entreprendre sa vie

Entreprendre : un état d’esprit à adopter pour avancer 

Entreprendre, quel mot magnifique ! Au fond de nous, nous sommes tous des entrepreneurs. Nous sommes tous capables de presser des citrons et d’ouvrir un stand de limonade 😉 . Dans cet article, j’aimerais donc réveiller votre âme d’entrepreneur. Elle sommeille en chacun de nous et ne demande qu’à être réveillée. Ainsi, vous pourrez reprendre votre vie en main et vous diriger vers une vie plus heureuse

Le système éducatif actuel ne nous apprend pas à entreprendre 

L’école tue notre âme d’entrepreneur 

l'école ne nous apprend pas à entreprendre

Avant la révolution industrielle, quasi tout le monde était entrepreneur. De nos jours, c’est une autre histoire. Le système éducatif a littéralement tué cet esprit d’initiative. Il nous apprend à être un bon soldat et à suivre les règles à la lettre. Son but ? Nous conditionner à travailler dans une grosse entreprise. 

À l’époque, c’était un modèle qui fonctionnait plutôt bien, notamment au début du XXe siècle. Mais maintenant, ce temps est révolu. Nous sommes au XXIe siècle et ce système éducatif ne marche plus

Et puis à l’école, on ne nous invite absolument pas à prendre des initiatives, des risques. On ne nous encourage pas non plus à vivre nos rêves. On nous dit plutôt : « Arrête de rêver » ou encore « Obtiens un bon diplôme et tout ira bien pour toi ». 

L’école nous ment 

Quelques années plus tard, c’est le CHOC ! Car oui, on se rend bien compte que tout cela n’était que mensonge. Et puis le gros problème avec le système éducatif actuel, c’est que 80 % des choses que nous apprenons ne nous servent à rien

Par exemple, vous souvenez-vous de la date de naissance et de mort de Louis XIV ? Sûrement pas. Et puis de toute façon, on s’en fout un peu. Cela ne nous sert pas à être heureux ni même à augmenter nos revenus ou à gérer nos relations avec les autres. Pourtant, tous ces points sont d’une importance capitale. 

Beaucoup travaillent avec acharnement pendant des années. Et une fois dans la vie active, on leur dit :  « Votre diplôme ne va pas vous servir à grand chose, vous allez tout apprendre sur le terrain. »

Le système nous conditionne à abandonner nos rêves et à travailler dur pour des pacotilles. Le tout avec seulement quelques semaines de vacances par an. Sincèrement, c’est vraiment ce que vous souhaitez expérimenter pour le restant de votre vie ? 

L’école nous façonne 

l'école nous façonne

Saviez-vous que la cloche que l’on entend à l’école a été instaurée suite au système prussien ? Eh oui, elle a été créée par les gouvernements pour nous conditionner, dès le plus jeune âge, à travailler dans de grandes entreprises industrielles. 

Nous apprenons également de professeurs qui ne voient pas GRAND ! La majorité d’entre eux veulent une vie « pépère » et gagnent, en moyenne, 1500 €/mois. Alors, je tiens tout de même à vous préciser que je n’ai absolument rien contre eux (mes deux parents enseignaient au collège). Mais nous serons d’accord pour dire que la plupart des profs ne nous aident pas à croire en nos rêves et à les réaliser.    

➥ À lire aussi : 5 raisons pour lesquelles l’école ne sert plus à rien

L’âme de l’entrepreneur : la retrouver pour avancer 

Apprenez à l’écouter

Pour changer les choses, vous devez réveiller votre âme d’entrepreneur. Apprenez à l’écouter. Elle vous poussera à agir et à réaliser des projets passionnants. Cela vous fait peut-être peur, mais sachez que vous avez déjà entrepris de nombreuses choses dans votre vie. Voici quelques exemples : 

  • Les relations amoureuses : lorsque vous craquez sur quelqu’un et que vous faites le premier pas, vous entreprenez une potentielle relation amoureuse. Il en va de même si vous acceptez une invitation ;
  • La famille : quand vous décidez de fonder une famille, vous entreprenez également un projet. Celui-ci est d’ailleurs l’un des plus beaux cadeaux de la vie ;
  • Les projets professionnels : lorsque vous cherchez à changer de métier ou à obtenir un nouveau poste dans votre entreprise, vous entreprenez une nouvelle carrière ;
  • La création d’entreprise : quand vous décidez de lancer votre boîte, de créer de la valeur dans la vie des autres, vous entreprenez. 

Sortez de votre conditionnement

sortir du conditionnement passé

Il est temps de sortir de votre conditionnement passé. Lancez ce projet qui vous tient à cœur depuis des années ! Passez à la vitesse supérieure pour faire prospérer votre entreprise ! Je ne sais pas quels sont vos rêves, mais il n’est pas trop tard. Votre avenir est toujours entre vos mains. 

Vous pouvez décider de rester sur place et faire comme la masse des gens. Mais je suis sûr que ce projet ne vous excite pas tant que ça. Alors posez-vous ces quelques questions : 

  • Qu’est-ce qui m’enthousiasme vraiment ? 
  • Qu’est-ce que j’aimerais créer ? 
  • Quels sont les projets que j’ai mis au placard et qu’il est temps de ressortir ?
  • Quels rêves ai-je enfouis au fond de moi et qu’il est temps de réaliser ? 
  • Quels sont les objectifs que je n’ose pas entreprendre, de peur de sortir de la masse ?

La plupart des gens ne prennent pas ce temps de réflexion et ne passent jamais à l’action. Si vous choisissez toujours la facilité, votre vie sera médiocre. Par contre, si vous souhaitez avoir une vie extraordinaire, vous devez travailler sur vous, croître en permanence et sortir de votre zone de confort

Nous sommes tous nés pour réaliser de grandes choses. Alors n’attendez plus pour entreprendre ce qui vous tient à cœur. Dans le cas contraire, vous la finirez avec des regrets, comme 95 % des gens. Et ça, ce n’est surtout pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? 

J’espère sincèrement que cet article vous a aidé à réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous 😉 . Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant mon rituel du matin. Celui-ci peut transformer votre vie.

À très vite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.