depassement_de_soi

Le Dépassement de Soi : Osez vivre une vie qui vous ressemble

Dans la vie, j’ai très tôt compris que rien ne me tomberait tout cuit dans la bouche. Si je voulais réussir, il fallait que je sois déterminé. J’ai donc vite appris la véritable définition du dépassement de soi. Cette attitude, celle de vouloir aller toujours plus loin, je l’ai adoptée très jeune. Depuis, elle ne m’a plus quitté. Constamment, je sors de ma zone de confort avec comme objectif de devenir meilleur. Vous aussi, vous avez pour ambition de vous réaliser pleinement ? Vous désirez vous dépasser pour atteindre vos objectifs de vie ? Alors, laissez-moi vous expliquer ce qu’est le dépassement de soi et comment le mettre en œuvre. Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti ! 😉

Le dépassement de soi : qu’est-ce que c’est ?

depassement_de_soi

Nous possédons tous nos propres limites. Que ce soit au niveau physique, culturel ou éducatif, vous pensez peut-être que certains traits de caractère ou caractéristiques physiques vous empêchent d’atteindre l’un de vos objectifs.

Pour ma part, j’ai longtemps pensé être incapable de parler en public. Je me trompais bien entendu. Aujourd’hui, j’anime des séminaires devant plusieurs milliers de personnes. J’ai réussi à laisser de côté ma peur du regard des autres. J’ai réussi à me dépasser, tout simplement. Si on m’avait dit ça il y a quelques années, j’en serais tombé de ma chaise.

Ainsi, si je peux expliquer avec des mots simples le dépassement de soi, en voici sa définition : il s’agit de l’aptitude à repousser ses propres limites au-delà de ce que l’on pensait possible. La notion de compétition avec autrui n’entre donc pas en jeu. Ici, s’il doit y avoir un combat, c’est bien avec vous-même.

« On n’a rien sans rien. Si on ne se met pas la misère à l’entraînement, si on ne se force pas à repousser les limites, on ne va nulle part. »

Teddy Riner, multiple médaillé d’or de judo aux championnats olympiques et mondiaux, résume très bien la notion de dépassement de soi, vous ne trouvez pas ? Si vous souhaitez atteindre des sommets, sortir de votre zone de confort sera inévitable.

Bien sûr, les freins qui peuvent vous ralentir sont nombreux. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, la plupart ne sont pas physiques, mais psychologiques.

En première place, le manque de confiance en soi, qui touche beaucoup d’entre nous, représente une véritable barrière au dépassement de soi. Une motivation en berne, la peur de l’échec ou encore la peur du jugement sont également des entraves à notre épanouissement personnel.

Pourquoi se dépasser ?

depassement_de_soi

En voulant vous dépasser personnellement ou professionnellement, vous vous lancez un défi personnel. Et vous savez pertinemment que vous ne pourrez atteindre vos objectifs si vous n’expérimentez pas de nouvelles pratiques.

Le dépassement de soi, au-delà de vous faire entrevoir de nouveaux horizons inconnus jusqu’alors, se révèle bénéfique pour :

  • Mieux se connaître : en réalisant de nouvelles actions, en sortant de votre quotidien routinier, vous apprenez à mieux vous connaître. Vous appréhendez vos émotions et vos réactions sous un angle nouveau.
  • Développer sa confiance en soi : en allant au-delà de vos limites personnelles, vous gagnez en confiance et en estime de soi. En effet, le fait de se lancer un défi, puis de l’accomplir déclenche en vous un fort sentiment de fierté.
  • Mesurer sa capacité à dépasser les obstacles : lorsque vous passez outre une barrière, une peur ou une croyance limitante, vous les percevez de manière différente. Ce qui vous semblait insurmontable est en effet possible ! Cette sensation est grisante, n’est-ce pas ?
  • Améliorer sa concentration : dans une société ultra-connectée, il est parfois difficile de garder le cap. Le dépassement de soi permet justement de renforcer ses capacités mentales. Vous serez donc plus à même de résister lorsqu’il s’agira de consulter vos réseaux sociaux au lieu de travailler !

➡️ Le dépassement de soi est l’un des thèmes phares de mon séminaire développement personnel Destination Réussite. Pendant trois jours, entouré de milliers de personnes, vous découvrez avec moi comment atteindre votre plein potentiel et réussir tout ce que vous entreprenez. Je suis impatient de vous rencontrer !

Comment sortir de sa zone de confort ?

Toutes les personnes à succès que je connais sortent constamment de leur zone de confort ! Alors même si elles ont des peurs, elles arrivent à les contrôler, puis les dépasser ! Si vous suivez depuis un moment, vous savez que j’encourage avant tout le passage à l’action et le dépassement de soi. Ces deux actions représentent le pilier de votre réussite. Sortir de sa zone de confort, se dépasser, ce n’est toutefois pas évident pour tout le monde. Ces quelques conseils pourront vous aider.

Identifier ses forces

depassement_de_soi

Chacun d’entre vous possède ses propres forces, valeurs et qualités. Grâce à elles, vous avez la possibilité d’aller bien plus loin que vous ne le pensez !

Si vous n’avez encore conscience de vos points forts, je pense à des outils utiles, comme le test ItsMyTree™ que j’ai moi-même conçu. Celui-ci vous permet de mettre en avant vos forces dominantes, mais aussi de visualiser quels leviers de croissance vous pouvez mettre en place pour vous améliorer.

Connaître vos points forts est un réel atout dans le dépassement de soi. En intégrant votre potentiel, vous êtes ensuite plus à même de repousser vos limites.

Comprendre ses points faibles

Il est primordial de connaître ses atouts. Mais il est aussi important d’avoir conscience de ses faiblesses. Blessures, émotions négatives, comportements et pensées pessimistes, mais aussi blocages : réalisez une liste exhaustive de ce qui vous empêche, à ce jour, d’aller de l’avant.

Parfois difficile, cette étape est pourtant nécessaire. Si vous craignez de ne pas avoir l’objectivité nécessaire, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un coach en développement personnel.

Lorsque vous serez pleinement au fait de vos faiblesses, il sera plus facile pour vous de prendre du recul et de vous accepter tel que vous êtes.

Écouter ses ressentis

Vous possédez la fâcheuse tendance d’agir en fonction des autres ? Vous jugulez sans cesse vos émotions pour plaire à vos proches ? Vous avez besoin d’un avis pour toutes les décisions importantes que vous devez prendre ?

Se dépasser, sortir de sa zone de confort, nécessite avant tout d’être en accord avec ce que l’on entreprend. En n’écoutant pas vos ressentis, en vous pliant constamment à l’avis des autres, vous vous privez de votre libre arbitre. À long terme, cette attitude vous pousse à l’indécision constante. Vous en conviendrez : ce comportement n’est en aucun cas propice au dépassement de soi.

Arrêter la comparaison aux autres

depassement_de_soi

Le dépassement de soi, c’est un combat personnel que vous menez. En aucun cas, ce n’est une compétition. Quelle nécessité alors de se comparer aux autres ? Aucune !

Se comparer à une personne que vous jugez plus talentueuse, plus cultivée, ne sert à rien. En réalité, vous ne connaissez que la partie immergée de l’iceberg, celle qu’il ou elle veut bien vous montrer. Alors même si sa progression semble fulgurante en apparence, dites-vous que vous n’avez sous les yeux qu’une partie de la vérité. Vos ambitions, vos objectifs vous sont propres et sont incomparables.

Se challenger

Au-delà de vos objectifs de vie, vous pouvez également vous fixer des challenges de développement personnel.

Lire un livre par semaine, prendre du temps pour soi, faire du sport tous les jours sont autant de petits défis personnels faciles à mettre en place. À plus ou moins long terme, ces challenges vous permettent de vous épanouir, mais aussi de faire du dépassement de soi une véritable habitude.

Établir un plan de développement personnel

Un plan de développement personnel peut se réaliser à n’importe quel moment. Malgré tout, la période de fin d’année est propice pour remettre à plat vos objectifs pour l’année qui s’annonce.

Je le répète toujours : planifier votre vie est primordial si vous souhaitez réaliser vos rêves. Avancer « au feeling » est la pire chose que vous puissiez faire. Alors même si la vie est parfois faite de belles surprises, assurez-vous aussi de les provoquer !

Établir un plan de croissance personnelle va vous permettre de clarifier vos ambitions. C’est aussi le moment pour se fixer des objectifs audacieux qui vont vous faire sortir de votre zone de confort.

Avoir conscience qu’il est possible d’échouer

La peur de l’échec ne devrait paralyser personne. Toutes les personnalités publiques, tous les sportifs professionnels que vous connaissez n’ont pas rencontré directement le succès. Au contraire, la plupart ont connu de multiples déconvenues avant de comprendre quelles étaient les méthodes qui fonctionnaient.

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que l’échec n’est en aucun cas une fin en soi. Cet échec, c’est au contraire une leçon qui va vous permettre d’atteindre la réussite.

Fêter ses victoires

Une victoire, même minime, ça se fête. Vous avez été régulier dans votre pratique sportive cette année ? Félicitez-vous ! Vous avez atteint un palier de chiffre d’affaires supplémentaire ? Fêtez-le ! Vous vous êtes libéré de votre addiction aux jeux vidéos ? C’est formidable !

En vous concentrant sur vos victoires, vous allez le constater : vous allez penser de manière plus positive. Grâce à cet état d’esprit positif, vous dépasser sera d’autant plus facile.

Quelques citations sur le dépassement de soi pour s’inspirer

depassement_de_soi

Les citations positives sur le dépassement de soi, ainsi que les personnes qui les ont énoncées m’inspirent beaucoup au quotidien. En les lisant, vous vous rendrez compte que rien n’est impossible. Si d’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ?

« S’accomplir, c’est se dépasser »

Denys Gagnon

« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance. »

H. Jackson Browne

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Nelson Mandela

« Sinueux sont les chemins suivis par les grandes rivières, mais cela ne les déroutent pas de leur but. »

Friedrich Nietzsche

« Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. »

Françoise Dolto

« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on a pas eu le courage de tenter. »

Marie-Claude Bussières-Tremblay

« Pour réussir, il ne suffit pas de continuer, il faut toujours se dépasser »

Madeleine Ferron

Comprenez-vous à présent le réel pouvoir du dépassement de soi ? Si vous souhaitez vivre votre vie et non la subir, le meilleur des moyens reste encore de constamment se dépasser. Je sais pertinemment que vous en êtes capable.

➡️ À lire aussi : Avoir une vie extraordinaire | les 5 piliers essentiels.

À très vite,

Max