temps de venir partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous. D’ailleurs, si vous pensez que cet article peut aider un ou plusieurs de vos proches, je vous invite à leur partager 😉 . Et pour aller plus loin, découvrez dès maintenant comment améliorer votre productivité au travail

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.