besoin-de-reconnaissance

Besoin de Reconnaissance : 6 Solutions pour s’en Libérer 

Avez-vous souvent besoin de reconnaissance dans votre vie ? Recherchez-vous toujours l’approbation des autres ? Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas seul dans ce cas. D’ailleurs, être motivé par des encouragements et apprécier les retours positifs sur ses efforts sont des réactions humaines. En revanche, éprouver un besoin obsessionnel de reconnaissance doit vous alerter. Conditionner son bien-être au seul regard des autres est épuisant, frustrant et vain. La bonne nouvelle, c’est que j’ai 6 solutions à vous proposer pour vous libérer de ce besoin de reconnaissance ! C’est parti ! 😉

Besoin de reconnaissance : qu’est-ce que c’est et d’où vient-il ? 

besoin-de-reconnaissance

Définition

Le besoin de reconnaissance est un des besoins principaux dans la hiérarchie de la pyramide de Maslow, il passe par le respect et la confiance des autres. C’est aussi un besoin naturel qui s’inscrit depuis toujours dans notre humanité. En effet, les premiers êtres humains se devaient d’être reconnus et d’appartenir à un groupe pour tout simplement survivre. 

Le besoin de reconnaissance, c’est ce sentiment d’être apprécié, respecté et reconnu par autrui. C’est aussi l’assurance d’être aimé et de ne jamais rester seul dans sa vie. Soyons honnête, il est normal d’éprouver de la satisfaction lorsque les autres vous complimentent sur votre travail ou vos actions en général. Là où cette quête de reconnaissance devient problématique, c’est quand elle conditionne votre bonheur et votre bien-être. 

Les origines 

Ne pensez pas que le besoin de reconnaissance est une question d’orgueil mal placé. Une personne qui est dépendante du regard des autres et qui ne détermine sa valeur que par les autres est en proie à une peur profonde : celle de ne pas être aimé. Cette peur née dès l’enfance, en fonction de l’amour que vous portez vos parents. 

Si vos parents vous ont aimé de manière inconditionnelle, en faisant preuve de tendresse et de soutien, alors vous avez su vous accorder de la valeur. Si au contraire, vous ne receviez aucune marque d’amour, aucun compliment et que vous deviez toujours faire quelque chose pour être aimé, vous passerez votre vie à attendre des signes de reconnaissance.  

Besoin de reconnaissance : comment peut-il nous gâcher la vie au quotidien ? 

besoin-de-reconnaissance

Un sentiment de peur constant et l’oubli de soi

Voilà ce qui va hanter en permanence une personne en quête excessive de reconnaissance, la peur sous toutes ses formes : 

  • la peur de ne pas être aimé ;
  • la peur de l’abandon ;
  • la peur d’échouer ;
  • la peur du rejet, etc.

Vivre constamment dans la peur n’est pas viable sur le long terme, elle va vous tétaniser et vous amener à vous oublier totalement dans l’avis d’autrui. Dans cette perspective, vous ne ferez que donner le pouvoir à l’autre, sans même qu’il l’ait demandé. Vous êtes le seul capitaine de votre vie, c’est à vous de reprendre les commandes, à vous de vous donner de la valeur. 

Comment les autres peuvent-ils vous reconnaître et vous aimer si vous ne le faites pas d’abord vous-même ? Apprendre à s’aimer soi-même, c’est la base du développement personnel et la garantie d’une vie heureuse et épanouie malgré les épreuves. Sans cet amour, vous risquez : 

  • d’être toujours insatisfait et en colère ;
  • d’être souvent triste ;
  • de ne pas atteindre vos objectifs de vie ;
  • de manquer d’estime de soi et de confiance en soi ;
  • d’avoir souvent des rapports conflictuels avec votre entourage, etc. 

Le besoin de reconnaissance dans les relations amoureuses 

Parfois, quand nous sommes amoureux, nous avons tendance à courir après les marques d’affection de notre partenaire. Évidemment qu’il est aussi important de montrer sa reconnaissance dans un couple, en revanche, quand ce besoin devient obsessionnel, il est nécessaire de s’y pencher. 

Si vous avez besoin constamment de reconnaissance sur toutes les attentions que vous portez au quotidien à votre conjoint, alors posez-vous ces simples questions : 

  • Pourquoi concrètement faites-vous cela ?  
  • Est-ce par amour et envie de faire plaisir ? 
  • Est-ce par besoin d’être rassuré pour ne plus avoir peur ? 

Si la peur est à l’origine de vos marques d’attention, alors vous allez devoir changer votre comportement sinon vous risquez d’épuiser votre partenaire et de le perdre. Dans ce genre de situation, il ne s’agit pas de votre partenaire, mais de votre capacité à savoir exister par vous-même

➡️ Lisez aussi mon article sur les langages de l’amour pour mieux communiquer en couple.

Le besoin de reconnaissance au travail 

Ce besoin de reconnaissance est extrêmement présent dans la sphère professionnelle. Je ne vais pas nier que recevoir des compliments représente un véritable moteur et une motivation précieuse. Cependant, ils ne doivent pas conditionner la valeur que vous portez à votre travail ainsi qu’à vous-même. 

Sachez que vos supérieurs ou vos collaborateurs ont leurs propres problématiques et que leur monde ne tourne pas autour de vous. Dans un monde du travail qui va de plus en plus vite, avec des obligations de résultats au quotidien, la reconnaissance n’est pas toujours le premier réflexe. Cela ne signifie pas pour autant que vos collaborateurs ne sont pas satisfaits de votre travail.  

Si vous souhaitez être reconnu pour votre travail, commencez par le voir et le reconnaître vous-même. Félicitez-vous au quotidien des efforts que vous fournissez, soyez fier de vos accomplissements et honorez-vous comme il se doit. Ayez confiance en vos capacités, prenez conscience de votre potentiel illimité et lâchez-prise

6 solutions efficaces pour se libérer du besoin de reconnaissance 

Solution N° 1 : prendre conscience de son besoin de reconnaissance et de son origine

besoin-de-reconnaissance

La première étape pour trouver des solutions et transformer sa vie, c’est de reconnaître sa problématique. En l’occurrence, il est important de prendre conscience de son besoin excessif de reconnaissance et d’en identifier l’origine. Si vous préférez nier ce comportement, vous n’allez certainement pas progresser et vous risquez de rester malheureux et frustré. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel importance accordez-vous au regard des autres ?
  • Quel opinion avez-vous de vous-même ?
  • Pourquoi voulez-vous attirer l’attention d’autrui ?
  • Avez-vous besoin constamment de reconnaissance en amour, en amitié, au travail ?
  • Êtes-vous fier de vos accomplissements et de vous-même ? 
  • Faites-vous des choses rien que pour vous ?
  • Que ressentez-vous face au manque de reconnaissance ?

Menez aussi l’enquête et revenez à votre enfance pour déterminer l’origine de ce besoin viscéral de reconnaissance : 

  • Avez-vous manqué d’amour inconditionnel ?
  • Avez-vous été surprotégé ? 
  • Vos parents vous ont-ils complimenté sur vos efforts ? Ont-ils reconnu vos qualités ? 

Vous pouvez faire ce travail seul, mais l’aide d’un coaching en développement personnel peut être précieuse. Un regard extérieur, professionnel et bienveillant vous fera gagner beaucoup de temps. 

Solution N° 2 : apprendre à s’aimer soi-même 

besoin-de-reconnaissance

S’aimer soi-même ne va pas forcément de soi et c’est souvent le fruit d’une introspection profonde. Mais si vous souhaitez vous libérer du besoin de reconnaissance, il est vital de cultiver l’amour de soi. Encore une fois, n’attendez pas que les autres vous aiment, c’est leur donner trop de pouvoir sur votre bonheur. 

La seule personne dont doit dépendre votre bonheur, ce sera toujours vous et rien que vous ! Ne pensez pas que c’est de l’égoïsme, c’est une simple question de bon sens. Vous ne pourrez pas aimer les autres, si vous ne vous aimez pas d’abord vous-même. Voici quelques pistes : 

  • acceptez-vous tel que vous êtes ;
  • acceptez vos erreurs ;
  • prenez soin de votre corps et de votre esprit ;
  • apprenez à vous faire plaisir au quotidien, etc. 

Solution N° 3 : travailler la confiance en soi et l’estime de soi 

besoin-de-reconnaissance

Le besoin constant de reconnaissance est aussi lié à un manque de confiance en soi ainsi qu’à une faible estime de soi. L’estime de soi est composée de : 

  • l’amour de soi ;
  • l’image de soi ;
  • la confiance en soi. 

La confiance en soi, c’est croire en son potentiel. Nul besoin d’être rassuré et réconforté par autrui, vous savez pertinemment que vous avez les capacités d’atteindre tous vos objectifs. La confiance en soi se bâtit dès l’enfance, mais elle s’acquiert aussi petit à petit en étant vigilant et en travaillant sur soi. 

Avoir confiance en soi vous rend autonome et vous dispense d’attendre toutes sortes de compliments ou d’encouragements. Cela améliore également votre estime de soi, vous êtes conscient de votre valeur et vous ne laissez personne vous déprécier. Vous ne serez plus dans l’illusion du manque, conscient que toutes les solutions sont déjà en vous. 

Solution N° 4 : accepter de ne pas faire l’unanimité 

besoin-de-reconnaissance

Et oui, les autres ont le droit le plus absolu de ne pas vous aimer et de ne pas vous reconnaître. C’est désagréable, c’est bien mieux d’être apprécié, mais vous ne pourrez jamais obliger qui que ce soit à vous aimer et à vous féliciter. Il vous est déjà arrivé de ne pas aimer une personne au premier contact ? C’est de l’ordre du subtil, de l’éducation et du chemin de vie, certaines personnes ne sont pas faites pour s’entendre. 

La personne qui éprouve un besoin de reconnaissance viscéral peut en être très affectée, cherchant indéfiniment à obtenir cette reconnaissance. Je vous préviens tout de suite, c’est une quête vouée à l’échec qui ne fera que vous épuiser et vous faire du mal. Le fait que quelqu’un ne vous apprécie pas et ne reconnaisse pas votre travail ne remet absolument pas en cause votre valeur. Cela reste un simple jugement qui n’engage que la personne qui l’émet. 

Ne pas être aimé, ce n’est pas grave et c’est plutôt sain ! Cela signifie que vous avez une personnalité et que vous affirmez votre point de vue. En général, ce ne sont pas vos proches qui ne vous aiment pas, alors posez vous la question : qu’est-ce que cela peut vous faire que la femme de votre voisin ne vous aime pas ? Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment et ne laissez pas les autres vous définir. 

➡️ Découvrez mon article sur l’EFT, une technique puissante de libération émotionnelle.

Solution N° 5 : faire le tri dans son entourag

besoin-de-reconnaissance

Une personne qui est addicte au besoin de reconnaissance entretient souvent des relations toxiques. J’utilise le mot relation, car il est important de savoir que ce sont les relations qui peuvent être toxiques, pas les personnes. Par exemple, il peut arriver que votre conjoint soit un pervers narcissique et que vous soyez sous son emprise. Cette emprise implique le besoin que vous avez d’être complimenté et reconnu par lui. 

Il est aussi possible d’avoir une relation toxique avec certains amis, toujours sous emprise, on court après le besoin de reconnaissance. Pour détecter ce genre de rapports néfastes, soyez vigilant à certains signes : 

  • la dépendance affective
  • la diminution de votre estime de soi ;
  • perte de confiance en soi ;
  • relation épuisante ;
  • les critiques incessantes ;
  • une emprise grandissante ; 
  • la tendance à toujours satisfaire l’autre, etc.

Alors, n’hésitez pas à cesser ce genre de relations néfastes qui ne fera que vous détruire au fil du temps. Éloignez-vous des personnes pessimistes, négatives et qui vous transmettent leur stress et leurs peurs. Si comme l’affirme Jim Rohn, nous sommes “la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous” alors autant s’atteler à bien les choisir. 😉 

Solution N° 6 : sortir de sa zone de confort  

besoin-de-reconnaissance

Sortir de sa zone de confort, c’est faire face à l’inconnu, entreprendre des choses nouvelles et ne pas en connaître l’issue. Ainsi, vous serez moins dans ce besoin de reconnaissance puisque vous n’aurez aucune attente. Rester dans son schéma habituel instaure une routine que l’on maîtrise et dans lequel s’installe un besoin de reconnaissance presque automatique.

Si vous testez de nouvelles activités, que vous acceptez de nouvelles responsabilités, que vous vous mettez plus en avant, vous allez gagner en confiance en soi et vous prendrez beaucoup plus d’assurance. Imaginons que vous rêviez d’écrire un livre, que vous alliez jusqu’au bout en l’auto-éditant et que vous ayez des retours encourageants. Pensez-vous par la suite devoir toujours attendre la reconnaissance des autres ? Vous vous sentirez fier et prêt à relever tous les défis ! 

Ce qu’il faut retenir 

Vous en savez un peu plus sur le besoin de reconnaissance et surtout comment faire pour s’en libérer. Même s’il est toujours gratifiant d’être reconnu et félicité, ne vous diluez pas dans le regard des autres. Les encouragements représentent un joli bonus, mais ne doivent pas constituer votre moteur principal. 

Bâtissez une relation de confiance avec vous-même, soyez le premier garant de votre valeur, ne laissez jamais personne vous définir. La personne dont vous devez attendre le plus de reconnaissance, c’est de vous-même. C’est maintenant à vous d’agir et d’adopter ces 6 solutions, je vous les rappelle à nouveau : 

  • prendre conscience de son besoin de reconnaissance et de son origine ;
  • apprendre à s’aimer soi-même ;
  • travailler la confiance en soi et l’estime de soi ;
  • accepter de ne pas faire l’unanimité ;
  • faire le tri dans son entourage ;
  • sortir de sa zone de confort.

Alors, par quelle solution allez-vous commencer ? Avez-vous d’autres conseils pour vous libérer du besoin de reconnaissance ? Je suis impatient de vous lire dans les commentaires ci-dessous. Rejoignez-moi lors de mon séminaire développement personnel Destination Réussite, je vais vous motiver à croire en vous pour vivre la vie que vous méritez. J’ai hâte de vous y retrouver !

À très vite, 

Max