faire son développement personnel

Faire son Développement Personnel : 4 Erreurs à Éviter 

Faire son développement personnel, c’est une chose, mais est-ce vraiment suffisant ? Si vous travaillez déjà sur vous, je vous en félicite. En effet, vous avez compris que si vous voulez que les choses changent, vous devez changer. Je l’ai moi-même compris assez tôt dans ma vie, ce qui m’a permis d’atteindre la grande majorité de mes rêves avant l’âge de 30 ans. Cependant, beaucoup ont tendance à faire des erreurs dans leur développement personnel. Lesquelles ? Je vous en partage 4 dans cet article. 

Erreur N°1 – Être un positif imbécile dans son développement personnel

La première erreur, quand on fait son développement personnel, est d’être un « positif imbécile ». Pour tout vous dire, je l’ai faite pendant des années. Par exemple, si vous souhaitez attirer l’homme ou la femme de votre vie, il ne suffit pas de fermer les yeux et d’y croire pour que votre vœu soit exaucé. 

Vous devez plutôt travailler sur vous et faire en sorte de devenir cette personne. Il en va de même si vous attendez que l’argent arrive sur votre compte en banque. Quel que soit votre projet, vous devez non seulement y croire, mais également poser des actions concrètes. Dans le cas contraire, il ne se passera rien. Donc, ne soyez pas un « positif imbécile », mais plutôt un « positif réaliste »

Dans un premier temps, vous devez donc accepter la vérité. Là encore, si vous ramez financièrement depuis des années, acceptez-le. Certes, pour le moment, vous ne savez pas comment générer de l’argent, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous améliorer dans un futur proche. 

Pour aller dans ce sens, vous devez vous former, lire des livres, participer à des séminaires et j’en passe. En bref, vous devez changer votre manière de penser et d’agir. Alors oui, il faut commencer à accepter vos qualités et vos défauts. Ce n’est pas évident, mais si vous souhaitez évoluer, c’est vraiment la toute première étape. 

Une fois que ce sera fait, passez à l’action massivement et stratégiquement. Et vous verrez… comme par magie, les résultats arriveront d’eux-mêmes. 🙂 

Erreur N°2 – Intellectualiser des principes de réussite sans les implémenter

implémenter les principes de réussite

Intellectualiser des principes de réussite, c’est super, mais les implémenter, c’est encore mieux. Quand j’ai commencé à faire mon développement personnel, j’ai également fait cette terrible erreur. 

À mes débuts dans l’entrepreneuriat, je me suis rendu à une présentation sur Paris et j’ai discuté avec quelqu’un qui était, tout comme moi, passionné de développement personnel. Il me recommandait tout un tas de livres que je ne connaissais pas. Sur le coup, je me suis dit : « Waouh, lui, il connaît tous les principes de réussite, c’est fou. Il doit être super riche ! » 

Ce ne fut pas le cas. J’étais sous le choc, car pour moi, il fallait seulement les comprendre pour vivre une vie selon ses propres termes. Eh bien, j’avais tort. Comprenez bien que vous ne devez pas juste les intellectualiser. Pour passer au niveau supérieur, vous devez les implémenter, les maîtriser. 

En fait, il y a trois niveaux d’apprentissage : 

  1. L’intellectualisation d’un principe ; 
  2. Le passage à l’action ;
  3. L’implémentation. 

C’est justement en passant à l’action régulièrement que vous pourrez implémenter les différents principes de réussite. 

Erreur N°3 – Avoir un développement personnel irrégulier 

Les participants à mes séminaires font souvent cette erreur. Ils entreprennent une démarche de développement personnel, mais seulement une fois de temps en temps. 

Par exemple, ils lisent un livre, et ensuite, ne font plus rien pendant 3 mois. Beaucoup participent aussi à un séminaire pour apprendre des clés de réussite, mais ne reviennent plus jamais après cela. Retenez bien qu’il est impératif d’être régulier dans son développement personnel.

Et puis n’oubliez pas que le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même. Vous savez, chaque année, je dépense énormément d’argent dans mes connaissances. Je ne m’arrête jamais, car je sais qu’à chaque fois, le retour sur investissement va être extraordinaire. 

D’ailleurs, saviez-vous que Warren Buffet, le célèbre milliardaire, lit 5 heures par jour ? Il est constamment en train d’apprendre et fait même appel à des coachs. Lui-même dit : « Le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même, car personne ne peut vous le taxer. »

Après, vous pouvez toujours mettre 50 ou 100 € en bourse. Mais clairement, avec cette méthode, vous avancerez très lentement. Par contre, en investissant régulièrement en vous-même, vous pourrez avoir des retours plus rapides. 

Donc, chaque mois, je vous recommande de prendre une partie de vos revenus et de les investir dans votre cerveau. Pensez à développer : 

  • votre savoir-être ; 
  • votre savoir-faire ; 
  • votre confiance en vous ;
  • votre estime personnelle, etc. 

Vous devez vous créer un plan de développement personnel et vous y tenir. Après, vous pouvez toujours laisser votre réussite à la chance, mais je vous garantis qu’avec cette façon de faire, vous n’aurez sûrement pas les résultats escomptés. 

Erreur N°4 – Vouloir réussir pour de mauvaises raisons 

vouloir réussir pour de mauvaises raisons

Souhaitez-vous réussir pour les mauvaises raisons ? Par exemple, quand j’ai démarré dans l’entrepreneuriat, je voulais à tout prix réussir pour prouver aux autres que j’en étais capable. Nombreux sont ceux qui sont dans ce cas de figure. 

En fait, si vous êtes motivé dans un projet pour prouver aux autres, vous basez votre vie sur ce que les gens pensent de vous. Clairement, c’est la meilleure manière de planifier son échec et son malheur. 

Alors, que voulez-vous réellement ? Que souhaitez-vous réaliser ? Moquez-vous du regard des autres et fixez-vous des rêves qui vous correspondent. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Vous ne voulez certainement pas faire partie des gens qui finissent leur vie avec une pile de regrets, n’est-ce pas ? Alors, ayez le courage de tracer votre propre chemin. 

La plupart des gens font cette erreur, car ils ne se sentent pas « ASSEZ ». Ils veulent donc prouver aux autres qu’ils sont capables de faire telle ou telle chose. Si vous voulez être libre et heureux, ne faites surtout pas ça. Cessez de vouloir impressionner ou même de chercher en permanence l’approbation des autres. 

Vous n’avez rien à prouver à personne, vous êtes déjà extraordinaire. Donc, apprenez à vous aimer et à développer votre estime personnelle. Ainsi, vous pourrez sortir de votre propre prison et vous sentir plus épanoui au quotidien. 

Ce qu’il faut retenir 

Comme vous l’avez compris, faire votre développement personnel est la meilleure activité que vous puissiez entreprendre. Par contre, ne commettez surtout pas ces 4 erreurs : 

  • Être un positif imbécile ;
  • Intellectualiser des principes de réussite sans les implémenter ;
  • Avoir un développement personnel irrégulier ;
  • Vouloir réussir pour de mauvaises raisons. 

Que pensez-vous de tout ça ? Ce sera très intéressant d’avoir vos retours à ce sujet. Et si vous souhaitez passer à un autre niveau dans toutes les sphères de votre vie, venez en découvrir davantage au sujet de mon livre best-seller, « Réussite Maximum »

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *