immaturite_emotionnelle

Immaturité émotionnelle : qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître ?

L’immaturité émotionnelle touche beaucoup plus de monde que l’on ne croît. Ce refus de grandir et de prendre ses responsabilités en tant qu’adulte mène pourtant à bien des souffrances. Dépendance émotionnelle, manque de confiance en soi, besoin d’attention constant : certains signes sur l’immaturité affective d’une personne peuvent vous alerter. Vous souhaitez savoir ce qu’est exactement l’immaturité émotionnelle ? Comment la reconnaître et comment en sortir ? Restez attentifs, je vous explique tout dans cet article.

Immaturité émotionnelle : définition

immaturite_emotionnelle

Une personne qui souffre d’immaturité émotionnelle (ou immaturité affective) est un adulte dont le comportement peut être qualifié d’enfantin. Certains de ses actes ou décisions sont donc en complète contradiction avec son âge.

Cette personne refuse toute charge émotionnelle, car elle a des difficultés à affronter ses émotions. En outre, elle peut se montrer complètement dépendante des autres. On parle alors de dépendance affective. C’est ainsi qu’au-delà de sa propre douleur, ses proches, et en particulier son partenaire, peuvent également souffrir de cette situation.

Les causes de ce mal-être sont multiples, mais bien souvent en lien avec l’enfance de la personne immature. Par exemple :

  • Un enfant qui a été très gâté et qui a connu très peu de frustrations peut devenir égocentrique à l’âge adulte.
  • Un enfant qui voit ses parents en constante difficulté assimile qu’être adulte est contraire à toute forme de plaisir.
  • Un enfant qui a subi un ou plusieurs traumatismes (perte de ses parents, violences psychologiques ou physiques, etc.) peut, à l’âge adulte, éprouver le besoin de se protéger pour éviter toute nouvelle souffrance.

En grandissant, l’adolescent, puis l’adulte, développe des comportements nocifs et peine à mûrir émotionnellement.

Quels sont les signes d’une immaturité affective ?

Pour la personne qui en souffre, une immaturité affective peut être handicapante. Ayant des difficultés à réguler ses émotions, elle peine à vivre une relation amoureuse, amicale ou professionnelle stable. Voici 7 signes pouvant alerter sur l’immaturité émotionnelle d’une personne.

➡️ Notez toutefois que cette liste n’est pas exhaustive. De même, une personne présentant un ou deux de ces signes ne sera pas nécessairement immature émotionnellement. Pour confirmer le diagnostic, il est indispensable de se rapprocher d’un professionnel en psychologie.

Signe N° 1 : Un manque de confiance en soi

Une personne souffrant d’immaturité émotionnelle présente souvent un cruel manque de confiance en soi. En grandissant, elle a préféré ne pas évoluer émotionnellement par peur des responsabilités.

Avec le manque de confiance en soi, vient s’ajouter une absence d’amour et d’estime de soi importante. L’adulte immature a tendance à se dévaloriser, et ce, dans n’importe quelle situation.

En couple, l’immature est peu sûr de lui. Cela peut le faire basculer dans une dépendance affective vis-à-vis de son partenaire et donc une relation toxique.

Signe N° 2 : Un besoin d’attention et un égocentrisme exacerbés

immaturite_emotionnelle

Étant resté au stade émotionnel d’un enfant, l’adulte présentant une immaturité émotionnelle est en demande constante de l’attention des autres.

Il souhaite être au centre des discussions et peine à aller au-delà de son opinion propre. Ainsi, dans certaines situations, il peut se révéler très entêté. Lorsque le point de vue de l’autre n’est pas à son avantage, il ne cherche pas à le comprendre et préfère l’ignorer.

Signe N° 3 : Une attitude manipulatrice

L’un des signes qui ne trompe pas chez une personne émotionnellement immature est qu’elle est souvent sur la défensive. Si elle rencontre un problème ou si on l’accuse de quelque chose, elle met tout en œuvre pour nier la situation. Pour cela, elle avance tous les arguments possibles en sa faveur et n’hésite pas, si elle s’en sent obligée, à mentir pour se défendre.

Ce comportement s’apparente en tous points à de la manipulation émotionnelle. Ainsi, un adulte souffrant d’immaturité affective éprouvera une jalousie excessive vis-à-vis de son partenaire. Il n’hésitera pas à violer l’espace personnel de son conjoint, rendant de plus en plus toxique la relation.

Signe N° 4 : Une faible autonomie

Dans la plupart des cas, une personne qui souffre d’immaturité émotionnelle ne peut vivre sans la présence des autres. C’est la raison pour laquelle elle développe souvent une dépendance affective dans son couple.

Ayant peur de prendre ses responsabilités, elle préfère déléguer à son partenaire les tâches quotidiennes du foyer. De même, elle impose à l’autre la prise des décisions importantes pour ne pas avoir à s’en préoccuper. Pour son conjoint, cette attitude devient difficile au fil du temps, car il voit sa charge mentale augmenter.

Signe N° 5 : Une dépendance émotionnelle envers ses parents

immaturite_emotionnelle

Il est fréquent qu’une personne immature émotionnellement reste très dépendante de ses parents. À l’instar des enfants et des adolescents ayant besoin de leurs parents pour grandir, elle conserve ce fort attachement à l’âge adulte.

Ce besoin d’affection et cette dépendance vis-à-vis de ses parents sont innés chez tous les nouveau-nés. Plus l’enfant grandit, plus il devient mature émotionnellement. Il apprend alors à se détacher de ses parents.

La personne immature, quant à elle, conserve ce lien dans le but de combler ses besoins d’attention et de protection. Adulte, ses parents conservent une place prépondérante dans sa vie au détriment parfois de ses autres relations.

Signe N° 6 : Une difficulté à gérer son argent

Une personne souffrant d’immaturité émotionnelle peut également éprouver des difficultés à gérer son budget. Ses désirs dépassant sa raison, les assouvir devient plus important que le reste. Au risque de devoir s’endetter.

En couple, des disputes par rapport à l’argent surviennent très régulièrement. La personne immature ne contrôle pas ses dépenses et trouve toujours une explication pour pallier son manque de responsabilité.

Signe N° 7 : Une tendance à la victimisation

Même s’il est prouvé qu’elle est coupable, une personne immature émotionnellement trouvera toujours une bonne excuse. Jamais elle n’avouera qu’elle est responsable de ses actes.

Au contraire, même si ce n’est pas la réalité, elle aura tendance à rejeter la responsabilité sur les autres et à se désigner comme une victime. Cette attitude a pour conséquence de faire culpabiliser son interlocuteur. Démuni, il n’osera pas contredire la personne immature par peur de la faire souffrir.

Comment devenir plus mûr sur le plan affectif ?

L’immaturité émotionnelle est une souffrance ancrée depuis l’enfance. En sortir et devenir plus mature émotionnellement est possible, mais c’est un long chemin. Pour évoluer et grandir à titre émotionnel, la personne immature aura bien souvent besoin de l’appui d’un psychologue. Toutefois, même si elles ne remplacent pas un accompagnement thérapeutique, quelques clés peuvent l’aider à mûrir sur le plan affectif.

Clé N° 1 : Identifier ses symptômes et les guérir

immaturite_emotionnelle

Pour sortir de l’immaturité émotionnelle, la personne doit déjà avoir conscience de ses actes. Ce n’est en effet que de cette façon qu’elle pourra modifier ses comportements immatures et évoluer sur le long terme.

À l’étape de la prise de conscience, ses proches peuvent lui apporter un soutien émotionnel. La personne immature doit se sentir protégée et accompagnée dans les changements qui vont advenir.

Quelques clés peuvent l’aider à développer sa maturité émotionnelle :

  • réaliser de nouvelles rencontres ;
  • admettre que la perfection est inatteignable (des échecs et déconvenues sont inévitables) ;
  • engager des discussions avec l’autre et réaliser des compromis pour garantir une bonne entente ;
  • apprendre à découvrir l’autre en passant du temps ensemble ;
  • comprendre le besoin d’épanouissement de l’autre.

Grâce à ces quelques exercices, la personne immature gagne peu à peu en confiance, en responsabilité et épanouissement.

Clé N° 2 : Travailler son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle représente la capacité d’une personne à savoir identifier, gérer, exprimer et décrypter ses émotions, mais aussi celles d’autrui. Utile sur tous les plans de notre vie, elle permet à qui la possède d’avoir de meilleures relations, une confiance en soi renforcée et une meilleure communication.

Pour une personne souffrant d’immaturité affective, développer son intelligence émotionnelle semble donc tout indiqué.

➡️ À lire aussi : Intelligence Émotionnelle : Qu’est-ce que c’est et comment la développer ?

Clé N° 3 : Guérir ses blessures passées

Les blessures du passé et de l’enfance s’apparentent souvent à un boulet qu’une personne traîne tout au long de sa vie. Ces blessures (rejet, abandon ou encore humiliation) sont profondément ancrées.

Pour aller de l’avant, la personne immature doit essayer de se défaire de ses différentes blessures et ainsi apaiser l’enfant qui est en elle. Elle peut ainsi chercher à identifier le traumatisme qui a causé cette immaturité émotionnelle. Si le traumatisme est lointain ou non identifié, un accompagnement thérapeutique sera alors préconisé.

Ce qu’il faut retenir de l’immaturité émotionnelle

Vous connaissez à présent tous les traits de caractères et comportements d’une personne immature émotionnellement. Si vous ou l’un de vos proches est concerné, vous êtes maintenant plus à même de reconnaître cette pathologie et connaissez les leviers à actionner pour la soulager.

Quoi qu’il en soit, retenez bien les 7 signes caractéristiques d’une personne souffrant d’immaturité émotionnelle :

  • le manque de confiance en soi ;
  • le fort besoin d’attention et l’égocentrisme ;
  • une tendance à la manipulation ;
  • un manque d’autonomie ;
  • une dépendance émotionnelle à l’égard de ses parents ;
  • une gestion de l’argent difficile ;
  • une victimisation constante.

➡️ Vous souhaitez révéler votre plein potentiel ? Inscrivez-vous à mon séminaire développement personnel Destination Réussite. Lors de ces trois jours intenses en émotions et en découvertes, je vous délivre les clés d’une vie heureuse et épanouie.

À très vite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *